Témoignages

Baptiste KERYSAOUEN

Je travaille dans la mine d’or de Tongon dans la région des Savanes au Nord de la Côte d’Ivoire.
Il s’agit d’une mine à ciel ouvert détenu par Randgold à 90% (entreprise Sud-Africaine) et à 10% par l’Etat.
Les travaux ont débuté en 2010 et son exploitation devrait se terminer d’ici 3 ans.
Je suis embauché chez Bouygues TP qui travaille ici comme sous-traitant pour son client (Randgold).
Notre but est tout simplement d’extraire le minerai et le délivrer au Rompad (derrière il s’agit du ressort du client pour traiter le minerai et obtenir l’or pure).
La teneur en or est d’environ 1,8 gr/tonne de terre.
Nous extrayons plus de 10 millions de mètres cube de sol en place par an (cela représente entre 1/5 et 1/6 la quantité totale du projet du Grand Paris) répartie entre deux pits (pit Sud et pit Nord).
En ce qui concerne mon activité, je suis principalement en charge de former les locaux sur la maîtrise du drone de topographie (acquisition des données par le drone puis traitement des données).
Je dois être amené à former les autres mines qui n’en sont pas encore équipées (Gounkoto au Mali, Kibali en RDC, GAC en Guinée Conakry), c’est à l’étude.

En savoir plus.

Cyril MERAND

Après mes études à l’ENISE, j’ai travaillé 15 ans dans l’industrie mécanique, dans le secteur naval et de la plaisance où j’ai pu acquérir une forte expérience à la fois technique et de managériale : responsable BE, responsable industriel puis responsable d’une filiale de 100 personnes (ventes, finances, conception, production…)
J’ai toujours évolué dans des PME, ce qui impose de la polyvalence, des initiatives et de gérer des imprévus.
Mon parcours m’a amené à faire face à des périodes de fortes croissances mais également à affronter des crises majeures, comme la chute du marché nautique de moins 50% en un an.

En savoir plus.
 

Vincent CHARROIN

Après l’obtention du Baccalauréat E, j’ai effectué mes études  à l’ENISE en Génie Mécanique en 1990.
Ensuite,  en 1996, j’ai accompli mon service militaire dans la Marine nationale.
En 1997, j’ai été embauché  dans une entreprise lyonnaise de maintenance des hôpitaux, fabrication d’autoclaves de stérilisation pour les blocs opératoires, comme chargé d’affaires et ensuite comme responsable des techniciens sur la moitié de la France (30 techniciens).
En 1998, j’ai décidé de réintégrer l’entreprise familiale de charpente pour en prendre la direction en 2003. (suite au départ à la retraite de mon père)

En savoir plus.

Thierry POINAS

Thierry POINAS, un Eniséen de la Promo 1990, a accepté de nous présenter son parcours ainsi que la société dans laquelle il travaille aujourd’hui.
À sa sortie de l’ENISE, il a rejoint l’entreprise « Le Tulle Production » à Saint-Etienne, spécialisée dans l’édition de logiciels de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), pendant deux ans. Suite au rachat de celle-ci par CN Industrie, il a continué l’activité de développement des logiciels au sein de l’équipe lyonnaise jusqu’en 2009. Il a ensuite décidé avec huit autres collègues de fonder la société GO2cam International.

En savoir plus.

Roland SUBTIL

Après des études à l’ENISE de 1972 à 1976 dont je garde un très bon souvenir, j’ai suivi des cours de DEA en automatique à l’INSA durant une année et, durant cette période, j’ai eu l’opportunité de collaborer au sein du CECN (centre d’étude de la commande numérique), qui était une association de quatre écoles d’ingénieurs dont l’ECAM, l’INSA et l’ENISE. Puis fut créée la société CECN industrie. Son créateur, maître de conférences à l’INSA et directeur du CECN, me demanda de le rejoindre afin de développer des produits de commande numérique, dont un interpolateur linéaire et circulaire.
Puis je suis entré à CGEE ALSTHOM en tant que chargé d’affaires durant deux années où j’ai notamment appris la gestion d’affaires.

En savoir plus.

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)