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L’ENISE s’est engagée à plusieurs niveaux pour apporter de l’innovation pédagogique dans ses formations.


La plateforme numérique d’apprentissage en ligne, Moodle, a été déployée pour tous les enseignements. Cette plateforme permet de déposer non seulement les supports de cours mais aussi des ressources complémentaires (des vidéos, des tests d’auto-évaluation, des pages wiki collaboratives, des forums de discussion), les projets des étudiants et leurs rapports de stage, directement analysés pour lutter contre le plagiat. La plateforme sera également utilisée pour déployer l’approche compétence dans le cycle ingénieur.


Les pédagogies actives, type classe inversée, évaluation par les pairs, projets transversaux, utilisation pédagogique du FabLab, sont utilisées régulièrement dans les cursus de formation initiale et d’apprentissage.

 

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Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Innovation Pédagogique de l’Université de Lyon, ENISE a déposé 2 projets en novembre 2018, projet qui ont été tous les deux retenus.
Le premier projet, porté par Clémentine Didier, maitre de conférences à l’ENISE, consiste en la mise en place d’une salle de réalité virtuelle poly sensorielle et il est financé à 100%. Le deuxième projet, déposé en commun avec l’Ecole centrale de Lyon porte sur la mise en œuvre de nouveaux cours en mode projet autour de la médiation scientifique et il a été financé à hauteur de 30%.

En juin 2019, trois autres projets ont été déposés dans le cadre d’Appel à Projets Innovation Pédagogique de l’Université de Lyon et sont en cours de sélection.

Le premier porte sur la création d’une application de réalité augmentée pour la mécanique du solide indéformable, sous l’impulsion de Frédéric Cabanettes, maitre de conférences à l’ENISE.

Le deuxième concerne la création d’une application de réalité virtuelle pour la chimie quantique, porté par Céline Besançon, référente Ingénierie Pédagogique.

Le troisième, commun avec l'École Centrale de Lyon, reprend la suite du premier projet déposé en novembre 2018, sur la mise en œuvre de nouveaux cours en mode projet autour de la médiation scientifique.


En rendant l’élève ingénieur acteur de son enseignement, dans des situations proches de celles auxquelles il sera confronté en entreprise, ces pédagogies permettent également de développer des compétences humaines (communication, prise de parole en public, gestion des priorités) et répondre ainsi aux nouvelles attentes de l’entreprise.

Publié le 10/07/2019

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