Actuellement, la Fondation ENISE concentre son énergie sur le soutien à la chaire
« Impression 3D ». Cette dernière s’intéresse non seulement aux aspects techniques et scientifiques, mais également aux impacts sur les modèles économiques, sociaux et organisationnels de l’entreprise. Les principaux thèmes développés sont les suivants :
•    Amélioration des performances des matériaux et apport de fonctionnalités ;
•    Développement de matériaux contribuant aux objectifs développement durable : problématiques de recyclage de la matière première et cycle de vie ;
•    Identification des nouveaux besoins et nouveaux métiers et proposition de formations pour y répondre.
 

Le 1er décembre 2014, lors de la cérémonie de lancement de la fondation, chaque fondateur a tenu à préciser les raisons pour lesquelles il a souhaité adhérer à ce projet :

Eric MONNIOT, Président de l’UIMM : « L’ENISE est bien plus qu’une simple école d’ingénieurs destinée à la formation de nos futurs cadres. C’est aussi un partenaire privilégié, très impliqué dans le développement de nos entreprises. »

André MOUNIER, Président de La Chambre de Commerce et d’Industrie Saint-Etienne Montbrison : « La Fondation est un acte fondamental et un fantastique levier pour le développement futur permettant :

  • de construire ensemble les compétences, l’innovation et la créativité de demain.
  • de participer activement au rayonnement du territoire et de l’ENISE. »

Thierry VIDONNE, Président de la Fédération du BTP Loire : « Les thèmes abordés par la fondation de l’ENISE sont prioritaires à un moment où l’efficacité énergétique bouleverse nos habitudes. Continuer à se préoccuper d’innovation et de compétences est une exigence que l’on s’impose au service des usagers de nos constructions. »

Philippe DONGUY, Directeur Général de Spie batignolles sud-est : « La fondation est un outil prometteur pour soutenir le développement de l’ENISE, favorisant ses ambitions et son rayonnement, à l’heure du rapprochement stratégique avec l’Ecole Centrale de Lyon. »

Philippe LOUÉ, Président de  l’Association Nationale des Ingénieurs ENISE (ANIENISE) :  « être l’un des Membres Fondateurs est un engagement très cohérent avec le rôle de l’Association, concernant les relations humaines, l’entraide entre les promotions, le partage des savoirs et des informations. »

 François Méon, Président de la Fondation

Patrice Gambier Président de la Fondation

Directeur Général Délégué chez
PCI SCEMM

 

En plaçant l’Homme au centre de ses préoccupations, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) répond au défi du développement humain en concrétisant une « ingénierie pour le développement humain »®. Dans le cadre d’un projet de développement baptisé ING-DH, la fondation ENISE, placée sous l’égide de la fondation pour l’Université de Lyon, est destinée à soutenir l’ENISE autour de trois dimensions :

  • Accès à l'innovation : Modéliser et structurer les relations avec le monde économique sur la base de l’innovation
  • Accès au bien-être : Affirmer sa responsabilité sociétale par une contribution significative à l’amélioration de la qualité de vie pour un plus grand nombre
  • Accès à la formation : Répondre à des publics différents de manière innovante et professionnalisante en appui sur des partenariats avec les entreprises et  territoires en attente de compétences

 

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)