Aller au contenu principal

Monsieur Christophe VERWEIRDE (EUROVIA MANAGEMENT CENTRE-EST), Monsieur James DOUYERE (ETF), Monsieur Nicolas MASSON (CARDEM) et François Marie LARROUTUROU, Directeur de l'Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint Etienne ont signé le 08/11/2021 une convention de partenariat. Pour Eurovia Centre-Est, ETF, CARDEM et l’ENISE, cette convention traduit la volonté d'inscrire leur collaboration dans la durée et concrétise une stratégie commune de coordination des relations écoles-entreprises dans les domaines de la formation et de l’innovation.

« Nous avons à cœur d’apporter à nos clients une réelle valeur ajoutée en leur proposant des solutions ingénieuses parfaitement adaptées à leurs enjeux. Pour ce faire, nous nous appliquons à faire grandir nos collaborateurs en les accompagnants dans leur évolution de carrière ainsi que dans leur accomplissement personnel et professionnel. Chez Eurovia Centre-Est, ETF et CARDEM, nous allions cœur et esprit, réactivité et efficacité pour créer avec vous des solutions sur mesure qui feront la réussite des grands projets de demain », explique Christophe VERWEIRDE, directeur délégué de la délégation Centre-Est d’Eurovia. »

Ce partenariat va permettre la mise en place de différentes actions de communication, de « sourcing des futurs employés » et de pédagogie au travers de visites de chantiers, conférences ou séminaires. « Un challenge sera proposé aux étudiants, leur permettant de « brainstromer » sur un sujet d’envergure pour notre groupe » précise Nicolas MASSON de CARDEM.

Sophie DUPERRET, DRH d’Eurovia Centre-Est souligne l’importance des actions de sourcing auxquelles participera le groupe. « L’entreprise participera à la journée des partenaires au cours de laquelle elle aura l’occasion de présenter ses activités et rencontrer les élèves de l’ENISE. Des actions collectives telles que la participation à des forums (JOSEemploi et JOSEntreprises), et des actions individuelles auprès des étudiants via un JobDating, un afterwork et une action avec nos jeunes étudiants entrepreneurs nous permettra de rencontrer nos futurs talents ».

« Nous sommes ravis qu’EUROVIA CENTRE-EST, ETF ET CARDEM, sociétés recruteuse de talents tels que ceux que nous formons aient rejoint notre cercle de partenaires. Les activités d’Eurovia Centre-Est, ETF et CARDEM correspondent aux aspirations de nos jeunes élèves ingénieurs. Ce partenariat leur offre la possibilité de s’épanouir dans l’un de leur domaine de prédilection (Bureau d’études, conducteurs de travaux) tout en évoluant dans des secteurs chers à leurs yeux, vu l’étendue des marchés couverts par EUROVIA CENTRE-EST, ETF ET CARDEM dans le domaine de la conception, la construction, la démolition, du recyclage et l'entretien d'infrastructures de transport et d'aménagements urbains » conclut François Marie LARROUTUROU.


De plus, dans le cadre de ce partenariat, Eurovia Centre-Est, ETF et CARDEM ont accepté de soutenir la fondation ENISE (sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon) au travers du financement d’actions dans le domaine :

  • Du développement de l’ENISE sur l’ensemble de ses missions (Formation, Recherche, Transfert),
  • De l’accompagnement et d’ouverture des Elèves : entrepreneuriat (avec 2 jeunes étudiants entrepreneurs accompagnés chaque année), mise en réseau, conférences, promotion des métiers et synergie avec l’association des Alumni,
  • De l’innovation et de recherche auprès des Entreprises : accompagnement de projets d’innovation, chaires industrielles, vivier d’emplois.

Ce partenariat effectif à compter de cette rentrée contribuera à la promotion du développement durable pour inciter les ingénieurs de demain à œuvrer dans ces métiers d’avenir quelque soient leur métier ou leur domaine d’application.


L’ensemble de ces actions renforceront ce partenariat de longue date. En effet, dans ce cadre de leur relation, les deux partenaires ont déjà mis en place de nombreux stages d’étudiants. Demain, ensembles, les différentes entités contribueront au développement des société Eurovia Centre-Est, ETF et CARDEM.

 

A propos d’Eurovia Centre-Est,

Partenaire des territoires, Eurovia conçoit des solutions de mobilité pour améliorer la compétitivité économique et renforcer le lien social, par la conception, la construction et l'entretien d'infrastructure de transport et d'aménagements urbains.
Eurovia propose un ensemble intégré d'expertises et de savoir-faire à travers quatre métiers : les travaux d'infrastructures de transport et d'aménagement urbain, l'exploitation de carrières, la production industrielle, la maintenance et les services. En France, Eurovia emploie 24 200 personnes dans 150 agences de travaux et 220 carrières
Eurovia Centre-Est couvre les régions de la Bourgogne, Franche Comté, Auvergne Rhône Alpes avec une trentaine implantations locales, permettant ainsi de proposer aux étudiants et futurs ingénieurs ENISE des opportunités en adéquation avec leurs souhaits de mobilité et de métiers.


A propos d’ETF

Au sein d’Eurovia et du Groupe VINCI, ETF est un acteur majeur du développement, de la réalisation et de la maintenance d’infrastructures ferroviaires au service des citoyens en France et à l’international. Ces infrastructures façonnent les territoires et favorisent les mobilités respectueuses de l’environnement. Nos équipes interviennent sur tous les types de réseaux ferrés : lignes à grande vitesses, lignes régionales, sur les réseaux portuaires et les sites industriels, au cœur des villes sur les réseaux ferrés urbains (tramways, métros). ETF compte plus de 3 200 collaborateurs à travers le monde et est présent dans 9 pays.


A propos de CARDEM

CARDEM, société d’environ 500 collaborateurs, exerce son savoir-faire dans les travaux de curage, désamiantage, déconstruction et dépollution.
Elle possède notamment des expertises en matière de démantèlements (urbains, industriels et nucléaires), revalorisation de sites industriels ou urbains, désamiantage, dépollution pyrotechnique, recyclage et revalorisation de déchets.

 

 

 

Publié le 16/12/2021

Recevoir la plaquette