Aller au contenu principal

Mesdames Catherine ROUX, DRH adjointe du groupe Nexter et Sylvie MIRA BONNARDEL, Directrice de l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne ont signé une convention de partenariat le 10/10/2022.

L’ENISE et Nexter  ont souhaité s’engager dans une convention de partenariat d’une durée d’un an, pour développer leur collaboration et complémentarité en renforçant les relations École / entreprise.

Pour Nexter, le partenariat constitue un appui important tant pour le sourcing que pour l’insertion professionnelle et vise à inciter les ingénieurs de demain à rejoindre nos métiers d’Ingénierie, Production & Supply chain, Management de projet / contrat et fonctions supports.
Ce partenariat va se traduire par la mise en place de différentes actions de communication, de « sourcing des futurs employés » et de pédagogie à travers la participation à des conférences, séminaires ou actions individuelles auprès des étudiants.
Les collaborateurs de Nexter pourront également contribuer à enrichir la formation des étudiants en apportant leur expertise et en intégrant leur dimension opérationnelle au corpus pédagogique de l’ENISE.
Nexter va rejoindre ainsi le réseau des partenaires de l’ENISE aux côtés d’autres entreprises.


Sylvie MIRA quant à elle précise les objectifs de l’ENISE dans le cadre de ce partenariat :
« Nous sommes ravis qu’une société d’Ingénierie comme Nexter, recruteuse de talents tels que ceux que nous formons ait rejoint notre cercle de partenaires. L’activité de Nexter correspond aux aspirations de nos jeunes élèves ingénieurs. Ce partenariat leur offre la possibilité de s’épanouir dans l’un de leur domaine de prédilection (l’ingénierie, l’innovation, industrialisation, procédés de fabrication, etc.) tout en évoluant dans des secteurs chers à leurs yeux, vu l’étendue des marchés couverts (Systèmes, Munitions, Équipements) » conclut Sylvie MIRA.
Ce partenariat effectif à compter de cette rentrée contribuera à la promotion de pratiques responsables et durables pour inciter les ingénieurs à jouer un rôle moteur dans les grandes transitions quels que soient leur métier ou leur domaine d’application.
 

À propos de Nexter
Nexter, société du groupe KNDS, est le leader français de la défense terrestre et un des principaux munitionnaires européens. Son domaine d’activité s’étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les forces aériennes et navales. La société confirme sa politique de développement à l’international avec plusieurs prises de commandes à l’export en 2021. En France, Nexter est pleinement mobilisé pour répondre aux objectifs du programme SCORPION, à travers la rénovation du char Leclerc, le développement et la production des engins VBMR GRIFFON et EBRC JAGUAR au sein d’un GME (Nexter, Arquus, Thales) ainsi que du VBMR Léger SERVAL (réalisé avec Texelis). Le groupe propose par ailleurs une large gamme de véhicules blindés comme le VBCI et le TITUS®, les systèmes d’artillerie CAESAR® et 105LG1, des munitions intelligentes (BONUS®, KATANA®), des robots, de nombreux équipements. Le chiffre d'affaires de Nexter s'est établi en 2021 à 1,3 milliards d’euros, dont 30% consacrés aux services clients, de la formation à la gestion des parcs, en passant par la maintenance et le MCO.
Grâce à un carnet de commandes bien rempli, Nexter recrute depuis 5 ans près de 500 collaborateurs par an (dont 300 ingénieurs), pour compléter son capital humain riche de plus de 4200 salariés.

Publié le 20/10/2022

Recevoir la plaquette