Actualités

Rencontrons-nous

Les équipes pédagogiques, les élèves et la direction de l’ENISE sont à votre disposition pour vous informer et échanger sur les formations de notre école lors des Journées Portes Ouvertes ou bien des salons étudiants.

Les Journées Portes Ouvertes

2 journées Portes Ouvertes sont organisées afin de permettre aux futurs candidats et à leur famille de découvrir l’école, les équipements techniques, les salles de cours :

  • Samedi 14 décembre 2019 de 8h30 à 17h00
  • Samedi 8 février 2020 de 8h30 à 17h00


Journée de l’Enseignement Supérieur

L’ENISE sera ouverte lors de la Journée de l’Enseignement Supérieur organisée par le rectorat de Lyon. Elle aura lieu le :

  • Mercredi 29 janvier 2020 de 8h30 -12h30 et de 13h30 à 17h00


Salons étudiants

L’ENISE est également présente sur plusieurs salons étudiants. N’hésitez pas à venir vous rencontrer sur notre stand lors de l’un des salons suivants :

Salon des Grandes Ecoles, à Marseille, le 9 novembre 2019
Salon des Grandes Ecoles, à Lyon, le 16 novembre 2019
Salon de l’Etudiant, à Saint Etienne, les 23 et 24 novembre 2019
Salon de l’Etudiant, à Grenoble les 29 et 30 novembre 2019
Salon de l’Etudiant de Haute Savoie, à La Roche-sur-Foron, le 7 décembre 2019
Salon de l’Etudiant, à Lyon les 10, 11 et 12 janvier 2020
Salon de l’Etudiant de Montpellier, à Pérols, les 16, 17 et 18 janvier 2020
Salon de l’Etudiant, à Clermont Ferrand, les 23, 24 et 25 janvier 2020
Salon de l'apprentissage, à Lyon, les 14 et 15 février 2020

BIM Manager

Mastère spécialisé BIM Manager

Signature convention avec l’ENSASE

La convention de partenariat entre l’Ecole nationale d’architecture de Saint-Etienne et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne pour la création d’une formation d’excellence dédiée au métier de BIM (Building Information Modeling) Manager a été signée par les deux directeurs le 19 septembre dernier.
Accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles, le Master Spécialisé BIM Manager s’adresse à tous les acteurs de la construction qui souhaitent acquérir des compétences de gestion de projet BIM. Le BIM Manager développe et met en place le processus BIM afin de faciliter la conception, coordonner les différentes phases de construction et optimiser l’exploitation de l’ouvrage tout au long de son cycle de vie.
La formation est accessible en formation continue et ouvrira en février 2020.

Plus d'infos

Insertion professionnelle 2019

L’enquête insertion professionnelle 2019 des diplômés 2018

Près de 9 diplômés sur 10 sont en activité à 8 mois après l’obtention de leur diplôme. Avec un taux d’activité avoisinant les 93%, la promotion 2018 s’est très bien insérée dans la vie active, un résultat qui confirme une nouvelle fois l’attractivité de nos jeunes ingénieurs sur le marché de l’emploi.
Comme chaque année, l’insertion professionnelle des diplômés ENISE est très rapide. 94% entre eux ont en effet trouvé leur premier emploi en moins de 2 mois dont 77% avant la sortie de l’école, des chiffres en progression de 10% par rapport à l’année dernière.
Nos jeunes diplômés ont accès à un emploi stable : 85% d’entre eux ont été embauchés en CDI.
Comme l’année dernière, pour les diplômés en Génie Civil, le secteur de la construction BTP représente le principal secteur d’embauche avec un taux d’insertion de 67% , suivi par les sociétés de conseil, bureaux d’études, ingénierie avec une insertion de 19%. Pour les diplômés en Génie Mécanique, le secteur de la métallurgie et de la fabrication des produits métalliques, ainsi que les sociétés de conseil, bureaux d’études et ingénierie regroupent avec 36% et respectivement 22% plus de la moitié de nos jeunes diplômés.
Les principales fonctions exercées sont : production, méthode et maintenance, études pour le Génie Mécanique et  conduite de travaux, études et conseil pour le Génie Civil.


 

La rémunération de nos jeunes ingénieurs poursuit, cette année encore, sa progression. Les diplômés 2018 perçoivent une rémunération moyenne annuelle brute hors primes de 33 150 €. 62% d’entre eux gagnent ainsi, à leur sortie, une rémunération comprise entre 30 000 € et 40 000 € par an.

La conférence des grandes écoles

Créée en 1973, la CGE regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile. Elle a pour vocation de susciter et coordonner des réflexions et travaux sur l’enseignement, la pédagogie et la recherche, dans une perspective d’amélioration du bien-être social et du développement durable.

L'insertion professionnelle des jeunes diplômés des grandes écoles

Depuis 1993, la Conférence des Grandes Écoles (CGE) réalise des enquêtes d’insertion auprès des jeunes diplômés de ses écoles-membres. Il en résulte une enquête nationale, qui est devenue, au fil des années, la référence pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’avenir professionnel des jeunes formés dans les filières d’excellence des écoles de la CGE.

Avis de soutenance de thèse Najib DOUK

ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SAINT-ETIENNE

ECOLE CENTRALE DE LYON

AVIS DE SOUTENANCE DE THESE DE DOCTORAT
SOUTENANCE PUBLIQUE

Mardi 23 juillet 2019 à 10h

A l’ENISE (Amphi_323)

58 rue Jean Parot 42000 Saint-Etienne

        Monsieur Najib DOUK

Soutiendra une thèse de doctorat de l’Université de Lyon
opérée conjointement au sein de l’Ecole Centrale de Lyon
et de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne
Spécialité : Mécanique et Ingénierie

Sujet de la thèse : «Approche numérique multi-échelle du renforcement de structures par matériaux composites textile-mortier (TRC) vis-à-vis des sollicitations thermo-mécaniques extrêmes (incendie)

Thèse préparée à l’ENISE, Laboratoire LTDS, financée par la Région AuRA

Travail scientifique encadré par MM. Amir SI LARBI, directeur de thèse, Xuan Hong VU et Maxime AUDEBERT, co-encadrants

L'innovation pédagogique au cœur de la formation

L’innovation pédagogique au cœur de la formation

La transformation numérique touche tous les secteurs d’activités. L’éducation n’est pas à l’écart, des évolutions importantes s’opèrent au niveau des usages, des technologies et des relations élèves enseignants.
L’ENISE s’est engagée à plusieurs niveaux pour apporter de l’innovation pédagogique dans ses formations.
La plateforme numérique d’apprentissage en ligne, Moodle, a été déployée pour tous les enseignements. Cette plateforme permet de déposer non seulement les supports de cours mais aussi des ressources complémentaires (des vidéos, des tests d’auto-évaluation, des pages wiki collaboratives, des forums de discussion), les projets des étudiants et leurs rapports de stage, directement analysés pour lutter contre le plagiat. La plateforme sera également utilisée pour déployer l’approche compétence dans le cycle ingénieur.
Les pédagogies actives, type classe inversée, évaluation par les pairs, projets transversaux, utilisation pédagogique du FabLab, sont utilisées régulièrement dans les cursus de formation initiale et d’apprentissage.
Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Innovation Pédagogique de l’Université de Lyon, ENISE a déposé 2 projets en novembre 2018, projet qui ont été tous les deux retenus. Le premier projet, porté par Clémentine Didier, maitre de conférences à l’ENISE, consiste en la mise en place d’une salle de réalité virtuelle poly sensorielle et il est financé à 100%. Le deuxième projet, déposé en commun avec l’Ecole centrale de Lyon porte sur la mise en œuvre de nouveaux cours en mode projet autour de la médiation scientifique et il a été financé à hauteur de 30%.
En juin 2019, trois autres projets ont été déposés dans le cadre d’Appel à Projets Innovation Pédagogique de l’Université de Lyon et sont en cours de sélection. Le premier porte sur la création d’une application de réalité augmentée pour la mécanique du solide indéformable, sous l’impulsion de Frédéric Cabanettes, maitre de conférences à l’ENISE. Le deuxième concerne la création d’une application de réalité virtuelle pour la chimie quantique, porté par Céline Besançon, référente Ingénierie Pédagogique. Le troisième, commun avec l’ECL, reprend la suite du premier projet déposé en novembre 2018, sur la mise en œuvre de nouveaux cours en mode projet autour de la médiation scientifique.
En rendant l’élève ingénieur acteur de son enseignement, dans des situations proches de celles auxquelles il sera confronté en entreprise, ces pédagogies permettent également de développer des compétences humaines (communication, prise de parole en public, gestion des priorités) et répondre ainsi aux nouvelles attentes de l’entreprise.

Salle d’allemand réaménagée pour l’innovation pédagogique (mise en service en mai 2019) avec le soutien financier de la région Auvergne Rhône Alpes.
 

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
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