Actualités

François-Marie LARROUTUROU

François-Marie LARROUTUROU, nouveau Directeur de L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne.

Madame  Frédérique  VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de nommer, sur proposition du Conseil d’Administration de l’ENISE un nouveau  Directeur, Monsieur François-Marie LARROUTUROU.

Il succède à Mr Roland FORTUNIER, Directeur depuis janvier 2011, qui prendra la direction de l’ISAE-ENSMA à Poitiers à la rentrée prochaine.

 

François-Marie LARROUTUROU est un basco-béarnais de 60 ans, passionné de  haute montagne et d’apiculture. Diplômé de l’ENISE en 1983, en Génie Civil, attiré par les études  à l’international et les grands travaux, il participe à des chantiers exceptionnels en France et à l’étranger. Il s’installe ensuite en Rhône Alpes pour reprendre l’entreprise de gros œuvre créée par son beau-père en 1959. En parallèle Monsieur LARROUTUROU se lance dans l’entrepreneuriat et crée une entreprise en Provence.

Ses objectifs pour l’ENISE

François-Marie LARROUTUROU veut mettre les élèves au cœur de l’École, en prolongeant et accélérant les évolutions de celle-ci, en leur offrant de nouvelles possibilités de parcours avec des passerelles et des poursuites d’études, faisant de ceux-ci de véritables ingénieurs du futur.

Pour cela, il veut les mettre en contact plus étroit avec les travaux de recherche de très haut niveau réalisés à l’ENISE et leur faire découvrir des nouvelles formes d’entrepreneuriat.

Dans quelques semaines, la rentrée sera marquée par la mise en place d’une démarche Qualité et la préparation d’un nouveau concours. Puis, avec une équipe enseignante et administrative motivée,  Monsieur LARROUTUROU préparera la mise en place dans un an d’une nouvelle maquette pédagogique. L’alliance avec l’Ecole Centrale de Lyon donnera à tous l’occasion de se dépasser en  s’impliquant dans une co-création participative.

A propos de l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne

L’ENISE est un Etablissement Public à caractère Scientifique Culturel et Professionnel.

Elle propose une formation d’ingénieur en cinq ans après le baccalauréat dans les domaines du Génie-Civil, du Génie Mécanique et du Génie Physique (parcours Génie Sensoriel®). Elle forme des ingénieurs experts dans la conception, la fabrication et la réalisation de projets industriels ou de chantiers de toutes natures et de toutes tailles.

L’ÉNISE offre également la possibilité d’intégrer l’école avec un Bac +2, sous statut étudiant ou sous statut apprenti.

Fière de son intégration dans le territoire stéphanois, dans la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes, et dans les grands groupes nationaux et internationaux, l’ÉNISE est reconnue pour former des ingénieurs ayant le sens du concret.

Ecole Centrale de Lyon

L’École Centrale de Lyon diplôme chaque année près de 350 élèves-ingénieurs et 50 docteurs. La formation dispensée bénéficie de l’excellence de la recherche des 6 laboratoires labellisés CNRS présents sur son campus, du rayonnement des deux Unités Mixtes Internationales  (Canada et Japon) et des six Laboratoires Internationaux Associés (Corée, Japon, Chine, Brésil, Espagne, Australie) dans lesquels l’École est impliquée.

Dans un esprit d’ouverture commun à l’ensemble des établissements du Groupe des Écoles Centrale, son enseignement généraliste de très haut niveau en a fait une école reconnue au niveau national et international par de nombreuses entreprises et des universités prestigieuses avec lesquelles elle a signé des accords de doubles diplômes.

L'ENISE est associée à l’École Centrale de Lyon depuis deux ans afin de devenir la première école de spécialité associée à une des Écoles Centrale.

 

Labex Manutech SISE finance le LTDS

Le Labex Manutech SISE, vient d'attribuer un financement pour une thèse en co-tutelle entre le LTDS ( équipe MMP ) et le "Laboratory of Tribology and Nanointerface Engineering " de l'Université de Tohoku (Japon).
Pierre -Clément Fayard, élève de l'ENISE a été retenu pour ce travail de Doctorat.
C'est la première thèse du Labex et de l'ENISE avec le Japon sur un thème d'actualité, qui associe à la fois la texturation multi-échelle par laser femto seconde et la Bio-ingénierie des Tissus Vivants, puisqu'il s'agit de tester le comportement au frottement d'un cartilage artificiel sur une céramique texturée.

Titre du projet de thèse : Texturation multi-échelle des surfaces et effet sur le comportement tribologique d’un cartilage artificiel.
Acronyme du projet : TACMST (Tribology of Artificial Cartilage: Effect of Multi- Scale Texturing)
Porteur du projet : Hassan Zahouani
Laboratoire du porteur du projet : laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS)
Directeur de thèse (HDR ou dispense HDR envisagée) : Hassan Zahouani
Laboratoire du directeur de thèse : LTDS
Etablissement du directeur de thèse : ENISE
Partenaire(s) HORS LABEX : Nom du correspondant de ce(s) partenaire(s) pour le projet : Prof Koshi ADACHI. Laboratory of Tribology and Nanointerface Engineering. Department of Mechanical Systems Engineering. Faculty of Engineering. Tohoku University. Japon.

On peut rajouter à cette nouvelle thèse, la thèse soutenue par un autre Eniséen en 2015: " Simon TUPIN" et qui a donné lieu à un prix Poster au Japon dans le cadre Laboratoire International Associé "ElytLab" et dont l'Enise est membre.


 

Un doctorant du LTDS primé par le roi de Norvège

Un doctorant du LTDS primé par le roi de Norvège

Jørgen Kjoshagen Trømborg received HMK Gold Medal at UiO’s Årsfest 2016. (Photo: Privat)

Jørgen K.Trømborg a réalisé son doctorat en co-tutelle entre l’équipe TPCDI du LTDS et le Département de Physique de l’Université d’Oslo. Il vient de recevoir la médaille d’or du Roi de Norvège, distinction accordée une fois par an à un jeune chercheur d’exception dans le domaine des sciences mathématiques et naturelles.
Sa thèse, encadrée au LTDS  par Julien Scheibert, est une étude numérique portant sur l’initiation du glissement dans les contacts frottants. Elle est intitulée :
"Modelling the onset of frictional sliding: Rupture fronts, slow slip, and time-dependent junction laws "


Département de physique de l'Université d'Oslo
 

Labellisation Carnot 3 - Ingénierie@Lyon

Ingénierie@Lyon vient de voir renouveler son label institut Carnot pour la troisième vague du dispositif, marquant la place de l'ingénierie dans l'écosystème régional et relevant l'excellence scientifique et partenariale des équipes de recherche des laboratoires-membres*.
Communiqué de presse

(*)
•              Ecole Centrale de Lyon (ECL), pour les laboratoires LTDS, LMFA, AMPERE,
•              Institut National des Sciences Appliquée Lyon (INSA Lyon), pour les laboratoires LAMCOS, LMFA, MATEIS, IMP, AMPERE, CETHIL, LVA, LGEF,
•              Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL1) pour les laboratoires LMFA, IMP, MATEIS, AMPERE, CETHIL, LMI, LAGEP, C2P2
•              Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) pour les laboratoires LTDS, LAMCOS, LMFA, IMP, MATEIS, AMPERE, CETHIL, LAGEP, C2P2
•              Ecole Nationale des Arts et Métiers de Lyon (ECAM) pour son laboratoire de recherche LabECAM,
•              Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) pour le laboratoire LTDS,
•              Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (CTIPC) pour le CTIPC,
•              Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint Etienne (ENISE) pour le laboratoire LTDS,
•              Université Jean Monnet Saint Etienne, pour le laboratoire IMP

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)