Aller au contenu principal

L’ENISE accueille chaque année environ 13,6% d’étudiants internationaux issus d’une vingtaine de pays différents, tels que Brésil, Argentine, Colombie, Tunisie, Cameroun, Russie, Espagne, Allemagne, Slovénie, Moldavie, Etats-Unis, etc.

Certains sont là pour un échange académique d’un semestre ou d’un an (en français) ou encore pour des doubles diplômes (en français), d’autres pour les cours de master (en français ou en anglais), des stages en laboratoire (en français ou en anglais) ou encore pour participer à notre Université d’été (en anglais).

 

Afin de fournir aux étudiants les moyens nécessaires pour réussir dans leurs études en France, l’ENISE sait qu’une intégration réussie dans une nouvelle ville et une nouvelle école est souvent un facteur clé dans la qualité de la mobilité de ces étudiants étrangers. Ainsi, l’école organise chaque année un stage d’été (cours de français intensifs, aide aux démarches administratives, découverte de la ville) à compter de fin août ainsi que des cours de Français Langue Etrangère hebdomadaires pour les nouveaux élèves internationaux.

Le Club International est aussi là pour garantir le parrainage et l’intégration de ces étudiants étrangers. Cela implique d’organiser des événements internationaux mettant en avant leurs cultures, d’organiser des sorties pour se divertir et rencontrer d’autres Eniséens, de répondre à leurs questions, etc.

 

De fin août à mi-octobre, l’ENISE s’implique dans le Students Welcome Desk aux côtés de la Ville de Saint-Étienne et des autres établissements d'enseignement supérieur afin de réserver un accueil privilégié aux étudiants et enseignants-chercheurs étrangers. Un espace situé en plein centre-ville permet de les orienter en matière de : titres de séjour, logement, transports, culture & loisirs, santé.

 


 

Témoignages

 

« Je me rappelle bien la peur que j’ai eu lors de mon premier cours de mathématiques, je venais d’arriver en France et le professeur parlait très vite. Mais ce souvenir me permet aussi de me rendre compte que j’ai amélioré mon français tout au long de l’année. Maintenant, je me sens beaucoup plus à l’aise avec la langue française et les cours se passent très bien.
Grâce à cette expérience extraordinaire, je me suis fait de nombreux amis dont je suis inséparable. J’ai beaucoup appris de mes échecs et de mes succès, tout ce que j’ai vécu ici m’a fait évoluer. Je recommande à tout le monde de vivre une telle expérience ! »


ENISE International Aurora

Aurora Bacanumenth (Colombie)
Élève ingénieur en Génie Physique


 


 

« Dans le cadre du programme BRAFITEC j’ai pu faire une partie de mes études en France, au sein de l’ENISE. Depuis le premier jour, l’accueil a été très chaleureux, cela m’a permis de bien m’intégrer tant à l’école que dans la ville de Saint Etienne. Pendant mon accueil à l’ENISE, j’ai eu aussi l’opportunité de faire un stage dans une entreprise française.

J’ai ainsi participé de la mise en route industrielle d’une nouvelle usine du groupe au Brésil. Pendant le stage, j’avais toujours le soutien technique des ingénieurs de l’entreprise et donc la possibilité de bien progresser  sur le côté technique, personnel et aussi pratiquer la langue française »

 

ENISE International Thiago


Thiago Moser (Brésil)
Élève ingénieur en Génie Mécanique 

Recevoir la plaquette