Pendant une période de 5 mois, un semestre universitaire, je me suis expatrié au pays des Kiwis, des All Blacks, du rugby, des Maoris…

Mon stage s'est déroulé à Christchurch, la 3ème ville de Nouvelle-Zélande, dans les laboratoires de mécanique de l'université de Canterbury. Une université assez grande pour rassembler 19 000 étudiants, avec une énorme association étudiante (BDE). En plus de ça il y a deux ou trois grosses associations qui organisent BBQ, soirées, sorties organisées… et plus d'une centaine de clubs pour satisfaire les goûts de chacun. Pour le centre ville, je m'y suis rendu une dizaine de fois, après il y a eu le tremblement de terre et tous ces dégâts. Mais bon, il y a tellement à voir dans ce pays, les gens tellement sympas, qu'on a vite rempli ses temps libres par divers activités. Et si vous n'êtes pas satisfait, il y a le pays des kangourous à deux pas.

Les motivations qui m'ont poussé à déposer ma candidature pour cette terre aux antipodes, ont été mon niveau d'anglais (je devais augmenter mon niveau à l'oral), et la facilité (les relations entre l'école et l'université étant au beau fixe, il était facile pour moi de me lancer dans cette aventure), et bien entendu, la découverte d'un nouveau pays, d'une nouvelle culture.

La Nouvelle-Zélande est un pays aux paysages extraordinaires, tu te déplaces en permanence à l'intérieur d'une carte postale en 3 dimensions. Les villes, elles, sont directement importées du reste du globe. Ainsi, Christchurch est un petit bout d'Angleterre avec ses jardins, ses clochers, son bon vivre,  alors qu'Auckland se rapproche des grandes villes américaines, construites autour de grandes avenues..

En tout cas, je conseille à tout le monde de venir faire un tour dans ce pays, où il y a tant à découvrir. L'ENISE a pas mal de contacts aux quatre coins du monde, donc si vous voulez faire un stage à l'étranger, n'hésitez pas à demander des renseignements aux relations internationales et/ou aux professeurs.

Elève: Alexis OGIER
Promo: 4ème année
Pays: Nouvelle-Zélande
Durée: 5 mois

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)