Skip to main content
  1. Quelle est la procédure d’admission après le bac ?

    Admission au niveau post bac se fait via le concours Geipi Polytech, en s’inscrivant sur la plateforme Parcoursup. Vous trouverez toutes les informations liées au concours Geipi Polytech : www.geipi-polytech.org

  2. Quelle moyenne faut-il avoir pour intégrer l’ENISE ?

    Nos admis se situent généralement dans le 1er tiers de leur classe de Terminale.

  3. Quelles options choisir en Première et Terminale pour intégrer l’école ?

    Les attendus pour le concours Geipi Polytech 2021 sont :

    • En classe de Première : maths, physique-chimie et une spécialité libre (scientifique ou pas)
    • En classe de Terminale : maths et une spécialité scientifique (numérique, physique-chimie, SVT ou sciences de l’ingénieur)
  4. Quelle est la procédure d’admission après un Bac+2 ?

    • L’admission en formation initiale après un BAC+2 (classe préparatoire, DUT..) se fait sur dossier de candidature, éventuellement complété par un entretien de motivation, via le concours d’entrée commun des ENi de Brest, Metz, Tarbes et Saint-Etienne. Vous trouverez toutes les informations : www.ingenieur-eni.fr 
    • L’admission en apprentissage après un Bac+2 se fait sur dossier de candidature directement auprès de l’école. L’admission est effective après avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise
  1. La prépa est-elle intégrée à l’ENISE ?

    La formation d’ingénieur à l’ENISE intègre un cycle préparatoire de 2 ans et un cycle ingénieur de 3 ans. Les deux années de cycle préparatoire se font en contrôle continu et il n’y a pas de concours pour accéder au cycle ingénieur

  2. À quoi ressemble un emploi du temps ?

    Les cours ont lieu de lundi à vendredi, le jeudi après-midi est consacré aux activités de développement personnel (engagement associatif dans l’une des associations et clubs de l’école, sport…). Il faut compter entre 25h et 30h de cours hebdomadaire et autant d’heures de travail individuel.

  3. Comment se fait le passage d’une année à l’autre ?

    La validation des unités d’enseignements se fait en contrôle continu des connaissances.

  4. Une deuxième langue vivante est-elle obligatoire ?

    En effet, une deuxième langue vivante est obligatoire dans le cursus. Par ailleurs, l’obtention d’une certification d’anglais (TOEIC) est nécessaire pour obtenir son diplôme d’ingénieur ENISE.

  1. La mobilité internationale est-elle obligatoire ?

    Afin d’obtenir son diplôme d’ingénieur, une mobilité à l’étranger d’un semestre est obligatoire. Elle peut prendre la forme d’un échange académique Erasmus, d’un stage à l’étranger ou d’une période académique pour obtenir un double diplôme ou un master.

  2. Quels sont les accords de double-diplômes proposés ?

    L’ENISE propose des doubles diplômes avec l’Université de Siegen (Allemagne), l'Université de Grenade (Espagne), l’Université de Cuyo Mendoza (Argentine), les Universités de Chicoutimi et de Sherbrooke (Canada), les Universités de Porto Alegre et de Sao Paolo (Brésil).

  1. Trouve-t-on facilement un emploi à la sortie de l’ENISE ?

    Oui. 94% des jeunes diplômés de l’ENISE trouvent leur 1er emploi en moins de 8 mois et 77% de nos élèves avant même la fin des études.

  1. Y a-t-il des possibilités de logement à côté de l’ENISE ?

    Une résidence étudiante, gérée par un bailleur privé, accueille les élèves-ingénieurs de l’école (généralement de 1ère année) sur le site de l’ENISE. Par ailleurs, le CROUS dispose de plusieurs résidences étudiantes en vielle et le logement à St Etienne est facile, abordable et de bonne qualité.

  2. Peut-on se restaurer sur place ?

    Une restauration rapide est disponible sur place. Un restaurant universitaire est accessible à 700m de l’école.

Recevoir la plaquette