ERASMUS +

 

 

 

 

Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2014-2020
 

Code ERASMUS : F ST-ETIE05

Directrice des Relations Internationales : Maria Doubenskaia Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable Administrative et Coordinateur ERASMUS+ :
Emilie FAVIER DOMINGUES +33 4 77 43 75 11  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référente mobilité apprentis : Irina MOVTCHAN Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référent mobilité hors Europe : Igor MOVTCHAN Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référents pays :
Hélène HENNION pour les pays germanophones Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Andrea NEWMAN pour les pays anglophones Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Irina MOVTCHAN pour les pays russophones Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marie LEPLAT pour les pays hispanophones Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hedi HAMDI pour les pays membres du Réseau Méditerranéen des Ecoles d’Ingénieurs Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Déclaration en matière de stratégie ERASMUS : Voir PDF

Charte erasmus : Voir PDF

Critères de sélection et modalités d’accès au programme :

La sélection des candidats se fait sur dossier de candidature, lettre et/ou entretien de motivation, résultats académiques, niveau voire test de langue, prise en compte des absences et du comportement, et en fonction des places disponibles. La sélection est effectuée courant de l’année universitaire précédant l'année de la mobilité par la commission de sélection des départs (constituée de la direction des études, du service RI, des responsables de filières, des responsables de stages par filières, des responsables de langue et référents pays). Pour satisfaire aux conditions de participation, il faut être inscrit à l’ENISE durant l’année de la mobilité.

Reconnaissance ECTS :

Tous nos échanges sont basés sur des programmes établis en amont. Lors d’un nouvel accord ou d’un changement de maquette, les correspondants des deux entités, assistés des responsables de filières, mettent en parallèle les enseignements et, au vu du nombre de crédits ECTS ou d’heures d’enseignement, montent un programme d’études au plus près des exigences de chaque établissement (cours primordiaux, le cas échéant stage…).

Ainsi une année académique à l’étranger équivaut toujours à 60 crédits ECTS ; une période industrielle (stage/PFE) à 30 crédits ECTS. Ces crédits sont intégrés au cursus de l’étudiant à son retour sur la base du relevé de notes transmis. Si jamais il venait à ne pas avoir validé toutes les matières prévues, il devrait alors suivre et valider les matières équivalentes à l’ENISE l’année suivante. Si jamais l’une des matières inscrite à son plan d’études initial (learning agreement) venait à ne pas être enseignée le semestre concerné, la DRI choisirait, avec l’aide du partenaire, la meilleure solution de remplacement. Pour les stages, l’évaluation se fait de manière conjointe par les tuteurs entreprise et ENISE sur la base d’une grille de critères liés au métier d’ingénieur. Pour les étudiants étrangers, le correspondant au sein de l’établissement d’envoi et l’étudiant reçoivent le relevé de notes détaillé à l’issue des jurys (février et juin).

Système de notation de l’ENISE :

Les étudiants ayant validé les unités d’enseignement sont notés de A à E :
•    A pour « excellent » :   10 % de la promotion
•    B pour « très bien » :    25 % de la promotion
•    C pour « bien » :                             30 % de la promotion
•    D pour « satisfaisant » :               25 % de la promotion
•    E pour « passable » :     10 % de la promotion
Les étudiants n’ayant pas validé les unités d’enseignements (UE) sont notés :
•    FX pour « insuffisant » avec l’obligation de repasser l’examen
•    F pour « insuffisant » avec l’obligation de suivre une nouvelle session de formation sur cette UE.

Politique linguistique :

Mobilité sortante : Deux langues étrangères sont obligatoires à l’ENISE, l’anglais (suite décision de la CTI, l’obtention du diplôme est conditionnée à la validation du niveau B2 en anglais) et une seconde (allemand, espagnol ou italien). Les étudiants peuvent en outre s’appuyer sur des séances de conversation ou d’initiation avec nos étudiants étrangers (espagnol, portugais…). Si la langue du pays de mobilité n’est pas enseignée à l’Ecole, l’étudiant est informé des possibilités d’apprentissage extérieures.

Mobilité entrante : Les étudiants étrangers ont la possibilité de suivre des cours intensifs de français pendant l’été (1 à 2 mois au Centre de Langues de St-Etienne). La rentrée officielle des étudiants étrangers à l’ENISE se fait de manière anticipée, par 2 semaines de cours intensifs de français (situations du quotidien, CV/LM, vocabulaire technique…) et visites (découverte de St-Etienne). L’objectif est le niveau B2 pour le début des cours. L’offre de cours de français se prolonge tout au long de l’année avec 2h de cours hebdomadaires.

Avoir un handicap et partir étudier avec Erasmus +, c’est possible ! :

La Commission européenne et les pays participants aux programmes ont souhaité soutenir la mobilité des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (mental, physique, sensoriel ou autre).
Des aides supplémentaires sont donc proposées à toutes les personnes handicapées bénéficiant d’une mobilité Erasmus +. Les démarches s’effectuent auprès du service des relations internationales de l’ENISE.
Ces aides, qui complètent la bourse « classique », tiennent compte de nombreux paramètres.
Un ensemble de frais liés aux besoins spécifiques de l’étudiant sont donc pris en charge sur la base des frais réels estimés par l’établissement français. Peuvent donc être couverts par ce financement complémentaire : la rémunération d’un assistant (de jour ou de nuit), d’un auxiliaire de vie et le suivi médical ; les coûts supplémentaires liés à un hébergement spécifique, au transport, à du matériel didactique ou autre.
La demande et les coûts doivent évidemment être justifiés. Un formulaire est à remplir et des pièces justificatives demandées (devis, factures par exemple) avant le départ. Pour que cette prise en charge complémentaire soit acceptée, la demande – effectuée en bonne et due forme – doit intervenir au minimum 1 mois avant la date du départ.

Mobilité des enseignants et personnels :

Afin de consolider et développer ses partenariats, l’ENISE a à cœur de favoriser la mobilité ERASMUS+ des enseignants et personnels, entrante comme sortante, considérant qu’ils deviennent ainsi de véritables ambassadeurs de nos relations universitaires.
Pour la mobilité sortante staff, un appel à candidature est lancé une fois par an. Le CODIR sélectionne les personnels habilités à déposer une demande de bourse ERASMUS+ au regard de la nature des activités éligibles au programme, d’une maîtrise suffisante de la langue qui sera utilisée lors du séjour, de la qualité du projet de mobilité et de sa contribution au développement professionnel du candidat ainsi qu’au développement des relations entre l’EES ciblé et l’ENISE.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)