Événements

Forum Innovation et Compétences

Le Forum Innovation et Compétences, événement d’insertion professionnelle d’envergure dédié aux élèves ingénieurs de l’ENISE et de Télécom Saint Etienne s’est tenu mardi 16 octobre 2018 dans les locaux de l’ENISE.
Organisé en partenariat avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, il favorise les relations entre les entreprises et les écoles d’ingénieurs. Cette année, pas moins de 45 entreprises ont répondu présentes à notre invitation pour rencontrer les élèves ingénieurs de 3ème, 4ème et 5ème année avec des propositions de stage, des projets de fin d’études ou des premiers emplois.
 

Participation de l’ENISE à l’EDUMIX organisée par l’Ecole Centrale Lyon

Les 10, 11 et 12 octobre dernier, l’Ecole Centrale de Lyon organisait son Edumix, événement créatif et participatif pour réinventer les lieux et les pratiques d’enseignement.
Des créatifs, des pédagogues, des chercheurs, des développeurs et des élèves ont été réunis pendant les 3 jours sur le campus d’Ecully pour créer des expériences inspirantes et explorer des modes d’action nouveaux. Cette année, six défis ont été proposés aux différents participants : des nouvelles modalités d’évaluation, des nouveaux cadres temporels, des modalités d’apprentissage hors les murs de l’école, une connectivité utile et responsable au sein de l’école, repenser les espaces actuels, l’école un vivier de ressources qui peuvent s’apporter mutuellement des compétences.
 Parmi eux, 2 membres du personnel ENISE : Céline Besançon, référente Ingénierie Pédagogique et enseignante de Chimie, Matériaux et Thermodynamique et Jonathan Pascal, ingénieur en Réalité Virtuelle, Conception & Simulation.
Céline Besançon n’a pas seulement fait partie de l'équipe d’organisation  (support logistique, matériel et de communication), mais elle a également coaché les groupes avant la présentation de leurs projets et contribué aux restitutions en plénière.  Jonathan Pascal, quant à lui, a été une ressource à la disposition des différents groupes et il a notamment contribué au développement d’une application de visite du campus en réalité augmentée.

L’expérience aura été riche et ce à tous les niveaux : riche en rencontres, en idées, en partage et en projets.

 

Manufacture des surfaces

Le premier événement consacré au traitement des surfaces s’est déroulé les 2 et 3 octobre 2018 à Saint-Etienne. Organisé par Manutech-USD, première plateforme européenne dotée du laser à impulsions ultracourtes sous tous types de matériaux pour l’industrie, a réuni plusieurs partenaires industriels et académiques, dont l’ENISE.

Dans le cadre de la première journée, les échanges ont porté sur les enjeux du traitement de surface, tels que la texturation, la fabrication additive ou encore la fonctionnalisation des surfaces. Dans ce contexte, Philippe Bertrand, Frédéric Cabanettes et Salvatore Ferdinando sont intervenus lors d’une conférence sur la compréhension et la maitrise de l’élaboration et des finitions de surface en fabrication additive.

La journée s’est terminée par le lancement de l’Ecole Universitaire de Recherche Manutech-Sleight en présence des différents partenaires, dont l’ENISE.

La deuxième journée était orientée grand public avec une conférence plénière et une table ronde axée sur les formations en lien avec l’industrie (le lycée Mimard, l’ENISE, l’Ecole Centrale, l’IUT, l’UJM, l’Ecole des Mines). L’après-midi a été dédié à une rencontre avec  les startups et les PME ayant choisi la voie de l’innovation industrielle.

Séminaire "SIMPER"

Dans le cadre de la Fédération IngeLySe, va se dérouler le Séminaire "SIMPER", Simulation, Imagerie, et Modélisation pour les Procédés d’Élaboration et les risques de Rupture

Date : du 22 mars à partir de 8h30 au 23 mars 14h30

Lieu : HOTEL DU GOLF  à Saint  Étienne

Séminaire "SIMPER", Simulation, Imagerie, et Modélisation pour les Procédés d’Élaboration et les risques de Rupture

Dans un contexte de mondialisation, les exigences de compétitivité des entreprises industrielles obligent celles-ci à développer leurs produits dans des délais et avec des coûts de plus en plus réduits. La compréhension et la maîtrise de la chaîne ‘mise en œuvre - suivi des procédés – contrôle’, conditionne la qualité des produits réalisés et constitue donc un facteur essentiel de réussite. La modélisation physique et numérique apparaît bien souvent comme un moyen privilégié, si ce n’est le seul, d’étude et d’optimisation de ces procédés.

En effet, les progrès réalisés dans les deux dernières décennies en matière de robustesse des méthodes numériques et de calcul intensif, ont permis d’enrichir les modèles physiques utilisés, via des couplages multiphysiques et multi-échelles par exemple. Dans le même temps, les moyens de caractérisation ont évolué et permettent dorénavant des accès en (quasi) temps réel à des informations critiques, à diverses échelles d’observation. Le niveau de précision atteint rend ainsi pertinente la confrontation des simulations numériques avec des caractérisations expérimentales issues de techniques d’imagerie (tomographie, EBSD, etc.). L’apport des deux approches doit être envisagé dans une perspective d’enrichissement mutuel et de généralisation d’approches interactives telles que la mise en œuvre de modèles physiques dans des instruments d’imagerie ou encore le suivi de procédés à des échelles fines et dans des conditions sévères (température, temps, …). Cette double perspective de caractérisation et de modélisation-simulation donne accès à l’évolution des différentes grandeurs physiques en cours de traitement, permettant une optimisation des procédés possible jusqu’alors qu’empiriquement.

Ce croisement entre modélisation physique et numérique, et caractérisation et suivi des procédés d’élaboration, nécessite le couplage entre de nombreuses compétences qui sont rarement toutes présentes au sein d’un même laboratoire : compétences en mécanique des matériaux, méthodes numériques, informatique, caractérisation expérimentale, analyse mathématique et imagerie, suivi thermique, en matériau, en mécanique, au niveau des algorithmes numériques, méthodes inverses, en informatique. De même, les moyens d’essais à des fins de caractérisation des matériaux et de validation des modèles et les moyens en termes de logiciels de simulation ne peuvent être tous réunis dans un même laboratoire. Ainsi, l’objectif du séminaire SIMPER est de créer un cadre dans lequel pourront échanger les chercheurs des laboratoires de la fédération Ingélyse, mais aussi des industriels, travaillant dans le domaine de la modélisation des procédés, afin de faire émerger de nouvelles idées, des collaborations ou actions (articles, livres) sur le long terme.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Réalité virtuelle et réalité augmentée, quels sont les champs d’application dans la conception et l'expérimentation?
Pour répondre à cette question, l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE) nous accueille pour un temps d'explication et d'expérimentation.

AU PROGRAMME :

De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque la réalité virtuelle, la réalité mixte et la réalité augmentée?
Présentation globale des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée
Cas d’application (industriel, médical, GC, …)

Cette présentation sera suivie d'une visite et de démonstrations sur les matériels de la plateforme de l’ENISE.

Les intervenants :
Patrick BAERT, ingénieur en génie Mécanique, 20 ans d' expérience dans l’industrie automobile. Il a créé la plateforme de réalité Virtuelle de l’ENISE en 2010, dont il est le responsable aujourd'hui.
Jonathan PASCAL, ingénieur en Génie Physique. Il travaille en qualité d’ingénieur d’Etudes au sein de la plateforme depuis Novembre 2017.

ATTENTION :

Cet atelier est gratuit, mais le nombre de places est limité à 25 personnes!

INSCRIPTIONS

Jeudi 15 février
De 9h à 12h
Locaux de l’ENISE
74 rue des Aciéries
42000 Saint-Étienne

L'ENISE forme des ingénieurs généralistes à forte compétence technologique, proches du monde industriel. Elle s’appuie pour cela sur la formation académique, d’une part, au travers des filières de formation Génie Mécanique, Génie Civil et Génie Physique parcours Sensoriel®, et sur le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS).

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)