Actualités

Bienvenue à l'ENISE

Vous êtes en réflexion pour intégrer l’ENISE après votre bac ou après votre formation bac+2. Ce choix vous permettra d’obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu nationalement et internationalement.

L’ingénieur ENISE se caractérise par sa capacité à mettre en œuvre  ses connaissances scientifiques et techniques, ses capacités à résoudre des problématiques professionnelles, sa rigueur,  son organisation, son inventivité et sa force d’entreprendre. Ainsi, pour répondre toujours plus aux attentes de ses élèves et du monde économique, l’ENISE inscrit son action dans les exigences de l'entreprise du futur.

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) en post-bac (spécialités génie mécanique et génie civil) et en post bac+2 (spécialités génie mécanique, génie civil et génie physique).

La journée de la recherche de l'Ecole Doctorale Sciences Ingénierie Santé aura lieu le jeudi 15 juin à l’ENISE

La journée annuelle de la recherche de l'ED SIS (Ecole Doctorale Sciences Ingénierie Santé) consacrée à l'insertion professionnelle des jeunes docteurs se déroulera à l’ENISE le jeudi 15 juin 2017 autour du thème :
« Dimension éthique de la démarche de recherche»
La journée s'organisera autour de trois temps forts :
-    des conférences de personnalités sur le thème de la journée
-    une table-ronde réunissant des représentants des représentants des secteurs scientifiques, technologiques et socio- économiques ayant l’expérience et/ou la pratique de cette problématique.
-    une exposition de posters présentant les travaux des doctorants de 2ème et 3ème année de l’ED SIS, avec un concours posters (nominations et lauréats).

L’accès aux témoignages et la table ronde est ouvert à tous : doctorants, enseignants-chercheurs qui enrichiront les débats
Vous trouverez ci-joint le programme de la journée

La Direction de la Recherche

Labex Manutech SISE finance le LTDS

Le Labex Manutech SISE, vient d'attribuer un financement pour une thèse en co-tutelle entre le LTDS ( équipe MMP ) et le "Laboratory of Tribology and Nanointerface Engineering " de l'Université de Tohoku (Japon).
Pierre -Clément Fayard, élève de l'ENISE a été retenu pour ce travail de Doctorat.
C'est la première thèse du Labex et de l'ENISE avec le Japon sur un thème d'actualité, qui associe à la fois la texturation multi-échelle par laser femto seconde et la Bio-ingénierie des Tissus Vivants, puisqu'il s'agit de tester le comportement au frottement d'un cartilage artificiel sur une céramique texturée.

Titre du projet de thèse : Texturation multi-échelle des surfaces et effet sur le comportement tribologique d’un cartilage artificiel.
Acronyme du projet : TACMST (Tribology of Artificial Cartilage: Effect of Multi- Scale Texturing)
Porteur du projet : Hassan Zahouani
Laboratoire du porteur du projet : laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS)
Directeur de thèse (HDR ou dispense HDR envisagée) : Hassan Zahouani
Laboratoire du directeur de thèse : LTDS
Etablissement du directeur de thèse : ENISE
Partenaire(s) HORS LABEX : Nom du correspondant de ce(s) partenaire(s) pour le projet : Prof Koshi ADACHI. Laboratory of Tribology and Nanointerface Engineering. Department of Mechanical Systems Engineering. Faculty of Engineering. Tohoku University. Japon.

On peut rajouter à cette nouvelle thèse, la thèse soutenue par un autre Eniséen en 2015: " Simon TUPIN" et qui a donné lieu à un prix Poster au Japon dans le cadre Laboratoire International Associé "ElytLab" et dont l'Enise est membre.


 

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)