Le programme Lean BTP Loire a été lancé le 27 octobre 2017. Le but est d’aider les entreprises du BTP (de toute taille) à améliorer leur performance opérationnelle en déployant la démarche au sein de leurs sociétés puis à l’échelle du département.
Le Lean management est une méthode de gestion permettant une réduction du gaspillage matériel et une meilleure gestion du temps. Cette approche permet d’allier productivité et amélioration des conditions de travail de tous les acteurs d’un projet.

Trois élèves ont pu réaliser un projet, durant toute leur 5ème année de scolarité. Au premier semestre, dans le cadre de leur projet technique, ils ont réalisé un diagnostic de leur entreprise et élaboré un programme permettant de répondre à ses besoins. Par la suite, leur projet de fin d’études (5 mois) a permis la mise en place concrète et le suivi de ces actions d’amélioration.
Ils ont été formés et accompagnés pendant toute la durée du projet par le cabinet de conseil spécialisé en Lean, IMMA.

La Fédération BTP Loire, la société IMMA et l’ENISE souhaitent poursuivre cette expérience avec d’autres entreprises et d’autres étudiants en proposant des sessions chaque année. C’est devenu un véritable projet de territoire qui va conduire à une transformation des entreprises du BTP.

Ce projet a été soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir la vidéo.
 

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)