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Journée de la recherche

Journée de la recherche Ecole Doctorale Sciences Ingénierie Santé (SIS)

La journée de la recherche de l’Ecole Doctorale SIS qui devait avoir lieu à l’ENISE  le 11 juin prochain est maintenue, mais adaptée au contexte actuel. Avec l'aide des établissements associés, la direction de l'Ecole Doctorale SIS a tout mis en oeuvre pour maintenir cet évènement à distance.

La journée de la recherche se tiendra donc par visio-conférence pour les doctorants inscrits et prendra la forme d'ateliers de réflexion sur le déroulement des comités de suivi de thèse. Un concours Poster sera organisé également sous la forme de "MT180+20 COVID", à savoir Ma thèse en 180 secondes, suivi de 20 secondes d'expression libre pour chacun, sur son vécu de la crise COVID.

Cet évènement sera aussi l'occasion d'échanges conviviaux, nécessaires après le confinement, en cette période de reprise d'activité de nos établissements et laboratoires.
 

Coronavirus COVID 19 – Consignes et recommandations

Mise à jour : 27 mai 2020

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, l’ENISE reste fermée pour ses usagers jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble des enseignements se poursuit à distance et les équipes pédagogiques ont mis en place tous les outils et ressources nécessaires pour la bonne poursuite de l’année universitaire.
Le retour sur site des personnels de l’Ecole se fait progressivement depuis 11 mai dernier, en tenant compte du plan de reprise des activités (PRA). Le PRA s’inscrit dans une double temporalité :
-    Permettre une reprise progressive des activités administratives et de recherche, en priorisant les activités
-    Mettre en place une organisation de travail adaptée au nouveau contexte sanitaire

Pour les personnes extérieures à l’ENISE, les rendez-vous sur site devraient être limités au maximum. Ils seront dans l’obligation de venir avec masque et gel hydroalcoolique et objets personnels (stylos…). Ils devront également contrôler leur état de santé avant de venir.
Toute personne malade au sens large du terme (et tout particulièrement en cas de toux et/ou de fièvre), doit rester à son domicile et appeler son médecin généraliste pour avis.
Dans ce cas, le RDV est annulé

Face à la propagation du Coronavirus COVID 19, retrouvez les actions mises en œuvre au niveau de l’ENISE, ainsi que les consignes de sécurité du gouvernement.

Attestation de déplacement dérogatoire-Nouvelle Version

Mise à jour : 17 mars 2020

Suite aux nouvelles mesures prises par le gouvernement pour protéger l’ensemble de la population et limiter ainsi la propagation de l’épidémie de COVID-19, l’ENISE est fermée au public à partir de lundi 16 mars 2020 et jusqu’au nouvel ordre. La bibliothèque, les espaces associatifs, la cafétéria sont également fermés.

Les activités de formation en présentiel sont suspendues et une continuité pédagogique à distance est mise en place.

Les fonctions administratives sont assurées via le télétravail. Vos interlocuteurs restent joignables par e-mail :

  • Pour toute question liée à la scolarité, aux études, aux stages, à l’apprentissage, au concours GEIPI Polytech et aux recrutements Bac+2, à la vie étudiante, merci d’envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour toute question liée aux relations internationales, merci d’envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour toute autre question, merci d’envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Une cellule de crise a été mise en place à l’ENISE. Elle se réunit quotidiennement pour coordonner les actions à mener et prévoir les décisions à prendre face à l’évolution de la situation, notamment en ce qui concerne la continuité des activités.

Nous conseillons fortement à tous les usagers et personnels de l’ENISE d’appliquer les mesures barrière et d’adopter un comportement responsable, de solidarité intergénérationnelle. En cas d’apparition de symptômes d’état grippal (fièvre, céphalées, toux, essoufflement), l’infirmière de l’école est l’interlocutrice privilégiée des élèves.

Tous les départs à destination de la Chine sont suspendus. Il n'est pas conseillé de vous rendre dans les zones de circulation du virus en France, dénommées clusters, identifiés dans les départements de l’Oise, de la Haute-Savoie, du Morbihan, du Haut-Rhin et la Corse, ainsi que dans les zones à risque en Europe et hors Europe.

Rappel des consignes nationales

  • Se laver régulièrement les mains (toutes les heures)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Appeler le 15 si des symptômes apparaissent 
  • Un numéro vert répond à vos questions au 0 800 130 000

Tous les liens utiles pour se tenir informé 

Inauguration de la chaire industrielle MISU

La chaire industrielle ANR Modélisation de l’intégrité des surfaces usinées (MISU) a été inaugurée le 5 février dernier dans les locaux de l’ENISE, en partenariat avec Airbus, CETIM, ESI, Framatome et Safran.

Le projet de recherche vise à apporter une solution industrielle au besoin de conception et de fabrication en France de produits à haut niveau technique et haute fiabilité dans des secteurs variés, tels que la sécurité aérienne ou bien le médical. Elle se traduit par la maitrise de la tenue en fatigue des produits critiques et la compréhension de l’effet des procédés complexes sur l’intégrité de surface.

La chaire est financée à parts égales par l’Agence nationale de la recherche (ANR)  et par les 5 partenaires industriels sur une période de quatre ans. Elle est portée par Frédéric Valiorgue, enseignant chercheur, maître de conférences habilité à diriger des recherches, au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes  (LTDS/UMR 5513 /CNRS /ENISE/ECL)

La continuité pédagogique en période de confinement

Les enseignants se mobilisent

Depuis la mise en place du confinement le 17 mars dernier, les enseignants de l’ENISE se sont réorganisés en urgence pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves ingénieurs et apprentis. Témoignage de trois enseignants, Hélène Hennion PRAG Allemand, Édouard Vidal, enseignant en mathématiques et informatique et Cyril Pellier, professeur agrégé de Génie Civil.

A l’annonce du confinement, il a d’abord fallu prendre en main de nouveaux outils numériques, tester de nouvelles façons de travailler et adapter les supports de cours à la classe virtuelle. Pour assurer les cours à distance, les enseignants utilisent des outils numériques variés. La classe virtuelle est réalisée via l’outil Teams qui permet de rassembler tous les documents sur une même interface (supports de cours, documentation en ligne, vidéos Stream...). « J’utilise Teams mais aussi Moodle pour la transmission de documents, Onedrive et OneNote pour les supports de cours, Stream et Youtube pour les vidéos, Kroqi pour les échanges de documents, Planner et Trello pour l'organisation du travail en groupe, Forms pour les évaluations formatives », énumère Cyril Pellier. Hélène Hennion complète avec Skype, Quizlet pour l'apprentissage du vocabulaire et Learning Apps pour les exercices grammaticaux.

Un temps d’adaptation nécessaire

Face à la diversité des nouvelles interfaces, un temps d’adaptation a été nécessaire : « Teams était nouveau, j'ai eu besoin d'un peu de temps. J'ai été aidée par un collègue et les étudiants ont été aussi très compréhensifs et bienveillants ! Teams apporte un véritable plus. Moodle est beaucoup plus impersonnel », indique Hélène Hennion. « La classe virtuelle Teams n'était pas du tout utilisée jusqu'alors, il a fallu un investissement en temps conséquent pour comprendre son fonctionnement et la mettre en place de façon adaptée à l'usage souhaité », analyse Édouard Vidal.

Ces outils démultiplient les possibilités d’échanges : « L'avantage de ces outils, comparativement à un simple mail, est de pouvoir partager un écran afin d'expliciter une situation complexe lors d'un travail en mode projet », explique Cyril Pellier. « Depuis que j'utilise Teams, je suis en contact avec mes élèves une fois par semaine au moment des cours officiels d'hyperplanning et j'envoie en général un mail par semaine au groupe pour préciser le travail à faire. Il y a bien entendu des échanges ponctuels avec des élèves ingénieurs en demande », précise Hélène Hennion.

Rien ne remplace le contact direct

Tous regrettent cependant le manque d’interactions spontanées. Pour Hélène Hennion, rien ne remplace le contact direct : « Les séances en visio sont fatigantes, il n'y a pas assez d'interactions. On doit "désigner" un étudiant pour la réponse et c'est un peu autoritaire ... » Un sentiment partagé par Édouard Vidal : « Il est difficile de savoir ce qui a été compris et ce qui ne l'a pas été, il n'y a pas ou peu de réaction de l'auditoire, aucun moyen de prendre la température lorsque chacun écoute et/ou regarde depuis chez lui avec son micro fermé. »

L’inégalité d’accès à Internet

La difficulté principale reste l’inégalité d’accès à Internet pour les élèves ingénieurs et apprentis, la qualité des connexions et débits n'étant pas identiques pour tous : « Certains ont la vidéo, voient le document projeté et entendent l'ensemble des échanges tandis que d’autres ne perçoivent pas toujours distinctement la voix de l'enseignant », explique Cyril Pellier. Autre frein soulevé par Hélène Hennion : « Certaines compétences sont difficiles à travailler. Entretenir la motivation me parait aussi plus aléatoire. » 

Malgré la hausse de leur charge de travail, les difficultés techniques et pédagogiques,  tous les enseignants se sont adaptés en un temps record et font en sorte de répondre aux besoins de tous leurs élèves ingénieurs et apprentis, en espérant pouvoir vite les revoir !

 

 

Concours Geipi Polytech

COVID-19 : modalités du concours 2020

Déroulement du concours Geipi Polytech 2020

Information importante à l'attention de tous les candidats au concours Geipi Polytech 2020

 

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
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