Thibault AGIUS et Eddy BERNOU

Deux futurs diplômés de l’ENISE se lancent dans l’entrepreneuriat !

Passionnés par les procédés de fabrication, Thibault AGIUS et Eddy BERNOU, en 5ème année Génie Mécanique, ont choisi la fabrication additive métallique et plus précisément le procédé WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing) pour créer leur société. Leur objectif est ambitieux : devenir le premier sous-traitant français spécialisé dans la production WAAM.

Le WAAM est un procédé de fabrication additive dérivé de la soudure à l’arc. Le principe est très simple : la matière est apportée sous forme de fil qui sert également d’électrode pour créer un arc électrique avec le substrat. Cet arc permet de fondre le matériaux d’apport, créant ainsi des cordons de soudure qui, une fois empilés, forment des pièces. « Plus simple de mise en œuvre, plus respectueux de la santé des opérateurs et surtout beaucoup plus économique que les procédés par lasers et poudres, le WAAM tend à prendre de plus en plus de place dans le monde de l’additif », assurent les deux jeunes entrepreneurs.

Titulaires du Statut National d’Etudiant Entrepreneur (SNEE), Eddy et Thibault développent leur projet depuis octobre 2019 au sein de l’ENISE, d’abord dans le cadre de leur projet technique de cinquième année puis lors de leur Projet de Fin d’Etudes (PFE), soutenu et financé par la Fondation ENISE au travers de la Chaire Impression 3D.

Après une période difficile durant le confinement, les deux porteurs de projet ont tout mis en œuvre pour concrétiser leur idée en réalisant une première campagne d’essais WAAM au sein de la PTER du site des Aciéries. De nombreux démonstrateurs ont pu être réalisés dans différents matériaux en seulement cinq semaines. Leur pièce maîtresse reste ce sublime vase conçu et fabriqué en acier inoxydable. Leurs autres réalisations sont visibles sur leurs comptes LinkedIn respectifs : Eddy BERNOU, Thibault AGIUS.

Eddy BERNOU (à gauche) et Thibault AGIUS (à droite) devant l’installation WAAM
Vase en acier inoxydable réalisé en WAAM

Nos deux futurs diplômés se sont d’ores et déjà fait une place dans le monde encore restreint du WAAM. Ils entendent poursuivre sur cette lancée et sont actuellement en pleine recherche de soutiens industriels pour appuyer le démarrage de leur activité.

Contacts :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)