Articles

Mobilité Entrante


Aides pour les internationaux 2020

Afin d'accueillir au mieux les étudiants internationaux, il leur est possible au même titre de faire la demande pour les aides aux logements Crous. La session qui leur est réservé est à partir du 8 Juillet précédent la rentrée scolaire. Vous trouverez sur https://trouverunlogement.lescrous.fr/ toutes les informations et les logements disponibles pour vous. Par ailleurs, des guides ont été développé pour vous aider dans vos démarches d'arriver en France notamment sur la thématique de quel fournisseur d'électricité choisir.

Guide des Etudiants Internationaux             
 
L’ENISE accueille chaque année environ 13,6% d’étudiants internationaux issus d’une 20aine de pays différents, parmi lesquels des étudiants venant du Brésil, d’Argentine, de Colombie, de Tunisie, du Cameroun, de Russie, d’Espagne, d’Allemagne, de Slovénie, de Moldavie, des Etats-Unis, etc.

Certain-e-s sont là pour un échange académique d’un semestre ou d’un an (en français) ou encore pour des doubles diplômes (en français), d’autres pour les cours de master (en français ou en anglais), des stages en laboratoire (en français ou en anglais) ou encore pour participer à notre Université d’été (en anglais).

Afin de fournir aux étudiant-e-s les moyens nécessaires pour réussir dans leurs études en France, l’ENISE sait qu’une intégration réussie dans une nouvelle ville et une nouvelle école est souvent un facteur clé dans la qualité de la mobilité de ces étudiants étrangers. Ayant conscience de cette problématique, l’Ecole organise chaque année un stage d’été (cours de français intensifs, aide aux démarches administratives, découverte de la ville) à compter de fin août ainsi que des cours de Français Langue Etrangère hebdomadaires pour son public de futurs ingénieurs. Le Club International est aussi là pour garantir le parrainage et l’intégration de ces étudiants étrangers. Cela implique d’organiser des événements internationaux mettant en avant leurs cultures, d’organiser des sorties pour se divertir et rencontrer d’autres Eniséens, de répondre à leurs questions, etc.

De fin août à mi-octobre, l’ENISE s’implique dans le Students Welcome Desk aux côtés de la Ville de Saint-Étienne et des autres établissements d'enseignement supérieur afin de réserver un accueil privilégié aux étudiants et enseignants-chercheurs étrangers. Un espace situé en plein centre-ville permet de les orienter en matière de : titres de séjour, logement, transports, culture & loisirs, santé.

Possibilités  d'échange 2019-2020
Procédure de nomination
 
 
Stage d'été 2018

 

ERASMUS +

 

 

Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2014-2020
 

Code ERASMUS : F ST-ETIE05

ERASMUS Mobilité européenne

ERASMUS Mobilité internationale de crédits

Directrice des Relations Internationales : Maria Doubenskaia Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable Administrative et Coordinateur ERASMUS+ :
Emilie FAVIER DOMINGUES +33 4 77 43 75 11  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référente mobilité apprentis et mobilité entrante : Irina MOVTCHAN Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référent mobilité sortante : Igor MOVTCHAN Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référents pays :
Hélène HENNION pour les pays germanophones Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Andrea NEWMAN pour les pays anglophones Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marie LEPLAT pour les pays hispanophones Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Philippe BERTRAND pour la russie et le Cameroun Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hedi HAMDI pour RMEI  (Réseau Méditerranéen des Écoles d’Ingénieurs) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référents thématiques :

Cédric COURBON pour la filière Génie mécanique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hanène SOULI pour la filière Génie civil Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Clémentine DIDIER pour la filière Génie physique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Déclaration en matière de stratégie ERASMUS

Charte erasmus

Les aides Erasmus +

Afin de faciliter et d'aider les étudiants dans leur programme d'échange, il leur est possible de faire une demande d'aide et de bourse Erasmus +. Cette dernière est une bourse annuelle qui vous aide dans vos dépenses du quotidien lors de votre échange. Plus d'information sur la bourse sur https://info.erasmusplus.fr/   ou par téléphone directement au 05 56 00 94 00. Afin de vous préparer au mieux pour votre départ, il est conseillé de préparer une check list des démarches avant de partir et de vérifier la validité de vos documents d'identité, de souscrire à un forfait mobile fonctionnant dans le pays de départ etc..

Critères de sélection et modalités d’accès au programme :

La sélection des candidats se fait sur dossier de candidature, lettre et/ou entretien de motivation, résultats académiques, niveau voire test de langue, prise en compte des absences et du comportement, et en fonction des places disponibles. La sélection est effectuée courant de l’année universitaire précédant l'année de la mobilité par la commission de sélection des départs (constituée de la direction des études, du service RI, des responsables de filières, des responsables de stages par filières, des responsables de langue et référents pays). Pour satisfaire aux conditions de participation, il faut être inscrit à l’ENISE durant l’année de la mobilité.

Reconnaissance ECTS :

Tous nos échanges sont basés sur des programmes établis en amont. Lors d’un nouvel accord ou d’un changement de maquette, les correspondants des deux entités, assistés des responsables de filières, mettent en parallèle les enseignements et, au vu du nombre de crédits ECTS ou d’heures d’enseignement, montent un programme d’études au plus près des exigences de chaque établissement (cours primordiaux, le cas échéant stage…).

Ainsi une année académique à l’étranger équivaut toujours à 60 crédits ECTS ; une période industrielle (stage/PFE) à 30 crédits ECTS. Ces crédits sont intégrés au cursus de l’étudiant à son retour sur la base du relevé de notes transmis. Si jamais il venait à ne pas avoir validé toutes les matières prévues, il devrait alors suivre et valider les matières équivalentes à l’ENISE l’année suivante. Si jamais l’une des matières inscrite à son plan d’études initial (learning agreement) venait à ne pas être enseignée le semestre concerné, la DRI choisirait, avec l’aide du partenaire, la meilleure solution de remplacement. Pour les stages, l’évaluation se fait de manière conjointe par les tuteurs entreprise et ENISE sur la base d’une grille de critères liés au métier d’ingénieur. Pour les étudiants étrangers, le correspondant au sein de l’établissement d’envoi et l’étudiant reçoivent le relevé de notes détaillé à l’issue des jurys (février et juin).

Système de notation de l’ENISE :

Les étudiants ayant validé les unités d’enseignement sont notés de A à E :
•    A pour « excellent » :   10 % de la promotion
•    B pour « très bien » :    25 % de la promotion
•    C pour « bien » :                             30 % de la promotion
•    D pour « satisfaisant » :               25 % de la promotion
•    E pour « passable » :     10 % de la promotion
Les étudiants n’ayant pas validé les unités d’enseignements (UE) sont notés :
•    FX pour « insuffisant » avec l’obligation de repasser l’examen
•    F pour « insuffisant » avec l’obligation de suivre une nouvelle session de formation sur cette UE.

Politique linguistique :

Mobilité sortante : Deux langues étrangères sont obligatoires à l’ENISE, l’anglais (suite décision de la CTI, l’obtention du diplôme est conditionnée à la validation du niveau B2 en anglais) et une seconde (allemand, espagnol ou italien). Les étudiants peuvent en outre s’appuyer sur des séances de conversation ou d’initiation avec nos étudiants étrangers (espagnol, portugais…). Si la langue du pays de mobilité n’est pas enseignée à l’Ecole, l’étudiant est informé des possibilités d’apprentissage extérieures.

Mobilité entrante : Les étudiants étrangers ont la possibilité de suivre des cours intensifs de français pendant l’été (1 à 2 mois au Centre de Langues de St-Etienne). La rentrée officielle des étudiants étrangers à l’ENISE se fait de manière anticipée, par 2 semaines de cours intensifs de français (situations du quotidien, CV/LM, vocabulaire technique…) et visites (découverte de St-Etienne). L’objectif est le niveau B2 pour le début des cours. L’offre de cours de français se prolonge tout au long de l’année avec 2h de cours hebdomadaires.

Avoir un handicap et partir étudier avec Erasmus +, c’est possible ! :

La Commission européenne et les pays participants aux programmes ont souhaité soutenir la mobilité des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (mental, physique, sensoriel ou autre).
Des aides supplémentaires sont donc proposées à toutes les personnes handicapées bénéficiant d’une mobilité Erasmus +. Les démarches s’effectuent auprès du service des relations internationales de l’ENISE.
Ces aides, qui complètent la bourse « classique », tiennent compte de nombreux paramètres.
Un ensemble de frais liés aux besoins spécifiques de l’étudiant sont donc pris en charge sur la base des frais réels estimés par l’établissement français. Peuvent donc être couverts par ce financement complémentaire : la rémunération d’un assistant (de jour ou de nuit), d’un auxiliaire de vie et le suivi médical ; les coûts supplémentaires liés à un hébergement spécifique, au transport, à du matériel didactique ou autre.
La demande et les coûts doivent évidemment être justifiés. Un formulaire est à remplir et des pièces justificatives demandées (devis, factures par exemple) avant le départ. Pour que cette prise en charge complémentaire soit acceptée, la demande – effectuée en bonne et due forme – doit intervenir au minimum 1 mois avant la date du départ.

Mobilité des enseignants et personnels :

Afin de consolider et développer ses partenariats, l’ENISE a à cœur de favoriser la mobilité ERASMUS+ des enseignants et personnels, entrante comme sortante, considérant qu’ils deviennent ainsi de véritables ambassadeurs de nos relations universitaires.
Pour la mobilité sortante staff, un appel à candidature est lancé une fois par an. Le CODIR sélectionne les personnels habilités à déposer une demande de bourse ERASMUS+ au regard de la nature des activités éligibles au programme, d’une maîtrise suffisante de la langue qui sera utilisée lors du séjour, de la qualité du projet de mobilité et de sa contribution au développement professionnel du candidat ainsi qu’au développement des relations entre l’EES ciblé et l’ENISE.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Summer School

Summer School on Additive Manufacturing

As part of the SCUSI project, the ENISE launches its Summer School 2019 around the creation of a platform of expertise and of a network of international partners highly qualified in Additive Manufacturing, with the Ecole Centrale Lyon (ECL) and the Ecole des Mines de Saint-Etienne (EMSE) as high-profile regional partners and the support of the Auvergne-Rhône-Alpes region.

This event represents the opportunity to strengthen the international partnerships of the school by inviting professors teaching at Russian universities who are experts in materials of additive manufacturing, but it is also the chance to produce new academic and scientific cooperation with North-American universities which are partners with the ECL and EMSE, and to provide the ENISE’s students with new mobility possibilities (internships and academic studies)*.

As part of this event, 20 foreign students and 10 French students will follow the classes and workshops given by invited French and foreign teachers as well as teachers from ENISE.

Dates: June 24 to July 5

*Foreign partners:

ECL partnerships:

-Université de MacGill (Montreal)

-Ecole Polytechnique de Montreal

-University of California-San Diego

-Pennsylvania State University (United States)

-University of Pennsylvania UPENN (United States)

EMSE partnerships:

-Université de MacGill (Montreal)

-Ecole de Technologie Supérieure (Université de Quebec, Montreal)

ENISE partnerships:

-6 Russian universities experts in materials and additive manufacturing

SCUSI Project – Soutien aux Coopérations Universitaires et Scientifiques Internationales – cofunded by Auvergne-Rhône-Alpes Region 

Témoignages Mobilité Entrante


Témoignages Université d'été 2019

Vidéo de présentation des étudiants étrangers ENISE 2017-2018

Interview étudiants camerounais

Interview étudiants russes

Interview étudiants américains

Aurora Bacanumenth (Colombie), élève ingénieur en Génie Physique

« Je me rappelle bien la peur que j’ai eu lors de mon premier cours de mathématiques, je venais d’arriver en France et le professeur parlait très vite. Mais ce souvenir me permet aussi de me rendre compte que j’ai amélioré mon français tout au long de l’année. Maintenant, je me sens beaucoup plus à l’aise avec la langue française et les cours se passent très bien.

Grace à cette expérience extraordinaire, je me suis fait de nombreux amis dont je suis inséparable. J’ai beaucoup appris de mes échecs et de mes succès, tout ce que j’ai vécu ici m’a fait évoluer. Je recommande à tout le monde de vivre une telle expérience ! »

Thiago Moser (Brésil), 4ème année Génie Mécanique

« Dans le cadre du programme BRAFITEC j’ai pu faire une partie de mes études en France, au sein de l’ENISE. Depuis le premier jour, l’accueil a été très chaleureux, cela m’a permis de bien m’intégrer tant à l’école que dans la ville de Saint Etienne. Pendant mon accueil à l’ENISE, j’ai eu aussi l’opportunité de faire un stage dans une entreprise française. J’ai ainsi participé de la mise en route industrielle d’une nouvelle usine du groupe au Brésil. Pendant le stage, j’avais toujours le soutien technique des ingénieurs de l’entreprise et donc la possibilité de bien progresser  sur le côté technique, personnel et aussi pratiquer la langue française »

Introduction week

Hello everyone,

We hope that you had a nice trip and that you arrived safely in Saint-Etienne.

We are expecting you at ENISE for our integration internship for new international students.

We will meet on Wednesday 29 August 2018 at 10am at ENISE, 58 rue Jean Parot in Saint-Etienne.

Documents to bring:

Please bring your registration documents as well as:

- your ID card or a valid passport

- a proof of health insurance cover (private insurance covering you until 30 September 2018 for non-European students OR European Health Insurance Card for European students)

- a scan on USB key of: an ID picture (jpg format), your ID card double-sided or a passport with visa (pdf format), your equivalent of the baccalaureate and your last diploma of higher education (pdf format), size 2Mo max. each

- your study plan if applicable

- something to write

- something to eat for lunch

Programme

Sous-catégories

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)