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RV2S

2èmes Rencontres Scientifiques Réhabilitation et Valorisation des Sites et Sols pollués

Fin octobre,  l’ENISE a organisé, en étroite collaboration avec les groupements d’Intérêt Scientifique "Redéploiement Post-Industriel Loire Territoires Urbains" (PILoT) et "Évaluation Environnementale des Déchets, Effluents, Matériaux, sédiments et Sols pollués" (EEDEMS), ses 2èmes rencontres scientifiques sous la forme d’un Workshop consacré à la "Réhabilitation et la Valorisation des Sites et Sols pollués" (RV2S).
RV2S 2018 est un espace d’échange sur les récentes innovations et études des sites et sols pollués avec une dimension globale et une approche multidisciplinaire allant de la géotechnique, du génie des procédés, de la géochimie aux sciences humaines.

3 thèmes ont été développés lors de l’édition de cette année :

-    Diagnostic et méthodes de caractérisation des sites et sols pollués

Le diagnostic et la caractérisation des sites et sols pollués sont des étapes cruciales et importantes pour choisir la bonne méthode de dépollution, pour évaluer l’impact que peut avoir cette pollution sur l’environnement et aussi pour proposer les solutions adaptées pour réaménager les sites et les sols pollués. Le terme site concerne les sols anthropisés mais aussi les nappes et les ressources en eau de surface.
 
-     Dépollution/valorisation

Le présent thème se propose ainsi de dresser une revue exhaustive des principales avancées scientifiques en matière de techniques de dépollution et de valorisation. Devront pouvoir aussi bien être abordés les traitements par isolement de confinement et d’inertage, par oxydation le plus souvent utilisés dans le cas d'une pollution aux organiques, par extraction (techniques minéralurgiques, hydrométallurgiques de valorisation, etc.), thermiques ou encore par dégradation comprenant les procédés biologiques.

-     Impacts environnementaux et revalorisation fonctionnelle des territoires

Il s’agit de montrer au travers d’exemples de pratiques exemplaires (best practice) et retours d’expériences aussi bien 1) des solutions correctives apportées par des aménagements sur sites et sols pollués à l’échelle du bâtiment, de la ville, voire des territoires que 2) des concepts de construction et d’aménagements urbains écologiques visant en amont la prévention de la pollution des sols voire l'amélioration de leur qualité. Ces mesures (correctives, préventives et valorisantes) étant aujourd’hui des objectifs bien ancrés dans une démarche de durabilité toutes échelles confondues d'aménagement (bâtiment, quartier, ville, territoire).

L'ENISE rejoint le Concours Geipi Polytech pour son recrutement post-bac

L’ENISE rejoint le Concours Geipi Polytech pour l’édition 2019 pour son recrutement post-bac, portant ainsi le nombre d’écoles partenaires du concours à 34, au côté de :

AgroSup et ESIREM à Dijon, EEIGM et ENSGSI à Nancy, ENIB Brest, ENIM Metz, ENISE Saint-Etienne, INP-ENIT Tarbes, ENSIM et ESGT au Mans, ENSIBS Lorient-Vannes, ESIROI La Réunion, Grenoble-INP Esisar Valence, IMT Lille Douai, ISAT Nevers, ISEL Le Havre, ISTIA Angers, ISTY Mantes-Vélizy, SupGalilée Paris, Télécom Saint-Etienne et les 14 écoles du Réseau Polytech (Annecy-Chambéry, Clermont-Ferrand, Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice Sophia, Orléans, Paris-Sud, Sorbonne, Tours).


Déroulement du concours S 2019 :
-    étude du dossier scolaire pour tous les candidats
-    convocation à un entretien pour les meilleurs dossiers (de mi-avril à mi-mai) ou convocation aux épreuves écrites le 30 avril matin pour tous les autres candidats (exercices de maths et de physique chimie adaptés au programme de Terminale S).
Les candidats intéressés devront s’inscrire sur la plateforme du Ministère www.parcoursup.fr entre janvier et mars 2019.

L’ENISE offre 120 places aux élèves de Terminale S pour l’admission en 1ère année.

 

 

Se former au lean-construction et l’expérimenter

Le programme Lean BTP Loire a été lancé le 27 octobre 2017. Le but est d’aider les entreprises du BTP (de toute taille) à améliorer leur performance opérationnelle en déployant la démarche au sein de leurs sociétés puis à l’échelle du département.
Le Lean management est une méthode de gestion permettant une réduction du gaspillage matériel et une meilleure gestion du temps. Cette approche permet d’allier productivité et amélioration des conditions de travail de tous les acteurs d’un projet.

Trois élèves ont pu réaliser un projet, durant toute leur 5ème année de scolarité. Au premier semestre, dans le cadre de leur projet technique, ils ont réalisé un diagnostic de leur entreprise et élaboré un programme permettant de répondre à ses besoins. Par la suite, leur projet de fin d’études (5 mois) a permis la mise en place concrète et le suivi de ces actions d’amélioration.
Ils ont été formés et accompagnés pendant toute la durée du projet par le cabinet de conseil spécialisé en Lean, IMMA.

La Fédération BTP Loire, la société IMMA et l’ENISE souhaitent poursuivre cette expérience avec d’autres entreprises et d’autres étudiants en proposant des sessions chaque année. C’est devenu un véritable projet de territoire qui va conduire à une transformation des entreprises du BTP.

Ce projet a été soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir la vidéo.
 

Offrir des moyens de rééducation ludique avec la réalité virtuelle

Lors de son stage au sein de l’ENISE, sous l'encadrement opérationnel de la plateforme de Réalité Virtuelle et en partenariat avec la société Social Dream, Nick Blascovich, étudiant de Texas A&M University, a mis au point un scénario en réalité virtuelle permettant d’offrir des moyens de rééducation ludique à des personnes âgées ayant des problèmes de motricité. On évolue par exemple dans un supermarché où des exercices de motricité simples, comme ramasser un papier au sol ou monter une marche sont proposés sous forme de jeu. Cet environnement plus que réel donne envie d'aller au-delà de ce qu’une personne âgée pourrait faire chez elle ou avec un kinésithérapeute et propose des environnements de la vie qui ne leur étaient plus accessibles. Avec le soutien d'un Ergothérapeute et d'une personne volontaire, atteinte d'une pathologie de type sclérose en plaques, les développements ont puêtre évalués avec succès. 

Une rencontre avec le président de France Alzeihmer, de la directrice régionale des ORPEA, des représentants de la région Auvergne Rhone Alpes et de la BPI aura lieu le 4 octobre prochain à l’ENISE, qui montre l’intérêt de ces expérimentations qui ont pour objectif d'offrir le meilleur de la technologie adaptée à la gérontologie.

Le parcours ergodesign à l'honneur


Le parcours Ergodesign à l’honneur


Le premier « 5 à 7 de l’Ergodesign » s’est déroulé le 17 septembre dernier dans les locaux de l’ENISE.

En présence des partenaires de cette formation d’ingénieur Génie Mécanique, parcours Ergodesign, deux apprentis ingénieurs de la première promotion ont parlé de leurs projets menées au sein des entreprises.

Laura Houver effectue ses 3 années d'alternance au sein de l'entreprise Airbus Hélicoptères, dans le service Facteurs Humains & Ergonomie qui définit toutes les interfaces physiques entre le pilote et l'hélicoptère. Elle a présenté son travail de définition et d’intégration de nouveaux équipements à l'intérieur d’un cockpit d’hélicoptère.

Dans le cadre du projet transversal, alliant les 3 disciplines qui sont la mécanique, l'ergonomie et le design, Antoine Navarro a étudié la conception d’un kiosque urbain en collaboration avec des étudiants de l'école de design de Saint Etienne. Antoine s'est tourné vers la conception d'un kiosque dédié aux AMAP qui serait également mis à disposition de diverses associations.


Lancée en 2017, la formation d’ingénieur génie mécanique ENISE parcours Ergodesign vise à former un ingénieur capable :
-    d’analyser, comprendre les marchés et intégrer les tendances en tant qu’éléments différenciant dans la conception de produits
-    d’apporter des solutions techniques innovantes dès la création du produit par une approche créative intégrant les trois disciplines que sont l’ingénierie, l’ergonomie et le design
-    de définir et mettre en place le processus de conception et ou de production dans le respect de l’environnement et des hommes
 

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
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