Chaire Accès à l'innovation

Introduction

Le comité exécutif du 20 novembre a pris la décision de nommer et financer un responsable de chaire dès le démarrage de la fondation. Les objectifs et enjeux de cette chaire sont les suivants :

  • Conforter l’ENISE dans sa position de leader dans l’accompagnement de l’innovation en développant  la notion de PFE coachés dans les entreprises industrielles
  • Apporter, à l’élève-ingénieur, des projets industriels avec une obligation de résultats en termes de développement
  • Développer le concept de Projets dits « coachés » dans tous les secteurs concernés par l’ENISE notamment dans le secteur du BTP en accompagnant la mise en place du BIM (Building Information Modeling ; modélisation des données du bâtiment) dans les entreprises concernées.

PFE coachés, c'est quoi ?

Dans le cadre d’un partenariat existant depuis 2010 entre l’UIMM Loire et l’ENISE (programme IDEE), des projets d’innovation très concrets ont pu de voir le jour, notamment dans des PME. L’innovation est aussi bien technique, qu’organisationnelle voire commerciale. On parle de Projet de Fin d’Etudes coachés avec des élèves en Projet de Fin d’Etudes (stage de 5 mois) et un accompagnement par des experts généralement enseignants.

Projets coachés dans d’autres secteurs

Pour développer ce concept de projets coachés dans d’autres secteurs, la démarche a été la
suivante :

  • réalisation d'un état des lieux du fonctionnement des PFE coachés conduits depuis 2010. Il en ressort que l’efficacité de ce programme est due à différents aspects

- le partenariat avec l’UIMM où un chargé de missions rencontre les entreprises pour connaître les besoins et ainsi monter le projet sur les plans techniques et économiques (financement, CIR, …),
- le financement possible des projets dans le cadre du fond F2I,
- la rigueur (procédure) dans le montage et le suivi des projets avec les experts,
- l’expertise de l’école en cohérence avec le besoin des entreprises de l’industrie,

  • définition d'un axe d’expertise de l’école et d'un secteur économique. Dans le cadre d’un campus des métiers « design et habitat » en cours de mise en place dans la Loire et suite à plusieurs rencontres et réunions avec des entreprises, il ressort que les besoins concernent :

- le BIM : suite à un travail réalisé avec l’entreprise Spiebatignolles et la fédération du BTP de la Loire, il apparaît que les entreprises attendent de l’ENISE d’être accompagnées sur le choix du logiciel, l’analyse du fonctionnement de l’entreprise, l’impact du BIM sur l’organisation et enfin la mise en place concrète de l’outil.
- le lean-construction dans le secteur du BTP : sur ce thème, des demandes de stages et de Projets de Fin d’Etudes sont de plus en plus fréquentes. Ce mode de management des chantiers étant relativement nouveau, les entreprises, notamment les PME, ressentent le besoin d’être accompagnées.    
- l’approche processus : suite à une analyse des besoins réalisée avec la fédération du BTP de la Loire, il ressort que les PME ont un besoin de mieux s’organiser pour éviter les pertes de temps et les non qualités. Cela passe par une meilleure maîtrise de leurs processus (étude de prix, travaux, achats,…).

Enfin, il est important de noter que la fondation ENISE a permis la mise en place d’un PFE coaché sur le sujet de la réalité virtuelle avec le groupe Vinci Construction France.

 

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)