Coralie Thieulin : Lauréate

Coralie Thieulin, lauréate du prix de thèse Centrale Innovation 2018

Pour sa 8e édition, le prix de thèse Centrale Innovation a été remis le 25 juin dernier lors du CRIEC (Colloque de Recherche Inter-Ecoles Centrales) à Coralie Thieulin, du laboratoire LTDS (Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes) de l’École Centrale de Lyon et de l’ENISE.

Sa thèse, soutenue en juin 2017, portait sur la caractérisation des mécanismes d’endommagement du Stratum corneum (couche cornée) induit par le frottement répété de papiers en cellulose. Elle a été réalisée sous la direction d’Hassan Zahouani et de Cyril Pailler-Mattei.

L'étude du frottement des mouchoirs sur le nez

Les travaux de recherche de Coralie Thieulin ont permis d’étudier les conséquences du frottement répété des mouchoirs en papier sur la peau, quand une personne se mouche par exemple. Un contact répété peut en effet entrainer une destruction de la barrière de protection de la peau, qui s’irrite et pèle. L’objectif est d’étendre cette analyse à d’autres problèmes de peau causés par les frottements, notamment les escarres chez les personnes alitées.

Cette thèse a ainsi mené à quatre publications de rang A et six présentations lors de conférences internationales.  Coralie Thieulin a également été finaliste régionale 2016 du concours « ma thèse en 180 secondes » portée par l’Université de Lyon.

Un prix qui distingue les thèses les plus innovantes

Centrale Innovation, filiale de valorisation des Écoles Centrales de Lyon, Nantes, Marseille et de l’ENISE, décerne depuis 2011 le prix de la meilleure thèse réalisée en relation avec le milieu industriel.

Ce prix distingue le meilleur travail de recherche effectué dans le cadre d’un doctorat, ayant contribué à une avancée significative de la recherche, soit par l’exploration des voies susceptibles de conduire à des ruptures technologiques et conceptuelles, soit par l’apport d’une avancée pour le milieu industriel (transfert de technologie).

Pour participer à ce concours, les candidats doivent avoir soutenu leur thèse l’année précédant la remise du prix et être titulaires d'un diplôme de doctorat délivré par l'une des Écoles actionnaires de Centrale Innovation.

Coralie avait déjà été récompensé en 2015 pour le meilleur poster.

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)