Périodes de formation en entreprise

Les périodes de formation en entreprise concernent l’ensemble des formations sous statut étudiant et formations sous statut apprenti de l’ENISE et peuvent être réalisées en France ou à l’étranger. Il est important de noter que les élèves ingénieurs peuvent choisir de réaliser une de ces périodes en laboratoire de recherche.

Pour les formations sous statut étudiant, afin de préparer l’insertion dans le monde professionnel, en 3ème, 4ème et 5ème années, trois semestres tutorés permettent progressivement à l’élève-ingénieur de découvrir le monde de l’entreprise (stage de 3ème année), puis de devenir autonome dans le cadre de projets ou missions d’ingénieur en entreprise (stage de 4ème année), et enfin de conduire un projet au niveau ingénieur en lien avec un des domaines d’expertise de l’Ecole (Projet de fin d’études en 5ème année).

En dernière année, pour l’ensemble des cursus de l’école, un projet de fin d’études (PFE) permet à l’élève ingénieur de contribuer à l’optimisation et ou au développement d’un produit, d’un procédé ou de l’organisation de l’entreprise. Le PFE s’inscrit alors dans un processus d’innovation et peut concerner les aspects techniques, organisationnels, humains, économiques et environnementaux de cette même entreprise. Dans ce cadre, les élèves de Master peuvent également conduire leur projet de recherche en partenariat avec une entreprise.

Le double tutorat (tuteur entreprise et tuteur ENISE) permet d’accompagner l’ensemble des élèves ingénieurs  dans leur évolution professionnelle et dans le cadre de leur acquisition de compétences.

Pour l’entreprise, renseigner le formulaire de stage ou de PFE.

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)