Aller au contenu principal
Présentation

L’ENISE accompagne l’évolution des entreprises en leur proposant des formations courtes ou diplômantes, basées sur une expertise issue de la recherche de nos enseignants-chercheurs dans des domaines très variés, tels que la tribologie, le génie des procédés/simulation numérique des procédés, l’intégrité des surfaces, le génie des matériaux, la réalité virtuelle et augmentée, la fabrication additive ou bien le BIM.


Depuis de nombreuses années, l’ENISE propose un accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’obtention de diplôme d’ingénieur.

 


 

Programme
  1. Formations courtes

    Formation professionnelle en réalité augmentée

    Objectif : donner les connaissances permettant l'appréhension des technologies et moyens de développements liés à la réalité augmentée.

    À issue, les apprenants savent différencier les différentes technologies (mobile, lunettes...) et leurs spécificités, mais également ont pu éprouver plusieurs plateforme de développement (Arcore, Arkit, Visual studio...).

  2. Formation professionnelle en réalité virtuelle

    Elle est déclinée en différents modules, appréhendables en fonctions des niveaux des apprenants et des besoins.

     

    2 publics sont visés : les décideurs et les développeurs.

    Pour les premiers, il s'agira de leur inculquer les fondamentaux de la réalité virtuelle, les technologies utilisées et usages visés. À l’issue de la formation, les décideurs auront le discernement nécessaire aux choix ou orientations stratégiques qui leur incombent.

    Concernant les développeurs, la formation les amènera à comprendre le monde de l'animation, sa puissance et ses limites, mais également les passerelles entre les différents outils de modélisation, pouvant aller jusqu'à la création de codes nécessaires à la réalisation de ces animations.

Mastère BIM

 

Pour répondre à l’évolution du monde de l’architecture et anticiper les besoins des constructeurs de demain, l’ENISE et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint Etienne associent leurs compétences pour créer une formation d’excellence accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles, dédiée au métier du BIM Manager.


Le BIM Manager développe et met en place le processus BIM (Building Information Modeling) afin de faciliter la conception, coordonner les différentes phases de construction et optimiser l’exploitation de l’ouvrage tout au long de son cycle de vie.


Il assure également la communication et le travail collaboratif entre les acteurs du projet à travers la mise en commun d’une plateforme numérique.


Cette formation s’adresse aux candidats titulaires de l’un des niveaux de diplôme et/ou équivalents ou en cours d’acquisition : titre d’ingénieur, diplôme d’architecture DLG, diplôme d’état d’architecte, master 2 dans le secteur du BTP. 
et être salarié ou travailleur indépendant ou obtenir un contrat de professionnalisation.


Les titulaires d’autres niveaux de formation sont susceptibles d’être acceptés dans le cadre d’une dérogation.
 

Télécharger la plaquette pour plus d'informations (PDF)

Recevoir la plaquette