Aller au contenu principal
Image

Cher partenaire,

Nous voici dans une phase de prospection pour la collecte de la Taxe d’Apprentissage

Dans ce cadre, et vu l’importance que revêt la taxe dans le développement de l’ENISE, je souhaiterais vous rappeler les fondamentaux de notre école. En effet, cette année, L’ENISE s’engage sur une nouvelle trajectoire en devenant école interne de l’Ecole centrale de Lyon.

Sachez que cette intégration est une extraordinaire opportunité de s’engager dans un modèle de formation d’avenir conjuguant les valeurs et potentialités reconnues de part et d’autre. Elle ouvre des perspectives de formation depuis le Post Bac jusqu’au Doctorat, reposant sur une philosophie de formation moderne, où l’étudiant « se construit » et « réussit à son niveau » par un choix approprié d’orientation (ingénieur généraliste ou ingénieur de spécialité, sous statut étudiant ou apprenti), visant des diplômes adaptés à son cursus (Bachelor, Ingénieur, Master, Docteur), s’attachant toujours à développer et appliquer ses compétences en milieu professionnel au travers de longues expériences en entreprises. Au sein de la nouvelle Ecole centrale de Lyon, l’ambition de l’ENISE demeure de former des Ingénieurs à forte expertise technique au service de l’Industrie du Futur, ayant vocation à devenir des cadres dirigeants.

Les relations entre l’entreprise et l’ENISE s’inscrivent dans une boucle partenariale vertueuse, qui permet à l’un et l’autre de mieux répondre aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.

Votre soutien financier en 2020 nous a permis d’investir 550 k€ dans des équipements pédagogiques pour les TP des étudiants (Plateforme Technologique Génie Civil, Réalité Virtuelle, Robot) et près de 100 k€ dans de nouveaux outils pédagogiques (salles connectées et logiciels professionnels). Cela fut aussi l’occasion d’améliorer nos infrastructures via des aménagements dans les salles de cours (tableaux blancs et mobiliers roulants pour travaux en groupe, écrans tactiles interactifs).

Votre soutien financier en 2021 sera pour vous l’occasion d’aider l’ENISE à poursuivre ses investissements au travers de projets structurants, tels la numérisation de l’enseignement (renforcement de la digitalisation des salles de cours, support aux étudiants pour accélérer la transition au numérique), l’acquisition de nouveaux équipements pédagogiques (mesure de champs par corrélation d'images 3D en température, bâti de sollicitation statique/fatigue/thermique) ainsi que le support aux étudiants face à la crise sanitaire.

Vous l’avez compris, pour mieux répondre à vos attentes en termes de compétences et d’innovation, l'ENISE souhaite :

  • Mettre l’entreprise au cœur de ses modèles pédagogiques et de recherche,
  • Faciliter le recrutement des diplômés en fin de cursus,
  • Proposer des projets d’innovation conduits par des élèves, des enseignants et des chercheurs.

Verser la taxe d’apprentissage à l’ENISE, c’est :

  • Contribuer au développement technologique et industriel de votre entreprise,
  • Miser sur des Hommes et Femmes aptes à répondre à vos attentes et qui pérenniseront vos entreprises.

Alors unissons-nous et construisons ensemble le Futur !! En choisissant de verser la taxe d’apprentissage à l’ENISE, vous confirmez votre volonté de soutenir cette dynamique et d’en être partenaire : je vous en remercie très vivement.

 

Francois-Marie LARROUTUROU

Versez votre TAXE D’APPRENTISSAGE à l’ENISE

La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer au financement du développement des formations technologiques et professionnelles. Son montant est calculé sur la base de 0.68% de la masse salariale. L’ENISE est éligible au solde de la taxe d’apprentissage au titre de la fraction hors quota, pour ses 5 diplômes.

Dans le cadre de vos 13% « Hors Quota », vous devez obligatoirement flécher un établissement. Ceci peut se faire par versement direct à l’ENISE par chèque ou virement.

 

N°UAI 0420093Y

Date limite de Versement au 31 mai 2021

Comment procéder ?

Téléchargez et Renvoyez le bordereau de versement

Un reçu libératoire vous sera envoyé
afin que vous puissiez attester de la preuve de votre versement.

Publié le 03/02/2021

Recevoir la plaquette