Articles

Pierre-Clément au Japon

Etant passionné par le Japon, et la culture japonaise, j’ai effectué un stage de 3 mois au sein d’un laboratoire de tribologie de l’archipel nippon : le Laboratory of Nanointerface Engineering de l’université du Tohoku (東北大学, Tōhoku Daigaku), située dans la ville de Sendai (仙台市, Sendai-shi). Après un vol de 11 heures, j’arrive enfin sur le sol japonais, à environ 10000 km de la France.

Lire la suite.

FAYARD Pierre-Clément, 3A GM bis (Japon, Sendai, Tohoku University, Laboratory of Nanointerface Engineering).

Marion en Chine

J’ai effectué mon stage de 4ème année en Chine, plus exactement à Shanghai en entreprise. J’ai découvert un pays magnifique ainsi qu’une nouvelle culture. Je ne regrette absolument rien de ce séjour car il m’a beaucoup appris sur moi ainsi que sur les autres. Les voyages que j’ai réalisés au cours de mes week-ends et des vacances resteront ancrés dans ma mémoire.

De la muraille de Chine à la cité interdite de Pékin en passant par les jardins typiquement chinois à Suzhou pour finir dans les Yellow mountains de Huangshan, toutes ces destinations valent à elles seules la peine de faire un stage à Shanghai. Quand on ajoute à cela une expérience particulièrement plaisante, on a toutes les raisons de se laisser tenter. Tout ceci a été possible grâce au service des relations internationales qui m’a proposé le stage et qui m’a accompagné dans toutes mes démarches. Pour tout cela, je les remercie. Aujourd’hui je n’ai qu’une idée en tête, pouvoir repartir et découvrir à nouveau pays l’année prochaine : le Canada.

Marion FOULON, 4GM, stage en Chine, 1er semestre 2013/2014

Séjour en Suède

Pour ceux qui aiment voyager, découvrir les gens et leurs cultures, la Suède est une valeur sûre. L’ambiance  Erasmus devrait convenir à n’importe quel Eniséen normalement constitué. C’est une expérience à ne pas manquer !

Florent 4 GM Suède

Stage en Allemagne

Je suis parti en Allemagne lors de ma 4° année à l’ENISE. Après avoir effectué un premier stage en France, j’avais envie de m’ouvrir à l’Europe afin de rencontrer et côtoyer d’autres philosophies de travail…
Un stage à l’étranger permet par une immersion totale, un enrichissement linguistique, une découverte culturelle.
Une période de formation industrielle à l’étranger renforce les acquis par une autre approche technologique.
De plus, je sais maintenant reconnaître une bière venant de Düsseldorf à une bière venant de Cologne et suis devenu un expert en matière de saucisses…

Loïc 4 GM Allemagne

Stage en Nouvelle-Zélande

Pendant une période de 5 mois, un semestre universitaire, je me suis expatrié au pays des Kiwis, des All Blacks, du rugby, des Maoris…

Mon stage s'est déroulé à Christchurch, la 3ème ville de Nouvelle-Zélande, dans les laboratoires de mécanique de l'université de Canterbury. Une université assez grande pour rassembler 19 000 étudiants, avec une énorme association étudiante (BDE). En plus de ça il y a deux ou trois grosses associations qui organisent BBQ, soirées, sorties organisées… et plus d'une centaine de clubs pour satisfaire les goûts de chacun. Pour le centre ville, je m'y suis rendu une dizaine de fois, après il y a eu le tremblement de terre et tous ces dégâts. Mais bon, il y a tellement à voir dans ce pays, les gens tellement sympas, qu'on a vite rempli ses temps libres par divers activités. Et si vous n'êtes pas satisfait, il y a le pays des kangourous à deux pas.

Les motivations qui m'ont poussé à déposer ma candidature pour cette terre aux antipodes, ont été mon niveau d'anglais (je devais augmenter mon niveau à l'oral), et la facilité (les relations entre l'école et l'université étant au beau fixe, il était facile pour moi de me lancer dans cette aventure), et bien entendu, la découverte d'un nouveau pays, d'une nouvelle culture.

La Nouvelle-Zélande est un pays aux paysages extraordinaires, tu te déplaces en permanence à l'intérieur d'une carte postale en 3 dimensions. Les villes, elles, sont directement importées du reste du globe. Ainsi, Christchurch est un petit bout d'Angleterre avec ses jardins, ses clochers, son bon vivre,  alors qu'Auckland se rapproche des grandes villes américaines, construites autour de grandes avenues..

En tout cas, je conseille à tout le monde de venir faire un tour dans ce pays, où il y a tant à découvrir. L'ENISE a pas mal de contacts aux quatre coins du monde, donc si vous voulez faire un stage à l'étranger, n'hésitez pas à demander des renseignements aux relations internationales et/ou aux professeurs.

Elève: Alexis OGIER
Promo: 4ème année
Pays: Nouvelle-Zélande
Durée: 5 mois

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)