Différencier le produit en pensant avant tout à l’Humain qui l’utilise.
 

Pour la création d’une deuxième chaire, les fondateurs proposent d’explorer le thème de l’ergodesign. Ils sont convaincus que ce thème, à travers une conception différente des produits, peut être porteur de développement économique et de bien être pour les usagers.

La première difficulté que l'ENISE va rencontrer est qu’il n’existe pas à proprement parler de « discipline ergodesign », donc pas véritablement d’enseignement type. Tout reste donc à inventer… et c’est ce qui rend cet exercice passionnant !
 

L’ergonomie permet de « penser » le travail à accomplir, non pas en partant des critères techniques du résultat à obtenir, mais en pensant AVANT TOUT à l’humain qui utilise le produit. Dès lors, l’ergo-designer va travailler avec des techniciens, des stylistes, pour intégrer les attentes objectives et subjectives de l’être humain.
Il nous faut donc inventer et créer des produits qui seront, non seulement confortable à utiliser, mais surtout qui donneront un agrément accru et une sécurité optimisée aux futurs acheteurs utilisateurs.

Les objectifs et enjeux sont les suivants :

  • Conforter l'ENISE dans son choix stratégique du Génie Sensoriel.
  • Impliquer les élèves-ingénieurs dans des problématiques qui sont nouvelles pour un grand nombre d'entre eux.
  • Proposer aux entreprises un processus de création optimisé.
  • Développer l'ergodesign dans tous les secteurs concernés par l'ENISE.

Ainsi, la fondation ENISE, sous l’impulsion de l’UIMM Loire, s’est donné comme objectif de créer, dans le cadre de cette chaire, une formation par alternance. Le diplôme visé est ingénieur Génie Physique parcours ergodesign en partenariat avec l’ITII Loire. En 2015, la démarche a été la suivante :

  • Faire valider la pertinence du projet par des entreprises,
  • Tisser des partenariats avec l’Université Lyon 2 et l’école d’Art et de Design de St Etienne,
  • Lancer une étude des besoins auprès de différentes entreprises,
  • Formaliser le référentiel des programmes.

Le 1er décembre 2014, lors de la cérémonie de lancement de la fondation, chaque fondateur a tenu à préciser les raisons pour lesquelles il a souhaité adhérer à ce projet :

Eric MONNIOT, Président de l’UIMM : « L’ENISE est bien plus qu’une simple école d’ingénieurs destinée à la formation de nos futurs cadres. C’est aussi un partenaire privilégié, très impliqué dans le développement de nos entreprises. »

André MOUNIER, Président de La Chambre de Commerce et d’Industrie Saint-Etienne Montbrison : « La Fondation est un acte fondamental et un fantastique levier pour le développement futur permettant :

  • de construire ensemble les compétences, l’innovation et la créativité de demain.
  • de participer activement au rayonnement du territoire et de l’ENISE. »

Thierry VIDONNE, Président de la Fédération du BTP Loire : « Les thèmes abordés par la fondation de l’ENISE sont prioritaires à un moment où l’efficacité énergétique bouleverse nos habitudes. Continuer à se préoccuper d’innovation et de compétences est une exigence que l’on s’impose au service des usagers de nos constructions. »

Philippe DONGUY, Directeur Général de Spie batignolles sud-est : « La fondation est un outil prometteur pour soutenir le développement de l’ENISE, favorisant ses ambitions et son rayonnement, à l’heure du rapprochement stratégique avec l’Ecole Centrale de Lyon. »

Philippe LOUÉ, Président de  l’Association Nationale des Ingénieurs ENISE (ANIENISE) :  « être l’un des Membres Fondateurs est un engagement très cohérent avec le rôle de l’Association, concernant les relations humaines, l’entraide entre les promotions, le partage des savoirs et des informations. »

Introduction

Le comité exécutif du 20 novembre a pris la décision de nommer et financer un responsable de chaire dès le démarrage de la fondation. Les objectifs et enjeux de cette chaire sont les suivants :

  • Conforter l’ENISE dans sa position de leader dans l’accompagnement de l’innovation en développant  la notion de PFE coachés dans les entreprises industrielles
  • Apporter, à l’élève-ingénieur, des projets industriels avec une obligation de résultats en termes de développement
  • Développer le concept de Projets dits « coachés » dans tous les secteurs concernés par l’ENISE notamment dans le secteur du BTP en accompagnant la mise en place du BIM (Building Information Modeling ; modélisation des données du bâtiment) dans les entreprises concernées.

PFE coachés, c'est quoi ?

Dans le cadre d’un partenariat existant depuis 2010 entre l’UIMM Loire et l’ENISE (programme IDEE), des projets d’innovation très concrets ont pu de voir le jour, notamment dans des PME. L’innovation est aussi bien technique, qu’organisationnelle voire commerciale. On parle de Projet de Fin d’Etudes coachés avec des élèves en Projet de Fin d’Etudes (stage de 5 mois) et un accompagnement par des experts généralement enseignants.

Projets coachés dans d’autres secteurs

Pour développer ce concept de projets coachés dans d’autres secteurs, la démarche a été la
suivante :

  • réalisation d'un état des lieux du fonctionnement des PFE coachés conduits depuis 2010. Il en ressort que l’efficacité de ce programme est due à différents aspects

- le partenariat avec l’UIMM où un chargé de missions rencontre les entreprises pour connaître les besoins et ainsi monter le projet sur les plans techniques et économiques (financement, CIR, …),
- le financement possible des projets dans le cadre du fond F2I,
- la rigueur (procédure) dans le montage et le suivi des projets avec les experts,
- l’expertise de l’école en cohérence avec le besoin des entreprises de l’industrie,

  • définition d'un axe d’expertise de l’école et d'un secteur économique. Dans le cadre d’un campus des métiers « design et habitat » en cours de mise en place dans la Loire et suite à plusieurs rencontres et réunions avec des entreprises, il ressort que les besoins concernent :

- le BIM : suite à un travail réalisé avec l’entreprise Spiebatignolles et la fédération du BTP de la Loire, il apparaît que les entreprises attendent de l’ENISE d’être accompagnées sur le choix du logiciel, l’analyse du fonctionnement de l’entreprise, l’impact du BIM sur l’organisation et enfin la mise en place concrète de l’outil.
- le lean-construction dans le secteur du BTP : sur ce thème, des demandes de stages et de Projets de Fin d’Etudes sont de plus en plus fréquentes. Ce mode de management des chantiers étant relativement nouveau, les entreprises, notamment les PME, ressentent le besoin d’être accompagnées.    
- l’approche processus : suite à une analyse des besoins réalisée avec la fédération du BTP de la Loire, il ressort que les PME ont un besoin de mieux s’organiser pour éviter les pertes de temps et les non qualités. Cela passe par une meilleure maîtrise de leurs processus (étude de prix, travaux, achats,…).

Enfin, il est important de noter que la fondation ENISE a permis la mise en place d’un PFE coaché sur le sujet de la réalité virtuelle avec le groupe Vinci Construction France.

 

 François Méon, Président de la Fondation

François Méon, Président de la Fondation

En plaçant l’Homme au centre de ses préoccupations, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) répond au défi du développement humain en concrétisant une « ingénierie pour le développement humain »®. Dans le cadre d’un projet de développement baptisé ING-DH, la fondation ENISE, placée sous l’égide de la fondation pour l’Université de Lyon, est destinée à soutenir l’ENISE autour de trois dimensions :

  • Accès à l'innovation : Modéliser et structurer les relations avec le monde économique sur la base de l’innovation
  • Accès au bien-être : Affirmer sa responsabilité sociétale par une contribution significative à l’amélioration de la qualité de vie pour un plus grand nombre
  • Accès à la formation : Répondre à des publics différents de manière innovante et professionnalisante en appui sur des partenariats avec les entreprises et  territoires en attente de compétences

 

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