Stratégie

Stratégie et communication

L'ENISE vise à devenir une institution européenne d'excellence en science et technologie pour renforcer son attractivité (mobilité entrante, contrats de recherche internationaux). Cette stratégie internationale est scindée en deux actions:

-    Internationalisation du campus et de la formation :
-    Structurer des partenariats basés sur des liens Formation / Recherche / Entreprise

Internationaliser le campus

L'ENISE vise à créer un état d'esprit international dans toutes les activités de formation pour les étudiants en ingénierie et la recherche. Le plan d'action entraînera:
• le développement d'un large éventail d'activités éducatives (cours, projets, vie étudiante) en langue anglaise à la fois en ingénierie et en master.
• le renouvellement de la communication avec une forte dimension internationale (site web, matériel de formation numérique en anglais, MOOC).
• mise en place de documents administratifs bilingues (français-anglais).

Partenariats: Formation / Recherche / Entreprise

L'école souhaite amplifier son système de soutien au développement international des entreprises locales. Cela inclut l'envoi d'élèves-ingénieurs en stage dans les filiales de ces entreprises, mais aussi par le recrutement à l'échelle locale de candidats de niveau excellent, qui suivront la formation d'ingénieurs à l'ENISE avant d'intégrer la filiale de la compagnie.
L'ENISE a historiquement fondé son développement de partenariats internationaux en s'appuyant sur le réseau ENI et sur des collaborations individuelles (par exemple deux contrats européens H2020 depuis 2014). L'école souhaite coordonner et consolider ses partenariats historiques avec l'Argentine, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Canada, l'Espagne, les États-Unis, la Russie et le réseau RMEI.
Pour son développement, l'école va réfléchir sur les pays et les institutions prioritaires. Dans ce cadre, l'Ecole compte s'appuyer sur les réseaux internationaux de l'Ecole Centrale de Lyon (ECL), du Groupe des Ecoles Nationales d'Ingénieurs (ENI), de l'Université de Lyon (UdL) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour développer des collaborations institutionnelles liées à ses domaines d'expertise scientifiques.

Organisation et internationalisation

La Direction des relations internationales (DRI) est dirigée par un professeur d'université, membre du CODIR. Il a été impliqué dans des missions internationales depuis le début de sa carrière (1996) dans le cadre du développement et de la gestion de projets européens (de BRITE / Euram à HORIZON 2020) et jusqu'à récemment dans le cadre d'activités de normalisation (ISO-ASTM). Le service est sous la responsabilité d'un ingénieur d’études avec l'aide de deux membres administratifs (trilingue anglais, allemand, russe) ayant chacun plus de 15 ans d'expérience dans la mise en place de projets internationaux (Recherche, Formation, Cluster).
La DRI assume la gestion de la mobilité entrante et sortante des étudiants en ingénierie, des étudiants en master et des enseignants, ainsi que des accords d'échange et des doubles diplômes. La Direction des relations internationales accompagne et suit régulièrement les étudiants dans leurs projets de mobilité, dans le cadre de leurs démarches administratives et pédagogiques. Il assure la gestion du suivi de leur période à l'étranger ainsi que des programmes de bourses de mobilité.
Afin de développer une reconnaissance internationale, l'ENISE répond à de nombreux appels d'offres européens (Erasmus), régionaux (Coopera, Cedes, etc.) et internationaux (Brafitec, Arfitec, etc.) en ligne avec sa stratégie.
En outre, l'Ecole a pour pratique permanente d'inviter des professeurs d'université étrangers en allouant un budget annuel correspondant à une période de trois mois pour accueillir des professeurs invités. Ces échanges ont pour but de développer et de maintenir les partenariats. Ainsi, plusieurs stages à l'ENISE du Professeur Pascalin Tiam Kapen font partie d'une collaboration avec l'Université des Montagnes (UdM, Cameroun) qui a abouti à la création d'une licence en Génie Civil et Génie Mécanique à l'UdM en vue d’une inscription potentielle par la suite en programme diplômant à l’ENISE. En ce qui concerne le recrutement de ses professeurs, l'Ecole attache une grande importance à la dimension internationale des candidats et à leurs aptitudes à développer l'enseignement en anglais. Par exemple, ces dernières années ont vu le recrutement de professeurs de nationalités italienne, russe et roumaine.

Mobilité internationale des étudiants

L'ENISE attache une importance particulière à la combinaison d'une formation d'ingénieur associée à une formation internationale dans une institution partenaire. Ainsi une mobilité internationale de 3 mois est désormais obligatoire. Les étudiants ont la possibilité de suivre une période académique ou de compléter un double diplôme comme de réaliser une période industrielle ou leur Projet de Fin d’Etudes à l’étranger.
L’implication dans la COMUE Université de Lyon ainsi que l'association avec l'Ecole Centrale de Lyon, de par leur potentiel d'attraction, combiné avec la simplification des cursus à travers le développement d'un nouveau modèle pédagogique à l'ENISE, devraient permettre de promouvoir la mobilité entrante et sortante.

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)