Actualités

La journée de la recherche de l'Ecole Doctorale Sciences Ingénierie Santé aura lieu le jeudi 14 juin 2018 à l'École des Mines

La journée annuelle de la recherche de l'ED SIS 488 (École Doctorale Sciences Ingénierie Santé 488) se déroulera cette année à l’École Des Mines le jeudi 14 juin 2018 autour du thème :
                                                                                                                                                                                    
« la mobilité internationale pendant le doctorat »

La journée s'organisera autour de trois temps forts :

- des conférences de personnalités sur le thème de la journée
- une table-ronde réunissant des représentants des mondes académique et économique, ainsi que d'organismes impliqués par le sujet
- le concours poster, ouvert aux doctorants de 2e et 3e année de l'ED SIS

Elle est ouverte à tous : doctorants, quelle que soit leur ED d’appartenance, chercheurs et enseignants-chercheurs, industriels et représentants des collectivités territoriales qui sont encouragés à contribuer aux débats.
Vous trouverez ci-joint le programme de la journée
 

Avis de soutenance de thèse Axel GIOVENCO

ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SAINT-ETIENNE

ECOLE CENTRALE DE LYON

AVIS DE SOUTENANCE DE THESE DE DOCTORAT
SOUTENANCE PUBLIQUE


Mercredi 13 juin 2018 à 10 h

A l’ENISE (Amphi_323)
58 rue Jean Parot 42000 Saint-Etienne

        Monsieur Axel GIOVENCO

Soutiendra une thèse de doctorat de l’Université de Lyon
opérée conjointement au sein de l’Ecole Centrale de Lyon
et de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne


Spécialité : Mécanique et Ingénierie


Sujet de la thèse : « Contribution à la modélisation numérique de l’usure des outils de coupe »

Thèse préparée à l’ENISE, Laboratoire LTDS, en collaboration avec Airbus Hélicopters
Travail scientifique encadré par MM. Joël RECH, directeur de thèse et Cédric COURBON, co-encadrant

Conférence : Pour éviter le chaos climatique et financier

Le 16 Mai 2018 à 20h00 au Centre de Congrès de Saint-Étienne

#eniseclimat

Présentation de Pierre Larrouturou lors de la conférence

Par qui?

Jean JOUZEL
Jean Jouzel est un climatologue et glaciologue français. De 2001 à 2008, il est directeur de l'institut Pierre-Simon Laplace, une fédération travaillant notamment sur les questions du climat. Depuis 1995, il est directeur de recherches au CEA. En 1994, Jean Jouzel intègre le Giec(Groupe d'experts international sur l'évolution du climat), en tant qu'expert d’un groupe de travail. Il est aujourd'hui membre du conseil d'administration du groupe d'experts. En 2002, on lui décerne une médaille d'or du CNRS, plus haute distinction de la recherche scientifique en France. Il a été Président du GIEC qui a reçu en 2007 le Prix Nobel de la paix, avec Al Gore pour leurs travaux sur le dérèglement climatique. Il a écrit, conjointement avec Pierre Larrouturou, un livre intitulé “Pour éviter le chaos climatique et financier” (paru en 2017).

Pierre LARROUTUROU
Pierre Larrouturou est un économiste et homme politique français. En 2016, avec le climatologue Jean Jouzel, il lance un appel pour un “plan Marshall” climatique, qu'ils ont intitulé “1000 milliards pour le climat”. Ils veulent que cet argent soit utilisé pour financer des travaux d’isolation des bâtiments et pour développer les énergies renouvelables. Ils demandent que soit négocié au niveau européen un traité qui garantirait pendant vingt ans à chaque pays membre un financement pour la lutte contre le dérèglement climatique.

Sur quel sujet?

Le GIEC a démontré qu’à long terme, le réchauffement climatique est dominé par la quantité totale de CO2 émise depuis le début de l’ère industrielle. Il ne nous reste que peu de temps pour inverser la courbe des émissions de CO2 si nous voulons éviter - à nous étudiants et plus jeunes - de subir un climat auquel nous ne pourrons nous adapter. Nous devons prendre conscience de cette réalité et tous nous interroger en tant que citoyen responsable et engagé sur quand et comment agir. Une des solutions est peut-être celle proposée par Pierre Larrouturou qui consiste à la mise en place d’un investissement européen de grande ampleur pour financer la lutte contre le réchauffement climatique.

Son déroulement :

La conférence commencera par la présentation conjointe de Jean Jouzel et Pierre Larrouturou qui durera une quarantaine de minutes. S’en suivra un échange entre le public et les conférenciers durant 45 minutes durant lequel les élèves des différentes écoles d'enseignement supérieur de Saint-Etienne seront invités à débattre. Les établissements d’enseignement supérieur auront en effet mis en place des groupes de travail avec leurs étudiants afin de réfléchir sur comment agir pour en débattre avec les conférenciers.
 

Contact : Muriel DUPIN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 4 77 43 84 90
+33 7 72 24 96 99
 

Association AMB

Une nouvelle association d'étudiants "l'ENISE AMB, Amitié Mont-Blanc" créée à l'École.

Voir le JT de TL7 Loire

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)