Une dynamique régionale au service de l'innovation dans les procédés de fabrication


Initié en 2001, le partenariat entre le Cetim et l'ENISE, dans les domaines des procédés d'usinage à haute performance et des procédés de fabrication additive, a été formalisé et signé en 2007.

En 2012, ce partenariat a ouvert une nouvelle voie de collaboration dans les procédés d'assemblage et a donné naissance au Laboratoire d'usinage, de procédés de mise en oeuvre des poudres et d'interfaces dans les assemblages mécaniques (Luppiam).

Répartis entre recherche en amont et recherche applicative au service des entreprises, des dizaines de projets ont découlé de ce laboratoire commun fondé sur la mise en synergie des moyens et des compétences dans le domaine des procédés avancés de fabrication.

Fort de ce succès, l'École des Mines de Saint-Étienne a souhaité s'associer au Cetim et à l'ENISE pour donner une nouvelle dimension à ce laboratoire commun tripartite afin de mieux répondre aux nouveaux défis de l'industrie mécanique, un soutien du présent pour l’industrie du Futur, notamment en fabrication additive.


En présence de :
Roland Fortunier, directeur de l'Enise
Pascal Ray, directeur de l'École des Mines de Saint-Étienne
Philippe Poncet, directeur du site du Cetim de Saint-Étienne

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)