Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Un double tutorat (tuteur entreprise et tuteur ENISE) permet d’accompagner l’ensemble des alternants ingénieurs  dans leur évolution professionnelle et dans le cadre de leur acquisition de compétences.
 

Contrat d’apprentissage

Pour les formations sous statut apprenti, afin de préparer l’insertion dans le monde professionnel l’apprenti va suivre sa progression dans le cadre d’une alternance qui lui permettra d’être progressivement en responsabilité d’ingénieur en fin de formation. L’alternance est alors du type :

  • première année : 5 semaines école et 4 semaines entreprise
  • deuxième année : 4 semaines école et 5 semaines entreprise
  • troisième année : premier semestre : 2 semaines école et 4 entreprise ; deuxième semestre : en entreprise.


En dernière année, comme pour l’ensemble des cursus de l’école, un projet de fin d’études (PFE) permet à l’élève ingénieur de contribuer à l’optimisation et ou au développement d’un produit, d’un procédé ou de l’organisation de l’entreprise. Le PFE s’inscrit alors dans un processus d’innovation et peut concerner les aspects techniques, organisationnels, humains, économiques et environnementaux de cette même entreprise.
Voir plaquette GC
Voir plaquette GM

Pour l’entreprise, renseigner le formulaire d’offre de contrat d’apprentissage.

Contrat de professionnalisation

Les élèves de formation sous statut étudiant de Génie Mécanique peuvent choisir de réaliser leur 5ème année sous statut salarié (contrat de professionnalisation) en alternance. Cela permet d’articuler leur formation autour d’un projet innovation proposé par leur entreprise d’accueil.
 

Pour l’entreprise, renseigner le formulaire d’offre de contrat de professionnalisation.

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)