Actualités

Le buste de Jean Jaurès imprimé en 3D à l'ENISE

Le buste de Jean Jaurès imprimé en 3D


À la demande de la mairie de Saint Etienne, l’ENISE a réalisé en impression 3D un buste de Jean Jaurès en modèle réduit. Le processus pour obtenir cet objet consiste à numériser un buste à grande échelle afin de générer un fichier qui va ensuite permettre l’impression en 3D.

Il est tout d’abord nécessaire de positionner un bras de mesure équipé d’un scanner à proximité immédiate du buste en plâtre. Ce processus a été réalisé avec la collaboration de l’INSA de Lyon.


Le bras équipé de capteurs de position incrémentiels est capable de connaitre en temps réel la position et l’orientation de la tête de scanner qui a été montée à son extrémité pour cette opération.

En balayant l’ensemble de la surface du buste, la tête de scanner relève les points par le biais de sa technologie laser.

 

Chaque point ainsi relevé et repositionné directement dans l’espace va permettre de reconstruire numériquement l’ensemble de la topologie du buste au fur et à mesure.

 


Un traitement numérique est ensuite effectué sur ces points pour permettre le lissage des quelques anomalies qui pourraient avoir été générées. Ce traitement est également effectué pour fermer correctement la surface de ce buste numérique, qui doit, in fine, constituer une peau « étanche » avant de passer  à l’étape suivante.

 

Sur la base de cette « peau » un modèle numérique spécifique pour la fabrication a ensuite été généré, en tenant compte de la précision et capacité de la machine de fabrication. Ce modèle est ensuite retravaillé pour donner la géométrie finale souhaitée en fonction de la stratégie de fabrication adoptée d’une part mais également des choix de structure interne (creux, nid d’abeille, renforts ponctuels, etc …) d’autre part.

                     

La machine d’impression 3D retenue pour la fabrication de cette pièce est basée sur une fabrication couche par couche d’un composite ressemblant à du plâtre. Il est ensuite imprégné de résine pour garantir sa solidité.

Maria Martinez, étudiante espagnole de l'ENISE, participe au programme "Jeunes Ambassadeurs en Rhône-Alpes 2016"

Maria Martinez, étudiante en cinquième année de génie civil à l’ENISE, originaire d’Almería en Espagne, participe au programme Jeunes Ambassadeurs.

Les Jeunes Ambassadeurs sont des étudiants étrangers, parrainés par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) et le conseil départemental dans le cadre d’un projet. Epaulés par un coach, chef d’entreprise, ces étudiants doivent réaliser un projet qui relie leur ville d’origine à leur ville d’arrivée. Ils ont ensuite pour objectif de continuer à mettre en valeur la région stéphanoise et ses entreprises dans leur pays d’origine.

Dans le cadre du concours des Jeunes Ambassadeurs, Maria Martinez, étudiante espagnole à l’ENISE,  a le projet original de réaliser un western en langue gaga.

Voir l’article du Progrès sur son projet « Jeunes Ambassadeurs »

L'ENISE s'engage et agit pour la biodiversité

Ce mardi 1er décembre, Roland Fortunier directeur de l’ENISE,  et David Jouve, directeur de l’EPL Montbrison/Précieux- St Genest Malifaux, ont signé une convention pour la gestion des espaces verts par pâturage de Moutons de Soay. Cette démarche s’inscrit dans la politique de Développement Durable de l’Ecole.

 

L'ENISE relève le défi de la transition énergétique et écologique

 

L'ENISE s'engage en faveur de la transition énergétique et écologique

Le lundi 2 novembre 2015, dans le grand amphithéâtre de l’Université de Lyon, l'ENISE, représentée par son directeur, Roland Fortunier, aux cotés de Khaled Bouabdallah, Président de la COMUE Université de Lyon, et des représentants des autres établissements membres ont signé une charte d’engagement pour la transition énergétique et écologique. Cette démarche, entreprise par la COMUE Université de Lyon, est une première dans le secteur universitaire en France.

Khaled Bouabdallah, président de l'Université de Lyon, entouré des partenaires signataires de la charte
 

Cette charte permet de développer et de soutenir les initiatives individuelles en faveur de la transition énergétique et écologique dans les différents établissements membres de la COMUE Université de Lyon que ce soit au niveau de la formation, de la réhabilitation ou de l'innovation.

 Cet engagement a pour but principal de fédérer les différents membres de la COMUE autour d'une vision stratégique commune à horizon 2025 et autour d'objectifs ambitieux, comme par exemple la réduction des consommations énergétiques annuelles de 10% dès 2018.

Dans le contexte de la Conférence de Paris 2015, et de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, promulguée le 18 août 2015, l'ENISE, par le biais de la COMUE Université de Lyon, s'engage durablement dans la dynamique de la transition énergétique et écologique.

 

Rapprochement ENISE / UdM Cameroun

Logo_enise                                                            http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.udesmontagnes.org/media/images/logo/LogoUdM-Website.jpg&sa=X&ei=wY91Vf3UPIH5yQOH44KIAw&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNESSWy6SqekUXaHaJgy4y8GaDmAXQ

 

 


C’est ce vendredi 19 Juin 2015, à l’hôtel Mercure, que l’accord de partenariat entre l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) et l’Université des Montagnes (UdM) de Bangangté au Cameroun a été signé. L’ENISE était représentée par Roland FORTUNIER, son Directeur, et l’UdM par Ambroise KOM, Vice-président. Tous deux se félicitent de cet évènement qui vient officialiser un rapprochement initié par la diaspora camerounaise en 2013. La signature s’est faite en présence de Denis CHAMBE, adjoint au Maire de St-Etienne en charge des relations internationales, et de la Reine-Mère Célestine COURTES KETCHA, Maire de Bangangté.

Denis CHAMBE, Roland FORTUNIER et Ambroise KOM

Identifiée comme un acteur majeur de son territoire sur les filières liées aux Sciences de l'Ingénieur, l’ENISE avait été approchée en 2013 par des représentants camerounais installés à St-Etienne. Suite à plusieurs visites et réunions de travail en France, une délégation de l'ENISE s’est déplacée au Cameroun du 14 au 22 février dernier permettant d’identifier le potentiel du territoire camerounais, en termes de besoins à court terme des entreprises locales, camerounaises comme françaises, comme de pivot dans le développement économique à moyen terme du marché centrafricain. La décision fut donc prise de les accompagner dans leur projet d’ouverture, pour la rentrée 2015, de deux filières : Génie Mécanique et Génie Civil. Après 3 ans d’études à l’UdM, une passerelle sera créée pour permettre aux meilleurs candidats d’intégrer l’ENISE à BAC+4. Ceci est pour l’ENISE une réelle opportunité de s’ouvrir sur l'Afrique centrale, zone sur laquelle elle avait jusqu’alors peu de partenariats, tant niveau académique (recrutement d’étudiants) qu’au niveau industriel (partenariat entreprises).

Afin de permettre à ce projet d’aboutir pour la rentrée 2015, un enseignant de l’Université des Montagnes, le Prof. Pascalin TIAM, a été missionné par l’Université des Montagnes pour effectuer un séjour à l’ENISE sur la période du 1er juin au 15 juillet 2015. Ce séjour lui a permis de découvrir l’ENISE, son fonctionnement, son lien fort avec les entreprises de son territoire  et de travailler avec les enseignants sur la maquette pédagogique des deux formations qui ouvriront à Bangangté. Une délégation camerounaise a été accueillie à St-Etienne du 15 au 19 juin dernier, délégation composée de Mme le Maire de Bangangté, Reine-Mère Célestine COURTES KETCHA, et du Professeur Ambroise KOM, Vice-président de l’UdM. Tous deux se sont félicités de l’avancée du projet ENISE / UdM et des rencontres faites durant leur séjour, rencontres leur ayant permis de prendre conscience des projets et partenariats stratégiques qui pourraient encore en découler, notamment entre les villes de St-Etienne et de Bangangté.

La signature de l’accord de partenariat en date du 19 juin fut l’occasion pour l’ENISE de faire un cadeau précieux à son nouveau partenaire : la collection complète des ouvrages de référence « Techniques de l’Ingénieur », la bibliothèque de l’ENISE les ayant soigneusement mis à jour avant de passer à la version numérique. 

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)