en génie mécanique et génie civil par la formation sous statut étudiant

École publique installée à Saint-Étienne, l’ENISE forme des ingénieurs à forte expertise technologique au service de l’industrie du futur dans le domaine du Génie Mécanique, Génie Civil et Génie Physique. Au travers d’une pédagogie renouvelée, la formation apporte des compétences scientifiques, technologiques et humanistes pour amener chaque élève vers son excellence. Les nombreux stages en entreprise, ainsi que les liens forts avec les partenaires industriels permettent aux ingénieurs ENISE d’être immédiatement opérationnels.
La formation commence par un cycle préparatoire de 2 ans au cours duquel les élèves ingénieurs reçoivent des enseignements en sciences de base et de technologies en Génie Mécanique et Génie Civil afin de leur permettre d’acquérir une culture large et de découvrir ces deux disciplines. Au cours de la deuxième année, les élèves ingénieurs choisissent un secteur industriel (Génie Mécanique ou Génie Civil) dans lequel ils poursuivent dans les 3 années du cycle ingénieur.
La formation est organisée en semestres et elle est déclinée dans le cadre d’une maquette pédagogique au travers de 4 grands champs :
-    Les sciences de base (communes aux 3 spécialités)
-    Les humanités (communes aux 3 spécialités)
-    Les sciences et technologies associées à un métier (spécifique à Génie Mécanique, Génie Civil ou Génie Physique)
-    La personnalisation du cursus (stage, projet, vie associative, sport)
 

Vous avez le baccalauréat

L'ENISE recrute pour la rentrée 2020 via le concours commun Geipi Polytech

Le Geipi Polytech organise chaque année un concours d'entrée commun à 34 écoles d'ingénieurs publiques dont l’ENISE, destiné aux élèves de Terminale S. Ces écoles en 5 ans délivrent toutes un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Qui peut s’inscrire au concours S ?

•    Les élèves de Terminale S inscrits dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE.
•    Les étudiants titulaires d'un Baccalauréat S obtenu en 2018 dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE.
A noter : Les élèves préparant un Bac scientifique européen, un AbiBac (Bac S franco-allemand), Bachibac (Bac S franco-espagnol), Esabac (Bac S franco-italien) et les élèves inscrits au CNED peuvent s'inscrire au Concours Geipi Polytech.
Les élèves ayant intégré l'une des écoles du groupement en 2018 ne peuvent pas retenter le concours en 2019.

Bacs étrangers et candidats libres

Bacs scientifiques étrangers

Si vous préparez un Bac étranger, dans un lycée NON homologué par l'AEFE (à vérifier sur le site de l'AEFE), vous ne pouvez pas vous inscrire au concours Geipi Polytech. Consultez ci-dessous la liste des écoles qui recrutent des Bacs scientifiques étrangers.
Liste des écoles qui recrutent des Bacs étrangers.

 
Candidats libres au Baccalauréat français

Si vous préparez le Baccalauréat français en tant que candidat libre vous pourrez vous inscrire sur Parcoursup MAIS sachez que si vous n'avez pas de notes, ou si vous avez des notes obtenues dans un lycée NON homologué AEFE, votre note de dossier sera ramenée à zéro. Nous vous conseillons donc de consulter la liste des écoles qui recrutent des Bacs étrangers et de candidater directement auprès de ces écoles.    

Sportifs et artistes de haut niveau


Certaines écoles du Concours Geipi Polytech acceptent les sportifs et artistes de haut niveau. Contactez directement les écoles pour discuter de l'aménagement de la scolarité.

Le dossier de tous les candidats sera étudié et chaque candidat sera convoqué à un seul type d’épreuve : l’épreuve écrite OU l’entretien de motivation.
 

Vous êtes en DUT/BTS/Licence/Classes préparatoires

L’ENISE intègre en cycle ingénieur des candidats en cours d’acquisition ou ayant déjà acquis 120 crédits ECTS (BTS, DUT, CPGE, CPGE, Licence 2) sur l’une des trois spécialités : Génie Mécanique, Génie Civil ou Génie Physique, en lien avec leur formation antérieure.

Procédure d’admission
L’admission se fait sur dossier, destiné à évaluer votre profil, votre niveau et vos aptitudes. Pour candidater, il est nécessaire de se préinscrire entre le 20 janvier et le 20 mars 2020 sur le site du groupe ENI, rubrique Inscriptions

Toute correspondance devra être adressée à :

Service Commun de Recrutement
Niveau bac +2 des ENI (SCRENI)
1 route d’Ars Laquenexy - CS 65820
57078 METZ CEDEX 3

La plaquette Groupe ENI
Voir les formations

 

Classement 2018-2019 des écoles d'ingénieurs spécialisées en aéronautique, mécanique, automobile : post-bac
 

Classement 2018-2019 des écoles d'ingénieurs spécialisées en-BTP, Génie-Civil : post-bac
 

 

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)