Le Labex Manutech SISE, vient d'attribuer un financement pour une thèse en co-tutelle entre le LTDS ( équipe MMP ) et le "Laboratory of Tribology and Nanointerface Engineering " de l'Université de Tohoku (Japon).
Pierre -Clément Fayard, élève de l'ENISE a été retenu pour ce travail de Doctorat.
C'est la première thèse du Labex et de l'ENISE avec le Japon sur un thème d'actualité, qui associe à la fois la texturation multi-échelle par laser femto seconde et la Bio-ingénierie des Tissus Vivants, puisqu'il s'agit de tester le comportement au frottement d'un cartilage artificiel sur une céramique texturée.

Titre du projet de thèse : Texturation multi-échelle des surfaces et effet sur le comportement tribologique d’un cartilage artificiel.
Acronyme du projet : TACMST (Tribology of Artificial Cartilage: Effect of Multi- Scale Texturing)
Porteur du projet : Hassan Zahouani
Laboratoire du porteur du projet : laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS)
Directeur de thèse (HDR ou dispense HDR envisagée) : Hassan Zahouani
Laboratoire du directeur de thèse : LTDS
Etablissement du directeur de thèse : ENISE
Partenaire(s) HORS LABEX : Nom du correspondant de ce(s) partenaire(s) pour le projet : Prof Koshi ADACHI. Laboratory of Tribology and Nanointerface Engineering. Department of Mechanical Systems Engineering. Faculty of Engineering. Tohoku University. Japon.

On peut rajouter à cette nouvelle thèse, la thèse soutenue par un autre Eniséen en 2015: " Simon TUPIN" et qui a donné lieu à un prix Poster au Japon dans le cadre Laboratoire International Associé "ElytLab" et dont l'Enise est membre.


 

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)