Coopéra

Objectif du projet

Créer des liens, à la fois académiques et scientifiques, entre le site de Saint-Etienne en Rhône-Alpes (France) et le site de Campana dans la province de Buenos Aires (Argentine), autour du secteur métal-mécanique et de ses nouveaux développements, afin de favoriser la mise en place d’une collaboration structurante et pérenne entre nos régions.

Phases du projet

2015/2016

1. VIRTUAL ENGINEERING CAMPUS :
Qu’est-ce que c’est ? : Salle de classe virtuelle avec cours en ligne et documents téléchargeables (d’un spécialiste du domaine, soit enseignant-chercheur dans l’un des établissements partenaires, soit professionnel d’entreprise).
Public : enseignants et étudiants des établissements partenaires.
Fréquence : Une fois par mois.
Période : Mars à Juillet 2016.
Langue : anglais
Où se connecter : https://infocentre.enise.fr/app/utnfrd/

2. SMEF 2016 : Sustainable Mechanical Engineering Forum (24 octobre au 5 novembre 2016) en Argentine
Qu’est-ce que c’est ? : Rencontres franco-argentines à destination des étudiants de Génie mécanique des établissements partenaires et de leurs enseignants-chercheurs.
Programme : Conférences (d’académiques, de scientifiques et de professionnels), ateliers de réflexion thématiques, visites d’entreprises, mini-projet à mener en groupe mixte, activités culturelles.
Objectif du SMEF : Point d’orgue du projet, le SMEF permettra aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de dresser un tableau des avancées faites comme à anticiper dans le secteur métal-mécanique, notamment en terme de développement durable. Il pourra potentiellement générer des projets de recherche conjoints comme des projets de mobilité France / Argentine.
Lieu : UTN-FRD, Campana, Argentine
Dates : 24 octobre au 5 novembre 2016
Comment s’inscrire : Auprès des contacts ci-après

 

2016/2017

1. VIRTUAL ENGINEERING CAMPUS :
Travail à distance d’un groupe d’étudiants argentins et d’un groupe d’étudiants de l’ENISE autour d’un projet de réveil sensoriel (phase « design/conception » de février à avril, phase « design reconception/finalisation produit » de mai à juillet)
Découverte de l’ingénierie concourante et du design sensoriel.
Travail ponctué de conférences en ligne par les enseignants-chercheurs de l’ENISE et de l’UTN-FRD.

2.  Forum COOPERA à l’ENISE (18 au 28 avril 2017)
Qu’est-ce que c’est ? Nous accueillons 5 étudiants argentins accompagnés de leur professeure (issus de l'Université UTN-FRD) pour deux semaines de travaux pratiques en commun avec 9 de nos étudiants de filière Génie sensoriel et plusieurs de nos enseignants de Génie mécanique et sensoriel.
Programme : Conférences en anglais, ateliers de réflexion thématiques, visites d’entreprises et de plateformes technologiques, mini-projet de réveil sensoriel à mener en groupe mixte (phase « prototypage »), activités culturelles.

3. Forum COOPERA à l’UTN-FRD en Argentine (août 2017)
Qu’est-ce que c’est ? : Rencontres franco-argentines à destination des étudiants de Génie mécanique et physique des établissements partenaires et de leurs enseignants-chercheurs.
Programme : Conférences (d’académiques, de scientifiques et de professionnels), ateliers de réflexion thématiques, visites d’entreprises, mini-projet de réveil sensoriel à mener en groupe mixte (phase « test et caractérisation »), activités culturelles.
Objectif du Forum : Point d’orgue du projet, ce Forum permettra aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de dresser un tableau des avancées technologiques faites comme à anticiper dans leur secteur, notamment quant à l’utilité de l’ingénierie concourante et aux nouvelles possibilités offertes par l’impression 3D Il pourra potentiellement générer des projets de recherche conjoints comme des projets de mobilité France / Argentine.
Lieu : UTN-FRD, Campana, Argentine
Dates : à confirmer
Comment s’inscrire : Auprès des contacts ci-après

Pourquoi participer à ce projet ?

  1. Valider 2 crédits ECTS au titre du projet personnel
  2. Valider 15 jours de mobilité sur votre parcours international obligatoire
  3. Avoir accès à des cours et des méthodes d’enseignement différents
  4. Participer à une expérience pédagogique et culturelle nouvelle

Contacts

Du côté français :
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE)
Représentant légal : Prof. Roland FORTUNIER
Adresse : 58 rue Jean Parot, 42023 SAINT-ETIENNE cedex 2, France
Site web : www.enise.fr
Coordinateur du projet : Prof. Philippe BERTRAND, Directeur des Etudes, de la Formation et de l’Innovation – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Du côté argentin :
UNIVERSIDAD TECNOLÓGICA NACIONAL – FACULTAD REGIONAL DELTA (UTN-FRD)
Représentant légal : Ing. Miguel Ángel SOSA, Doyen de la FRD
Adresse : San Martin 1171, 2804 Campaña, Buenos Aires, ARGENTINE
Site web : www.frd.utn.edu.ar
Coordinateur du projet : Ing. Adriana Veronica FEA - Subsecretaria de Vinculación Tecnológica y Transferencia - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Projet soutenu financièrement par la Région Auvergne - Rhône-Alpes.

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)