Aller au contenu principal
Présentation

L’ENISE est co-accréditée à délivrer 3 masters recherche, conjointement avec d’autres écoles d’ingénieurs ou universités dans les différents champs de ses spécialités et propose une double spécialisation à ses élèves ingénieurs.

 


 

Programme
  1. Master 2 Mécanique

    Parcours Biomécanique (Bioméca)

    En co-accréditation avec l’École Centrale de Lyon et Université de Lyon 1

     

    Description

    Le parcours biomécanique de la mention Mécanique (M2) met en synergie les sciences de l'ingénieur et les sciences du vivant.

    Objectifs

    Cette formation permet d’approfondir les bases scientifiques nécessaires à l’analyse et à la modélisation des tissus vivants. Les applications de cet enseignement sont multiples : Biomatériaux et leur implication dans la réparation de l’humain, diagnostic de l’intégrité des tissus vivants, vieillissement des tissus et du système sensoriel humain, cellules sensorielles et neurosciences, ingénierie de la perception, notions de métrologie de la perception et des émotions, application au design, méthodes de diagnostic du déclin de l'acuité de la perception dans certaines pathologies neuro-dégénératives.

    Programme

    Tronc commun

    – Méthode des éléments finis en mécanique

    – Modélisation en mécanique des matériaux

    UE de parcours

    – Tribologie du vivant

    – Bio-ingénierie

    – Bio-matériaux

    – Anatomie et Chirurgie

    UE d’ouverture

    – Fabrication additive

    UE complémentaires

    – Anglais pour la communication professionnelle niveau 2

    – Socio-économie de l'entreprise

    – Préparation au stage – Bibliographie

    UE Stage

    – Travail de stage (16 semaines minimum)

    – Rapport écrit

    – Soutenance orale

     

    Contact

    Hassan ZAHOUANI

  2. Parcours Ingénierie des Surfaces, des Interfaces et des Structures (ISIS)

    En co-accréditation avec l’Ecole Centrale de Lyon et Université de Lyon 1

     

    Description

    Le parcours ISIS, Ingénierie des Surfaces, des Interfaces et des Structures du master mention Mécanique (M2) traite tous les points inscrits dans le titre. En effet, la fabrication de pièces mécaniques quel que soit le procédé employé revient à réaliser des structures, des surfaces fonctionnelles, des géométries, …, pour répondre à des fonctionnalités données.

    L’ingénierie des surfaces englobe tous les procédés mécaniques, thermomécaniques, physicochimiques, revêtements, en autres, qui permettent de modifier la structure métallurgique et donc le comportement des surfaces et des structures, ainsi que leur durabilité.

    L’ingénierie des interfaces reprend toutes les théories des contacts, de frottement et d’usure, donc tout ce qui concerne la Tribologie générale au sens large.

    L’ingénierie des structures reprend la physique des procédés de fabrication additive, entre autres.

    Objectifs

    Donner aux étudiants les connaissances en science des matériaux, en physique des procédés, en physique des surfaces et des interfaces, pour maitriser l’intégrité des surfaces et des structures des pièces mécaniques manufacturées. Ce panel de connaissance confèrera aux étudiants des compétences pour concevoir et fabriquer des systèmes mécaniques durables, fonctionnelles, économiques, dans le respect de l’environnement écologique. La maitrise de l’ingénierie des surfaces, des interfaces et des structures est également incontournable pour participer dès la conception au processus de décarbonation et à l’économie circulaire.

    Programme

    Tronc commun

    – Méthode des éléments finis en mécanique

    – Modélisation en mécanique des matériaux

    UE de parcours

    – Ingénierie des Surfaces

    – Méthodes d’élaboration des revêtements)

    – Tribologie générale

    – Intégrité des surfaces et des structures

    UE d’ouverture

    – Fabrication additive

    – Couplages multi-physiques pour les procédés

    – Interaction outil – matière – environnement

    – Mesures physiques appliquées aux procédés de fabrication

    UE complémentaires

    – Anglais pour la communication professionnelle niveau 2

    – Socio-économie de l'entreprise

    – Préparation au stage – Bibliographie

    UE Stage

    – Travail de stage (16 semaines minimum)

    – Rapport écrit

    – Soutenance orale

     

    Contact

    Hédi HAMDI

  3. Parcours Mécanique Numérique des Solides (MNS)

    En co-accréditation avec l’Ecole Centrale de Lyon, Université de Lyon 1 et l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne

     

    Description

    Le parcours MNS, Mécanique Numérique des Solides du master mention Mécanique (M2), se focalise sur la maîtrise et le développement de méthodes numériques innovantes (Big Data, X-FEM, Proper Generalized Decomposition, éléments finis stabilisés, ...) dans le domaine de la mécanique des fluides, des solides et des structures en intégrant les couplages multi-échelles ou multi-physiques associés. Les enseignements se placent à l'interface entre modélisation complexe, numérisation et résolution en allant de l'élasto-statique ou du fluide newtonien jusqu'au traitement de problèmes temporelles non-linéaires (plasticité cyclique, contact, rupture, capillarité, ...). Les sujets traités sont en lien direct avec les problématiques industrielles actuelles en se souciant du compromis entre fidélité et robustesse pour une efficacité algorithmique et énergétique optimale.

    Objectifs

    Former des experts en développement de simulations innovantes dans le contexte de l'ingénierie virtuelle de plus en plus présente dans l'industrie. Avec une culture très forte en mécanique des matériaux et des structures, couplée à une maîtrise des outils numériques de pointes, le parcours proposé a pour but de former des cadres ayant la capacité de piloter des projets de R&D en lien direct avec les préoccupations sociétales actuelles : allègement des structures, maîtrise de la durabilité, ressenti dynamique, ...

    Programme

    Tronc commun

    – Méthode des éléments finis en mécanique

    – Modélisation en mécanique des matériaux

    UE de parcours

    – Big data, réduction de modèle et jumeaux numériques

    – Couplages multi-physiques pour les procédés

    – Méthodes numériques avancées

    UE d’ouverture

    – Calculs intensifs

    – Méthodes numériques pour la simulation des modèles mécaniques en dynamique

    UE complémentaires

    – Anglais pour la communication professionnelle niveau 2

    – Socio-économie de l'entreprise

    – Préparation au stage – Bibliographie

    UE Stage

    – Travail de stage (16 semaines minimum)

    – Rapport écrit

    – Soutenance orale

     

    Contact

    Éric FEULVARCH

Master 2 - Modélisations et expérimentations avancées en génie civil (MEAGC)

Master 2 - Méthodes avancées de génie industriel pour l'industrie du futur (MAGIF)

 

Master Sustainable Manufacturing and Advanced Technologies - SMAT

 

 

Le Master SMAT est une formation internationale offrant un programme sur 2 ans en Master 1 (M1, 1ere en septembre 2023) et Master 2 (M2) piloté par l'École Centrale de Lyon, en collaboration avec Mines Saint-Etienne et 3 partenaires internationaux.

Ce parcours combine de manière innovante un enseignement théorique et appliqué (via des projets et des travaux pratiques) agrémenté de stages dans un environnement multidisciplinaire. Il couvre un spectre large allant en M1 des fondamentaux sur les procédés de fabrication avancés, à la science des matériaux et leur caractérisation jusqu’à traiter en M2 des sujets de pointe comme le « digital manufacturing », le « smart manufacturing », les procédés propres et la fabrication durable via la durée de vie des composants.

 

 

Objectifs

La prise de conscience grandissante quant aux enjeux du développement durable est en train de modifier les habitudes de consommation avec notamment un engouement croissant pour des produits et des modes de production plus responsables. Même si l’industrie manufacturière a beaucoup évolué ces dernières décennies, de nombreux efforts restent à faire pour faire face aux futurs challenges technologiques et environnementaux associés aux grandes transitions. Il existe donc un besoin clair d’une nouvelle génération de diplômés, dotés non seulement de solides connaissances fondamentales mais aussi d’une vision novatrice de ce que doit être la fabrication.

L’objectif de SMAT est donc de former les futurs cadres de l'industrie, chercheurs et enseignants-chercheurs, avec une expertise technique et scientifique unique mais intégrant aussi des spécialités répondant aux défis à venir. Il s’agira en particulier via ce programme de :

 

  • Doter les diplômés de bases fortes en matériaux-procédés ;
  • Développer un sens pratique par la mise en œuvre d’un large panel de procédés de fabrication et techniques de caractérisation ;
  • Développer des compétences internationales/interculturelles de par les possibilités de mobilité ;
  • Former au travail collaboratif et à la conduite de projet ;
  • Proposer des spécialisations centrées sur le digital, les procédés intelligents, les procédés propres et la durabilité des composants.


L’ENISE est co-accréditée à délivrer 3 masters recherche (mention Mécanique, mention Génie Civil et mention Génie Industriel), conjointement avec d’autres écoles d’ingénieurs ou universités dans les différents champs de ses spécialités et propose un double cursus à ses élèves ingénieurs.

Les étudiants en dernière année des cursus ingénieurs de spécialité (GM, GP et GC) peuvent candidater pour réaliser une année de Master 2 en parallèle.

Les parcours de masters sont en lien avec les parcours d’approfondissement de la maquette ingénieur.

Les étudiants suivant ce double cursus avec succès obtiennent le diplôme d’ingénieur de l’ENISE de l’ECL et le diplôme de master de l’ECL.

Les candidatures se déroulent de mars à mai. La procédure sera envoyée par le service de scolarité de l’ENISE.

Candidatures 2024-2025

 

Veuillez trouver ci-dessous les modalités de candidature en fonction de votre profil étudiant :

 

Candidater depuis un pays hors de l'Union Européenne

Lien de candidature : www.campusfrance.org/fr/espaces.

 

Candidater depuis l'Union Européenne

Lien de candidature : https://candidature.ec-lyon.fr/index.php

 

Coûts d'un Master 2022-2023

Les frais d’inscription au cursus master sont susceptibles d’évoluer.

 

Inscription principale en master.

Situation Bourse du Gouvernement Français Sans bourse
Tarif A Gratuit 243 € + CVEC (95 €)
Tarif B Tarif A ou gratuit selon la bourse 3 770 € + CVEC (95 €)

 

Inscription en double cursus ingénieur·e (hors auditeur ou auditrice)

Situation Bourse du Gouvernement Français Sans bourse
Tarif A Gratuit 159 €
Tarif B Tarif A ou gratuit selon la bourse 2 513 €

 

Le tarif A concerne généralement les étudiants et étudiantes européen·es ou inscrit·es dans l’enseignement supérieur public relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur Français sans interruption depuis 2018-19. Consultez le guide des Droits d’inscription différenciés pour plus d'informations.

 

Le tarif B regroupe toutes les autres situations.

 

Les étudiants et étudiantes venant dans le cadre d’un accord d’échange avec un master de Centrale sont généralement exonérés des droits d’inscription et de la CVEC. Il convient de vérifier les modalités d’échange dans la lettre d’admission.

 

Attention ! Dans le cadre des masters co-accrédités, le tarif appliqué est celui de l’établissement effectuant l’inscription administrative.

 


Contact administratif

scolarite.master@enise.fr

Recevoir la plaquette