Témoignages

Justine Ducottet

Justine DUCOTTET, élève ingénieur en Génie Mécanique

« J’ai effectué 2 périodes à l’étranger : Un stage de 6 mois en Allemagne en 4ème année et toute la 5ème année également en Allemagne. Même si l’on reste en Europe, les méthodes de travail et la mentalité sont différentes sur certains points et le fait de se retrouver seule tout d’un coup sans personne qui parle sa langue natale est difficile au début. J’ai aussi eu la chance de rencontrer des étudiants du monde entier, d’échanger avec eux et d’apprendre beaucoup humainement. Ces 2 séjours à l’étranger m’ont apporté bien plus que des connaissances techniques et linguistiques et je ne peux que souhaiter aux prochains étudiants d’avoir l’opportunité de vivre ce genre d’expérience ! »

 

Julien GUETTY

Julien GUETTY, Élève ingénieur en Génie Mécanique

« Avec un peu d’appréhension, je me décide à partir à 12000 km à Mendoza en Argentine afin de réaliser un double diplôme. C'est une ville extrêmement agréable, où il fait bon vivre toute l'année. J'ai rapidement eu un très bon contact avec les argentins, qui m'ont permis en quelques semaines de me faire sentir chez moi !
Scolairement parlant, j'ai découvert d'autres manières d'enseigner et j'ai pu réaliser un stage très intéressant de 3 mois dans l’industrie viticole.
Je repars avec des souvenirs inoubliables, des amis de nombreux pays, prêts à m’accueillir généreusement chez eux. Au niveau de la langue, il n'y a rien de comparable pour s'améliorer. C'est une expérience que je recommande sans hésitation. »

Martin à Iqaluit au nord du Canada

Parcours d'un ancien de l'ENISE (PROMO 2010 - 2013), Martin PANNETIER, Ingénieur Génie Civil ENISE par apprentissage.
Mastère Spécialisé en Stratégie et Développement d’affaires internationales à l’EM Lyon, Centrale Paris et EM Shanghai. (Spécialisation sur l’innovation à Shanghai)
Après avoir travaillé au Turkménistan comme conducteur de travaux sur un immense bâtiment (palais des congres et des spectacles avec appartement du président...), être parti à Miami comme manager de projet sur une partie du Brickell City Center, Martin PANNETIER est actuellement à Iqaluit au nord du Canada, sur la construction d’un aéroport, l’aéroport le plus au nord du monde.

Morgane à Perth en Australie

« Après un stage effectué en France au sein d'une entreprise j'ai voulu changer de décor et je suis donc partie faire mon stage de 4ème année au sein d'un laboratoire de recherche universitaire en Australie! J'ai découvert un pays magnifique, et rencontré des gens extrêmement chaleureux et accueillants pas seulement Australien mais aussi venant des quatre coins du monde. Côté stage j'ai intégré  un campus de 65 hectares rassemblant 25000 étudiants dont 5000 venants du monde entier. Tout ceci a été possible grâce au service des relations internationales, que je remercie, qui m'a accompagné dans toutes mes démarches.
Ce fut une expérience inoubliable que j'espère réitérer l'année prochaine, cette fois ci au Canada!! »

Morgane LE GOUGUEC – stage 4GM à Perth en Australie

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)