Actualités

Irati MALKORRA : Une doctorante de l’ENISE à l’honneur

Irati MALKORRA : Une doctorante de l’ENISE à l’honneur
Irati MALKORRA a reçu le prix du meilleur article de la 5ème conférence CSI2020 en intégrité des surfaces, organisée du 1er au 5 juin 2020 à l’Université de Mondragon.

Une centaine d'articles étaient en compétition. La jeune doctorante, actuellement en deuxième année de thèse au LTDS de l’ENISE, a également gagné le 11 juin dernier le 3ème prix lors du concours Poster + Ma vidéo en 180 secondes à l'occasion de la journée de la recherche de l'ED SIS.

Irati Malkorra est titulaire d’un Master en Ingénierie Industriel, spécialisé en matériaux et procédés, à l’Université de Mondragon (Espagne). Grâce à la collaboration entre son Université et l’ENISE, Irati a effectué  son stage de fin de Master sur les procédés de polissage. Très intéressée par la recherche, elle a entamé une thèse sur le campus de Saint-Etienne il y a deux ans. Financée par l'IRT M2P, sous la direction du Prof. Joël Rech et le co-encadrement du Dr. Ferdinando Salvatore, son sujet de thèse porte sur la finition des pièces issues de la fabrication additive (ou impression 3D). « La fabrication additive suscite un fort intérêt dans la recherche et l’industrie. Ce sont des procédés qui génèrent couche par couche des pièces avec géométries complexes. Mais beaucoup de questions se posent sur la finition  de ces pièces », explique Irati. Elles présentent en effet souvent une rugosité de surface très  importante (des particules de poudre qui n’ont pas été fusionnées, entre autres).

A la recherche d’une solution, l’IRT M2P a lancé le projet AFTER ALM, qui a comme objectif d’analyser différents post-traitements pour les pièces imprimées en 3D. L’objectif de la thèse d’Irati est de créer un outil de prédiction de la qualité des pièces industrielles par tribofinition, un procédé mécanique de polissage grâce à des particules abrasives. Pour cela, la doctorante espagnole travaille sur la modélisation du procédé à différentes échelles (mésoscopique ou microscopique).

Son travail se positionne de manière complémentaire aux travaux de la chaire MISU (Modélisation de l'Intégrité des Surfaces Usinées). « Ces prix sont la reconnaissance de notre travail. Cela va aussi nous permettre de donner plus de visibilité sur la recherche faite au LTDS et à l’ENISE », se félicite Irati.





 

Résultats Admission 3ème Année Spéciale

Admission BAC + 2

Les candidats admis sur les  listes principales et les listes supplémentaires devront retourner l'accusé de réception reçu par mail avant le 26 juin 2019.

Plan de Reprise des Activités

Plan de reprise des activités

Afin de poursuivre et conclure l’année universitaire, puis de préparer la rentrée 2020-2021, l’ENISE a mis en place son plan de reprise des activités (PRA). Ce plan structure un ensemble des mesures pour un retour progressif des personnels sur site jusqu’au 10 juillet, dans les meilleures conditions possibles, en termes de mesures de sécurité sanitaires et d’organisation des activités.

Bien que fermée au public, l’ENISE reste à l’écoute de ses usagers et partenaires. Les principales dispositions sont :

    Pour les personnels et les étudiants :

•    Poursuite du travail à distance autant que possible.
•    Activités pédagogiques : les enseignements en présentiel à destination des étudiants  reprendront à la rentrée universitaire 2020. Toutes les évaluations du semestre 2 sont organisées à distance.
•    Activités de recherche : reprise en présentiel avec une planification rigoureuse des activités et dans le respect des consignes de sécurité sanitaire.
•    Activités de service aux étudiants et/ou aux agents :
     o    La bibliothèque ouvrira également à la rentrée. Cependant un dispositif de drive a été mis en place pour le prêt et le retour des ouvrages.
     o    Mise en place de mesures d’aides et de soutien psychologiques auprès des agents ainsi que la mobilisation des services d’action sociale, de la médecine de prévention pour les personnels et les étudiants.

    Pour les personnes extérieures (visiteurs, transporteurs, prestataires extérieurs)

•    Contrôle de son état de santé avant de venir.
•    Limitation de l’accès aux sites (prise de rendez-vous nécessaire).
•    Nécessité de venir avec masque/gel hydroalcoolique et objets personnels (stylos…).

Rappel des règles et gestes barrières à respecter pour sa venue sur site :

•    Vérifier sa température et son état de santé générale avant chaque venue sur site.
•    Se laver régulièrement les mains, notamment avant de rentrer dans les locaux et après avoir manipulé des objets partagés.
•    Port de masques grand public obligatoire pour tous lors des moments où la distanciation physique ne peut être respectée.
•    Lavage des mains très régulièrement en privilégiant l’eau et le savon. Si cela n’est pas possible, utiliser du gel hydroalcoolique.
•    Aérer les espaces de travail (si fenêtre, idéalement, toutes les 2 heures, au minimum ¼ h toutes les 3 h).
•    Limiter le prêt de matériel (outils, moyens portatifs…) à la stricte nécessité sous condition de nettoyage.


 

HUMAN19

HUMAN19 : Concevoir et Fabriquer des dispositifs médicaux en 3D au cœur même des hôpitaux
Dans la continuité de sa mobilisation au plus fort de l’épidémie de Covid-19, l’ENISE poursuit ses efforts pour fournir aux soignants des dispositifs médicaux, grâce à son expertise dans le domaine de la fabrication additive (impression 3D).

La Chaire Impression 3D de l’ENISE continue sa collaboration, depuis début avril, avec le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Saint-Étienne. Après avoir fabriqué plusieurs centaines de visières de protection et connecteurs de masques de plongée, la Chaire Impression 3D est devenue partenaire de la startup Med In Town pour concrétiser un concept : « la fabrication additive de dispositifs médicaux au cœur des CHU ».

L’objectif est de reproduire le FabLab de l'ENISE au sein d'une unité de fabrication autonome et d'investir dans de nouveaux équipements. Installé sur le parking du CHU, dans un container mobile de 24 mètres carrés et 12 mètres de long, le concept regroupe à l’intérieur du container la conception, la fabrication (imprimantes 3D) mais aussi les éléments de nettoyage, de stérilisation et de préparation à la livraison. Il pourra être démultiplié sur d’autres sites en fonction des besoins des hôpitaux.

« Nous avons trois objectifs principaux : créer un espace innovant au cœur du CHU où praticiens et ingénieurs travailleront ensemble, permettre la mise en place d’une solidarité inter-régionale ou internationale grâce à la mobilité du Container et mettre en synergie les forces du territoire »,  explique le Professeur Philippe Bertrand, responsable de la Chaire Impression 3D et Chercheur au LTDS - UMR5513.

Le projet HUMAN19 permettra au site Lyon Saint-Étienne de disposer d’une collaboration inédite de site entre l’ingénierie et la médecine dans le domaine des dispositifs médicaux et d’un dispositif innovant permettant le rayonnement de l’Université de Lyon.

L’UdL (Université de Lyon) soutien le projet à hauteur de 100 000 euros. D’autres financements sont attendus (Région Auvergne Rhône-Alpes, Métropole de Saint-Étienne). Ils permettront d’investir immédiatement sur une machine d’impression 3D pour la fabrication des écouvillons nécessaires aux tests PCR et d’adapter le concept de bâtiment modulaire aux contraintes d’un CHU.

Accréditation maximale de la Commission des Titres d’Ingénieur

Accréditation maximale de la CTI pour les formations d’ingénieurs de l’ENISE

Lors de la séance plénière de fin mars dernier, la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) a accordé l’habilitation maximale pour les formations de l’ENISE.
Toutes les formations d’ingénieurs de l’ENISE sont ainsi accréditées pour 5 ans :
-    Ingénieur diplômé de l’ENISE, spécialité Génie Mécanique, en formation initiale sous statut étudiant
-    Ingénieur diplômé de l’ENISE, spécialité Génie Mécanique, en partenariat avec l’ITII Loire, en formation initiale sous statut d’apprenti
-    Ingénieur diplômé de l’ENISE, spécialité Génie Civil, en formation initiale sous statut étudiant,
-    Ingénieur diplômé de l’ENISE, spécialité Génie Civil, en partenariat avec SUB BTP Rhône-Alpes-Auvergne, en formation initiale sous statut d’apprenti
-    Ingénieur diplômé de l’ENISE, spécialité Génie physique, en formation initiale sous tatut  étudiant
Parmi les points forts mis en avant dans l’audit, on note la mobilisation de ses personnels, le développement de nouveaux outils pédagogiques ou encore une politique internationale dynamique.

Qu’est-ce que la CTI ?
La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) est un organisme indépendant chargé d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
 

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)