Événements

SensoEvent

Journée du Sensoriel
Voir la vidéo


La journée du Sensoriel s'est tenue le 30 Janvier 2018 à l’ENISE !

Cette année avait été organisée par les étudiants en Génie Sensoriel® de l’ENISE une journée spécialement dédiée au Génie Sensoriel® appelée «Senso Event».

Le Génie Sensoriel concerne la prise en compte des perceptions objectives et subjectives d’un utilisateur dans la conception d’un produit, système ou service.

Cet évènement permettra de mettre en avant les apports du Génie Sensoriel® au niveau de la prise en compte des perceptions dans la conception ainsi que d’établir des liens entre les acteurs du Génie Sensoriel en entreprise et les élèves ingénieurs de l’ENISE. Les invités (industriels, ingénieurs, chercheurs) pourront ainsi avoir des exemples d’application du Génie Sensoriel® dans les produits d’aujourd’hui et de demain grâce aux intervenants des différents domaines représentés ; Automobile, Cosmétique, Confort dans l’habitat, Recherche et plus en détail au niveau du Design Sensoriel, de la Réalité Virtuelle et de la Conception.

Pour avoir plus de renseignements sur le Génie Sensoriel et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Campus des métiers design et habitat

Le lancement officiel du campus des métiers design et habitat a eu lieu ce vendredi 23 septembre à la cité du design. Du CAP et doctorat, ce campus impliquera les acteurs économiques et les acteurs de la formation (CFA, Lycées, université, écoles d’ingénieurs, école d’architecture et école d’art et de design). Véritable ascenseur social, il sera au service de la jeunesse. En partenariat avec les entreprises et les collectivités, une véritable dynamique est en place autour de la formation (cartographie de compétences, passerelles, offre de formation), de l’innovation pédagogique (chantier école), de l’innovation technique (BIM, lean-construction et amélioration des logements pour le maintien à domicile).   Ainsi, dans le cadre de la rénovation des logements notamment, les thèmes porteurs du campus seront la prise en compte de l’usager, le numérique (logement connecté) et l’efficacité énergétique.

L’ENISE, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et le Cetim ont signé un accord de collaboration sur les procédés avancés de fabrication (Luppiam), le jeudi 7 janvier 2016

Une dynamique régionale au service de l'innovation dans les procédés de fabrication


Initié en 2001, le partenariat entre le Cetim et l'ENISE, dans les domaines des procédés d'usinage à haute performance et des procédés de fabrication additive, a été formalisé et signé en 2007.

En 2012, ce partenariat a ouvert une nouvelle voie de collaboration dans les procédés d'assemblage et a donné naissance au Laboratoire d'usinage, de procédés de mise en oeuvre des poudres et d'interfaces dans les assemblages mécaniques (Luppiam).

Répartis entre recherche en amont et recherche applicative au service des entreprises, des dizaines de projets ont découlé de ce laboratoire commun fondé sur la mise en synergie des moyens et des compétences dans le domaine des procédés avancés de fabrication.

Fort de ce succès, l'École des Mines de Saint-Étienne a souhaité s'associer au Cetim et à l'ENISE pour donner une nouvelle dimension à ce laboratoire commun tripartite afin de mieux répondre aux nouveaux défis de l'industrie mécanique, un soutien du présent pour l’industrie du Futur, notamment en fabrication additive.


En présence de :
Roland Fortunier, directeur de l'Enise
Pascal Ray, directeur de l'École des Mines de Saint-Étienne
Philippe Poncet, directeur du site du Cetim de Saint-Étienne

Rencontre des étudiants Internationaux organisée par l'AGERA

L'AGERA a organisé le 22 octobre 2015 la quinzième rencontre des étudiants internationaux à Lyon

Pour la 15ème année de suite, l’AGERA (Alliance des Grandes Ecoles de la Région Rhône-Alpes-Auvergne) a organisé une Rencontre des Etudiants Internationaux – REI  -  le Jeudi 22 Octobre 2015, à Lyon. Des 40 Grandes Ecoles de la Région Rhône-Alpes-Auvergne faisant partie de l’AGERA, la plupart ont participé activement à cet évènement toujours sympathique et informatif ; quelques 300 étudiants se sont donc réunis à cette occasion.

L’après-midi a commencé par un rendez-vous, Place Bellecour, pour la constitution des groupes. Un choix très large de visites culturelles de la ville de Lyon nous a été proposé (en français et en anglais) avec des thèmes très variés ; des plus classiques comme la visite du vieux Lyon avec passage chez le tisseur,  la visite de la presqu’ile Renaissance et « son » imprimerie ou encore la promenade Street Art  « Lire la Ville, Lire les Murs » ; aux plus mystérieuses et énigmatiques comme «  Game of Rhône & Saône in Presqu’ile » ou Criminals and killers « the dark side of Lyon »….

Nous avons ensuite été conviés au Siège de la Région Rhône-Alpes où des témoignages d’étudiants sur l’apport de la mobilité internationale ont été très intéressants par leurs diversités mais aussi très amusants par les comparaisons des cultures, des études, des lieux…. Ce fut un moment très sympathique aussi.

Pour clôturer cette demi-journée, un cocktail tout en musique  nous a été offert. Les étudiants Eniséens en sont repartis enchantés car cela leur a permis de se découvrir un peu plus et d’évoquer ensemble les expériences vécues ou à vivre ici, dans notre Région Rhône-Alpes.

 

Premier prix de poster 2015 de l’ED SIS décerné à Coralie THIEULIN

Coralie THIEULIN pendant sa présentation en 3 mn

Lors de sa Journée de la Recherche le 16 juin 2015 à l’Espace Fauriel de l’EMSE, l'Ecole Doctorale SIS a attribué le prix du meilleur poster à Coralie THIEULIN, inscrite en thèse au LTDS (ENISE-ECL), pour son poster et sa présentation orale en 3 minutes sur le sujet "Interaction papiers en cellulose/peau - Comportement tribologique et vibratoire"

Voir son poster

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)