Aller au contenu principal

L'École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne, école interne de Centrale Lyon, et le groupe TIVOLY ont inauguré un laboratoire commun dénommé OUTIVOLYON.

Image

En présence de Pascal RAY, directeur de l’École Centrale de Lyon, Sylvie MIRA-BONNARDEL, directrice de l’ENISE, Jean-François TIVOLY, président de TIVOLY Group et Stéphane LE MOUNIER, directeur général.

Le groupe TIVOLY est une entreprise de 700 personnes dont le centre de recherche se situe à Saint-Étienne et le siège social en Savoie. C’est le plus grand fabricant français d'outils de coupe (forets, fraises, tarauds) avec des sites de production en France, mais aussi en Espagne et au Royaume-Uni. C’est un fournisseur de rang 1 dans de nombreux secteurs de pointe notamment dans l'aéronautique (AIRBUS, DASSAULT...).

De son côté, l'ENISE au travers de son laboratoire LTDS, travaille depuis plus 17 ans sur l'optimisation des opérations d'usinage. L’objectif est d'augmenter la durée en service des composants critiques dans les domaines de l'aéronautique (AIRBUS Helicopters, SAFRAN, ...) et de l'énergie (FRAMATOME). Une expertise unique qui prend une importance particulière à l'heure de produire des systèmes à grande durabilité et à faible consommation d'énergie.

Le laboratoire OUTIVOLYON a donc vocation à valoriser l'expertise de l'ENISE au service du développement de nouvelles générations d'outils de coupe dans la gamme de produits TIVOLY. Au-delà de la fourniture d'outils de coupe pour produire ces composants critiques, TIVOLY veut désormais se positionner comme un fournisseur de solutions complètes et un fournisseur de fonctions, i.e. des outils et des préconisations d'emploi qui vont maximiser la durée d'utilisation de ces composants critiques.

Ce laboratoire commun va être en activité jusqu’en octobre 2026. Il réunit une dizaine d’acteurs issus des deux entités. Il est soutenu par l’Agence Nationale pour la Recherche à hauteur de 363 k€ afin de mettre en place une plateforme de recherche commune et notamment un banc d’essai pour tester la durée d’utilisation des composants usinés par les nouvelles générations d’outils développés au sein de ce projet.

Publié le 04/11/2022

Recevoir la plaquette