Actualités

Rapprochement ENISE / UdM Cameroun

Logo_enise                                                            http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.udesmontagnes.org/media/images/logo/LogoUdM-Website.jpg&sa=X&ei=wY91Vf3UPIH5yQOH44KIAw&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNESSWy6SqekUXaHaJgy4y8GaDmAXQ

 

 


C’est ce vendredi 19 Juin 2015, à l’hôtel Mercure, que l’accord de partenariat entre l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) et l’Université des Montagnes (UdM) de Bangangté au Cameroun a été signé. L’ENISE était représentée par Roland FORTUNIER, son Directeur, et l’UdM par Ambroise KOM, Vice-président. Tous deux se félicitent de cet évènement qui vient officialiser un rapprochement initié par la diaspora camerounaise en 2013. La signature s’est faite en présence de Denis CHAMBE, adjoint au Maire de St-Etienne en charge des relations internationales, et de la Reine-Mère Célestine COURTES KETCHA, Maire de Bangangté.

Denis CHAMBE, Roland FORTUNIER et Ambroise KOM

Identifiée comme un acteur majeur de son territoire sur les filières liées aux Sciences de l'Ingénieur, l’ENISE avait été approchée en 2013 par des représentants camerounais installés à St-Etienne. Suite à plusieurs visites et réunions de travail en France, une délégation de l'ENISE s’est déplacée au Cameroun du 14 au 22 février dernier permettant d’identifier le potentiel du territoire camerounais, en termes de besoins à court terme des entreprises locales, camerounaises comme françaises, comme de pivot dans le développement économique à moyen terme du marché centrafricain. La décision fut donc prise de les accompagner dans leur projet d’ouverture, pour la rentrée 2015, de deux filières : Génie Mécanique et Génie Civil. Après 3 ans d’études à l’UdM, une passerelle sera créée pour permettre aux meilleurs candidats d’intégrer l’ENISE à BAC+4. Ceci est pour l’ENISE une réelle opportunité de s’ouvrir sur l'Afrique centrale, zone sur laquelle elle avait jusqu’alors peu de partenariats, tant niveau académique (recrutement d’étudiants) qu’au niveau industriel (partenariat entreprises).

Afin de permettre à ce projet d’aboutir pour la rentrée 2015, un enseignant de l’Université des Montagnes, le Prof. Pascalin TIAM, a été missionné par l’Université des Montagnes pour effectuer un séjour à l’ENISE sur la période du 1er juin au 15 juillet 2015. Ce séjour lui a permis de découvrir l’ENISE, son fonctionnement, son lien fort avec les entreprises de son territoire  et de travailler avec les enseignants sur la maquette pédagogique des deux formations qui ouvriront à Bangangté. Une délégation camerounaise a été accueillie à St-Etienne du 15 au 19 juin dernier, délégation composée de Mme le Maire de Bangangté, Reine-Mère Célestine COURTES KETCHA, et du Professeur Ambroise KOM, Vice-président de l’UdM. Tous deux se sont félicités de l’avancée du projet ENISE / UdM et des rencontres faites durant leur séjour, rencontres leur ayant permis de prendre conscience des projets et partenariats stratégiques qui pourraient encore en découler, notamment entre les villes de St-Etienne et de Bangangté.

La signature de l’accord de partenariat en date du 19 juin fut l’occasion pour l’ENISE de faire un cadeau précieux à son nouveau partenaire : la collection complète des ouvrages de référence « Techniques de l’Ingénieur », la bibliothèque de l’ENISE les ayant soigneusement mis à jour avant de passer à la version numérique. 

Japan connection : implication dans l’ELyT Lab


L’ENISE a par ailleurs renouvelé cette année son accord avec l’Université de Tohoku (Sendai, Japon) en s’impliquant, aux côtés du CNRS, de l'INSA, de l’ECL et de l’UCB, dans le renouvellement pour cinq années d’un laboratoire international associé (LIA) portant l’acronyme ELyT Lab pour “Engineering Science Lyon- Tohoku Laboratory”. Les projets de recherche menés appartiennent au moins à l'un des axes suivants: Bioscience and Engineering, Durability Reliability in Energy and Transportation, Micro and Nano scale materials and devices, Flow Dynamics, Heat transfers and microfluidics, Tribology. L’ELyT laboratoire est composé de chercheurs issus de différentes institutions, laboratoires ou équipes au Japon et en France. Plusieurs professeurs de l’ENISE y sont activement impliqués et un étudiant de 3GM a réalisé cette année son stage au Japon par cet intermédiaire.
Site web

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)