en génie civil par la formation sous statut étudiant

Vous avez le baccalauréat

Vous êtes en Terminal S ou STI ou vous êtes déjà titulaire d’un baccalaureat S ou STI, alors vous pouvez candidater au concours d’entrée à l’ENISE.

Les inscriptions se font entre le 20 janvier et le 20 mars 2016 sur www.admission-postbac.fr puis concours Groupe ENI. Le concours se déroule en 2 étapes. Une première phase d’admissibilité basée sur des notes issues du dossier scolaire. Ensuite un entretien oral avec un jury.

Les épreuves de sélection sont les suivantes :

  Durée Coefficient
Note de dossier   2
Epreuve orale Préparation : 30min
Entretien : 30min
1
Total   3

 

La note de dossier scolaire prend en compte les notes des 2 premiers trimestres de terminale, et les notes des épreuves du baccalauréat de 1ère, avec les coefficients suivants :

Série S ou STI

Discipline Coefficient
Mathématiques   5
Sciences physiques 5
 Français (Notes du bac) 3
Langue vivante 1 2
Philosophie 1
TOTAL 16


L’épreuve orale d’admission, destinée à apprécier la motivation et les aptitudes des candidats, aura lieu dans une des ENI du 20 avril au 20 mai 2016. Elle a une durée totale d’une heure : une phase de préparation d’une durée de 30 minutes, puis l’épreuve orale proprement dite, d’une durée de 30 minutes également.

Un oral : pourquoi, comment ? L’épreuve orale a deux objectifs principaux : évaluer chez les candidats des qualités non évaluées habituellement, mais qui seront déterminantes pour leur réussite et leur parcours professionnel, et permettre aux candidats d’exprimer leurs attentes, leurs projets, leur motivation. C’est pourquoi l’épreuve se décompose en deux parties :

  • une discussion autour d’un texte préalablement étudié qui permet de mettre en valeur les qualités de compréhension, d’analyse, de synthèse, de réactivité, d’ouverture d’esprit du candidat sur un sujet de société ou d’actualité, scientifique ou non.
  • Une discussion libre dans laquelle le candidat peut développer ses motivations et ses aspirations, mettre en évidence son dynamisme et ses qualités de communication, tout en échangeant avec le jury sur les opportunités offertes par le groupe ENI de manière à vérifier l’adéquation de son projet avec le profil des ingénieurs ENI.


Plus d’infos sur le concours.

Voir les formations

Vous avez un BTS/DUT/Licence/Classes préparatoires

Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+2 de type BTS ou DUT, d’un diplôme Bac+3 de type Licence, ou vous êtes en classes préparatoires, vous pouvez intégrer l’ENISE au niveau Bac+3 pour une scolarité en 3 ans. L’admission se fait sur dossier avec dans certains cas un entretien complémentaire avec un jury.
Pour candidater, il est nécessaire de se pré-inscrire entre le 20 janvier et le 20 mars 2016 sur le site http://www.ingenieur-eni.fr, rubrique Inscription Admission niveau bac+2.

Toute correspondance devra être adressée à :

Service Commun de Recrutement
Niveau bac +2 des ENI (SCRENI)
1 route d’Ars Laquenexy - CS 65820
57078 METZ CEDEX 3


Plus d’infos sur le concours.

Voir les formations

 

 

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)