Actualités

Offrir des moyens de rééducation ludique avec la réalité virtuelle

Lors de son stage au sein de l’ENISE, sous l'encadrement opérationnel de la plateforme de Réalité Virtuelle et en partenariat avec la société Social Dream, Nick Blascovich, étudiant de Texas A&M University, a mis au point un scénario en réalité virtuelle permettant d’offrir des moyens de rééducation ludique à des personnes âgées ayant des problèmes de motricité. On évolue par exemple dans un supermarché où des exercices de motricité simples, comme ramasser un papier au sol ou monter une marche sont proposés sous forme de jeu. Cet environnement plus que réel donne envie d'aller au-delà de ce qu’une personne âgée pourrait faire chez elle ou avec un kinésithérapeute et propose des environnements de la vie qui ne leur étaient plus accessibles. Avec le soutien d'un Ergothérapeute et d'une personne volontaire, atteinte d'une pathologie de type sclérose en plaques, les développements ont puêtre évalués avec succès. 

Une rencontre avec le président de France Alzeihmer, de la directrice régionale des ORPEA, des représentants de la région Auvergne Rhone Alpes et de la BPI aura lieu le 4 octobre prochain à l’ENISE, qui montre l’intérêt de ces expérimentations qui ont pour objectif d'offrir le meilleur de la technologie adaptée à la gérontologie.

Le parcours ergodesign à l'honneur


Le parcours Ergodesign à l’honneur


Le premier « 5 à 7 de l’Ergodesign » s’est déroulé le 17 septembre dernier dans les locaux de l’ENISE.

En présence des partenaires de cette formation d’ingénieur Génie Mécanique, parcours Ergodesign, deux apprentis ingénieurs de la première promotion ont parlé de leurs projets menées au sein des entreprises.

Laura Houver effectue ses 3 années d'alternance au sein de l'entreprise Airbus Hélicoptères, dans le service Facteurs Humains & Ergonomie qui définit toutes les interfaces physiques entre le pilote et l'hélicoptère. Elle a présenté son travail de définition et d’intégration de nouveaux équipements à l'intérieur d’un cockpit d’hélicoptère.

Dans le cadre du projet transversal, alliant les 3 disciplines qui sont la mécanique, l'ergonomie et le design, Antoine Navarro a étudié la conception d’un kiosque urbain en collaboration avec des étudiants de l'école de design de Saint Etienne. Antoine s'est tourné vers la conception d'un kiosque dédié aux AMAP qui serait également mis à disposition de diverses associations.


Lancée en 2017, la formation d’ingénieur génie mécanique ENISE parcours Ergodesign vise à former un ingénieur capable :
-    d’analyser, comprendre les marchés et intégrer les tendances en tant qu’éléments différenciant dans la conception de produits
-    d’apporter des solutions techniques innovantes dès la création du produit par une approche créative intégrant les trois disciplines que sont l’ingénierie, l’ergonomie et le design
-    de définir et mettre en place le processus de conception et ou de production dans le respect de l’environnement et des hommes
 

Salon EAIE à Genève

Maria Doubenskaia et Emilie Favier-Domingues ont représenté l’ENISE à la 30ème conférence internationale de l’enseignement supérieur organisée du 11 au 14 septembre dernier à Genève  par l’Association Européenne EAIE. Créée en 1989, l’EAIE est l’organisation européenne de référence pour son expertise, son réseau et ses ressources pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur.
Outre la promotion de l’ENISE sur le stand commun de l’Université de Lyon, cette mission fut l’occasion d’échanger avec nos nombreux partenaires actuels dont l’Université du Québec à Chicoutimi (Canada)  et futurs, notamment Saxion University of Applied Studies (Pays Bas), Taipei Tech (Taiwan),  ECAM (Belgique). Le salon fut aussi l’opportunité de discuter de projets conjoints avec les collègues de l’Ecole Centrale de Lyon et de l’ENI de Brest, comme d’une réunion de travail portant sur la finalisation de la convention de partenariat avec l’Université de Laval (Canada).



Forum Innovation et compétences

Mardi, 16 octobre prochain se déroulera la 5ème édition du Forum Innovation et Compétences organisé conjointement avec Télécom Saint Etienne et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie.
Une quarantaine d’entreprises seront présentes pour rencontrer les élèves de 3ème, 4ème et 5ème année avec des propositions de stage, des projets de fin d’études ou des premiers emplois.
 

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)