Le premier événement consacré au traitement des surfaces s’est déroulé les 2 et 3 octobre 2018 à Saint-Etienne. Organisé par Manutech-USD, première plateforme européenne dotée du laser à impulsions ultracourtes sous tous types de matériaux pour l’industrie, a réuni plusieurs partenaires industriels et académiques, dont l’ENISE.

Dans le cadre de la première journée, les échanges ont porté sur les enjeux du traitement de surface, tels que la texturation, la fabrication additive ou encore la fonctionnalisation des surfaces. Dans ce contexte, Philippe Bertrand, Frédéric Cabanettes et Salvatore Ferdinando sont intervenus lors d’une conférence sur la compréhension et la maitrise de l’élaboration et des finitions de surface en fabrication additive.

La journée s’est terminée par le lancement de l’Ecole Universitaire de Recherche Manutech-Sleight en présence des différents partenaires, dont l’ENISE.

La deuxième journée était orientée grand public avec une conférence plénière et une table ronde axée sur les formations en lien avec l’industrie (le lycée Mimard, l’ENISE, l’Ecole Centrale, l’IUT, l’UJM, l’Ecole des Mines). L’après-midi a été dédié à une rencontre avec  les startups et les PME ayant choisi la voie de l’innovation industrielle.

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)