Apprentissage bois : la construction hors site

Les apprentis de 4ème année Génie Civil, spécialité Bois, Construction Mixte ont pu se former aux techniques de la construction hors site grâce aux liens de longue date avec l’entreprise Ossabois, implantée à St Julien la Vêtre.
La construction hors site révolutionne la construction classique en appliquant un process industriel au bâtiment et en mettant en place une production standardisée et industrialisée limitant la phase chantier lors de l’assemblage. Des délais réduits de 40 à 50%, une nette amélioration de la qualité « industrielle » pour des coûts équivalents sont les apports de cette technique.
Après une formation théorique à l’ENISE, les apprentis ont pu s’immerger dans une application concrète directement au sein d’Ossabois. Ils ont travaillé sur un projet actuel de la caserne de Bron, près de Lyon sur les domaines du Bureau d’Études/Méthodes, de la supply-chain (achats et approvisionnement) et de la production. Ils ont été directement  encadrés par les responsables des différents services qui se sont toujours rendus disponibles pour leurs questions.

Et les élèves, que pensent-ils de cette démarche ?

 « L’exercice demandé, a été de nous mettre à la place des différents services, lors de la réception d’un nouveau projet et de créer la chaine de production du projet, de la réception à la production. Un projet déjà réalisé nous a été confié, un projet de 102 modules pour la création d’une caserne pour l’armée.»  Idries, apprenti Génie Civil, spécialité Bois, Construction Mixte 4ème année.
« Le contexte "professionnel" permet de se glisser dans un "VRAI" projet d'une entreprise et donc participer à une opération "hors du commun" pour la plupart des constructeurs ».  Lilian, apprenti Génie Civil, spécialité Bois, Construction Mixte 4ème année.

« Les différents témoignages que nous avons pu recueillir nous a permis d’analyser et de comprendre le fonctionnement de chaque service (bureau d’études, supply-chain, travaux...) ainsi que leurs différents liens »  Florian, apprenti Génie Civil, spécialité Bois, Construction Mixte 4ème année.

En remerciant Mr Martin, responsable du service opérations et le personnel d’Ossabois qui a rendu possible cette expérience formatrice sans compter leur temps.

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)