Mobilité Entrante


Guide des Etudiants Internationaux             
 
L’ENISE accueille chaque année environ 13,6% d’étudiants internationaux issus d’une 20aine de pays différents, parmi lesquels des étudiants venant du Brésil, d’Argentine, de Colombie, de Tunisie, du Cameroun, de Russie, d’Espagne, d’Allemagne, de Slovénie, de Moldavie, des Etats-Unis, etc.

Certain-e-s sont là pour un échange académique d’un semestre ou d’un an (en français) ou encore pour des doubles diplômes (en français), d’autres pour les cours de master (en français ou en anglais), des stages en laboratoire (en français ou en anglais) ou encore pour participer à notre Université d’été (en anglais).

Afin de fournir aux étudiant-e-s les moyens nécessaires pour réussir dans leurs études en France, l’ENISE sait qu’une intégration réussie dans une nouvelle ville et une nouvelle école est souvent un facteur clé dans la qualité de la mobilité de ces étudiants étrangers. Ayant conscience de cette problématique, l’Ecole organise chaque année un stage d’été (cours de français intensifs, aide aux démarches administratives, découverte de la ville) à compter de fin août ainsi que des cours de Français Langue Etrangère hebdomadaires pour son public de futurs ingénieurs. Le Club International est aussi là pour garantir le parrainage et l’intégration de ces étudiants étrangers. Cela implique d’organiser des événements internationaux mettant en avant leurs cultures, d’organiser des sorties pour se divertir et rencontrer d’autres Eniséens, de répondre à leurs questions, etc.

De fin août à mi-octobre, l’ENISE s’implique dans le Students Welcome Desk aux côtés de la Ville de Saint-Étienne et des autres établissements d'enseignement supérieur afin de réserver un accueil privilégié aux étudiants et enseignants-chercheurs étrangers. Un espace situé en plein centre-ville permet de les orienter en matière de : titres de séjour, logement, transports, culture & loisirs, santé.

Possibilités  d'échange 2019-2020
Procédure de nomination
 
 
Stage d'été 2018

 

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)