Aller au contenu principal
Image

Ferro’13,

Du fait des restrictions sanitaires dues à l’épidémie, le congrès international Ferro’13 s’est déroulé du 21 au 23 juin en mode distanciel (ZOOM du CNRS) tout en permettant de réunir de nombreux intervenants issus de plus de 70 pays à travers le monde.

Il s’agit d’une conférence internationale de tout premier plan que l’ECL (ENISE), à travers son équipe Génie Civil (LTDS/GCD) a obtenu l’organisation au terme d’un processus de sélection particulièrement exigeant.

Signe de la centralité de la conférence dans le domaine des composites à base minérale, c’est l’éminent Professeur émérite, Antoine E. Naaman du département de Génie Civil de l’université du Michigan, qui a introduit les travaux malgré le décalage horaire.

L'objectif principal de Ferro-13 est de réunir des chercheurs et des praticiens dans un forum international qui traite des avancées récentes des ferrociments ainsi que des matériaux composites à base minérale.

ENJEUX

Les matériaux composites à matrice minérale existent sous diverses formes, notamment les ferrociments et les mortiers renforcés de renforts textiles (TRC). Ces composites à matrice inorganique jouent un rôle de premier plan dans le domaine de la construction neuve ainsi que pour la réhabilitation et le renforcement des structures existantes.

Les enjeux scientifiques et technologiques de ces composites, tant au niveau matériau que de la structure, sont nombreux, évolutifs et complexes. Bien que tous ces composites partagent la mobilisation d'une matrice inorganique, ils n’en demeurent pas moins distincts, du fait notamment de la nature de leur renfort (acier ou non). Favoriser les synergies entre les deux communautés scientifiques (ferrociment et TRC) s’avère crucial et potentiellement décisif pour une valorisation optimisée des composites à matrice minérale dans le domaine de la construction. Il s’agit d’enjeux d’autant plus cruciaux que les matériaux en question contribuent significativement à la transition numérique dans la construction (construction 3D, préfabrication hors site, etc.), ou à la transition écologique (matériaux et structures à faible empreinte carbone, procédés d'application adaptés, multifonctionnalités, etc. .

Publié le 09/07/2021

Recevoir la plaquette