Mot du directeur

Interview de François-Marie Larrouturou par Télévision Loire 7 (octobre 2018)

Bonjour.
Bienvenue sur le site de l’ENISE.
Elèves, parents, personnels et enseignants, nous sommes heureux de vous ouvrir les portes de notre Ecole.
Vous trouverez sur notre site les informations concrètes et vérifiées permettant de répondre à vos questions  sur nos formations et nos recrutements.
Vous y trouverez aussi l’actualité de l’école, très riche en cette fin d’automne.
Je vous confirme quelques bonnes nouvelles, détaillées dans notre site :

  • Les Journées portes ouvertes sont prêtes. Nous vous recevrons sur nos deux sites pour des conférences et des visites particulièrement intéressantes, montrant le lien entre nos travaux de recherche partenariale et nos formations d’ingénieurs du futur.
  • Le Club Bridge Challenge vient de recevoir le prix de L’étudiant pour son concours de conception et de réalisation de maquettes de ponts en bois. Vous allez découvrir comment ce club organise un rassemblement international à Saint-Etienne, où des équipes d’élèves, issues de nombreux établissements de l’enseignement supérieur, confrontent leur savoir-faire pour construire un modèle réduit de pont avec 800 grammes de bois ! Les plus solides supporteront une charge de près de 400 Kg d’acier avant de s’effondrer sous l’œil inquiet du public !
  • Le laboratoire  d’étude du vieillissement des tissus vivants vient de recevoir une excellente appréciation de sa tutelle. Cette appréciation montre que les travaux réalisés par les chercheurs de l’ENISE sur la peau humaine, en coopération avec des chercheurs français  et japonais sont du plus haut intérêt scientifique.
  • Les deux sites de l’ENISE viennent d’être signalés par la mise en place de nouveaux panneaux indiquant à chaque visiteur son association avec l’Ecole centrale de Lyon et avec l’Université de Lyon. Ces deux associations permettent la mise en place de passerelles entre les formations, les clubs et les associations d’élèves.
  • L’ENISE vient de recruter deux enseignants-chercheurs qui participeront à l’excellence de nos formations. Leurs travaux de recherche technologique permettront de mieux utiliser encore les équipements exceptionnels dont elle dispose sur son site stéphanois, tour de sphéroïdisation des poudres utilisées en fabrication additive par exemple.
  • Le club Bière a réussi à produire ses deux premières boissons. Félicitations, à consommer avec modération, bien sûr !
  • Le nouveau parcours de formation en Génie Mécanique, appelé « Ergodesign » vient d’être ouvert, une nouvelle façon de former des ingénieurs du futur grâce à des parcours innovants.
  • Les nouvelles plaquettes, distribuées sur les premiers salons de Marseille, Lyon et Saint-Etienne sont très complètes. Elles ont été diffusées dans les 3500 lycées de France et seront disponibles pour les JPO et tous nos partenaires.

L’ENISE au-delà de ses valeurs fondamentales d’excellence technologique et d’ascenseur social se tourne résolument vers un nouveau modèle de formation, une ENISE nouvelle dans un monde en mouvement.
Bienvenue chez nous.

François-Marie Larrouturou

Voir :
La plaquette ENISE
Le rapport d'activité 2015

Le bilan social 2012

Le bilan social 2013

Le bilan social 2014

Le bilan social 2015

Le bilan social 2016

 

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)