L’Innovation au cœur du Génie Civil
Le Monde du Génie Civil et plus particulièrement du Bâtiment est en pleine révolution. De nouvelles techniques et organisations apparaissent et les écoles d’ingénieurs s’adaptent en modifiant leurs axes de recherche et de formation.
Parmi les innovations récentes, l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint Étienne a fait le choix de l’Impression 3D « béton ». Tirer bénéfice des avancées de l’Impression 3D qu’elle a obtenu depuis 20 ans désormais dans le secteur de la mécanique et les amener dans un secteur, le BTP, en recherche d’innovation pour répondre aux défis des architectes et designers, mais également aux enjeux sociétaux et environnementaux, telle est la volonté de l’ENISE.
Quoi de mieux que de le faire en mobilisant notre jeunesse, futurs cadres d’entreprises innovantes !
Un Défi étudiant pour acculturer les disciplines de l’Ingénierie, l’architecture et le Design à l’impression 3D pour le BTP
Le Défi impression 3D & Construction, co-organisé par l’ENISE, les grades écoles de l’enseignement supérieur stéphanois (Mines SE, ESADSE, ENSASE, EM Lyon site Saint Étienne, TELECOM SE) le Club Impression 3D de l’ENISE et accompagné par Saint Étienne Métropole, la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Loire Haute Loire pour l’innovation, les sociétés VINCI Construction France, Eurovia, VICAT ainsi que la Fondation ENISE, s’est déroulé du 12 au 14 mai à l’ENISE. Près de 80 étudiants organisés autour de 12 équipes ont eu pour mission de réinventer un quartier de Saint-Étienne, au coeur de la Cité du Design, afin de le rendre plus « ludique, créatif, récréatif, durable et culturel ».
Tout en prenant en compte les enjeux du développement durable (végétalisation et ilots de fraicheur), ce défi a mobilisé les compétences multidisciplinaires des étudiants autour de la réinvention d’un lieu de vie, avec un mobilier urbain ludique et récréatif (jeux d’enfants, bancs d’exercice par exemple), un lieu de rencontre, un parc à vélo, de la signalétique, des luminaires, conçus pour et fabriqués par impression3D. Le Défi visait donc un travail de conception et de réalisation de mobiliers urbains pour agrémenter la vie du quartier. Il reposait sur une étude des usages mis à disposition par le Projet Cité du Design 2025.
La méthodologie pédagogique proposée aux compétiteurs reposait sur 3 phases : la première consistait en une période d’immersion dans le quartier de la Manufacture d’Armes de Saint Étienne, lieu d’études du Défi. La seconde consistait en un travail de conception ou les équipes pluridisciplinaires d’étudiants (Architectes, Designers et Ingénieurs) ont pu laisser s’exprimer toute leur créativité et donner libre cours à leurs idées. Durant cette phase, ils étaient coachés par des experts de chacun des domaines indispensables dans un telle opération (Architectes, Designers, Chef s de Projets, Spécialistes de la politique urbaine, Ingénieurs, Fab managers, Spécialiste de l’Impression 3D béton). La troisième phase était quant à elle une phase de restitution de leur projet devant les différents jurys sous forme de Pitch de 3 minutes, également coachée par une experte en la matière (V. Leroy de l’Ecurie by IIT Academy).
Le jury a récompensé la meilleure maquette et a sélectionné parmi l’ensemble des mobiliers urbains conçus, le mobilier urbain le plus récréatif et ludique, en adéquation avec la technologie d’impression 3D et en écho à la thématique de l'édition 2022 de « Banc d'essai ».
Un des résultat phare du Défi : « l’Engrenage » – Mobilier urbain le plus récréatif et ludique
Ce mobilier urbain, designé et conçu par l’Équipe UNITE 3D, a été imprimé en béton par la société VICAT et implanté dans le quartier de la Manufacture d’Armes de Saint Étienne, au cœur du square Nelson Mandela pour recevoir les avis des usagers au même titre que les autres bancs d'essai. Son inauguration a eu lieu le 1er juin, un réel défi de fabrication, performé grâce à l’impression 3D, réduisant le délai entre la conception et la réalisation à quelques jours seulement.
CI après le témoignage de Luisa,, Lucie, Névil, Melaine et Thomas, membres de l’Équipe UNITE 3D et vainqueur du prix du « meilleur mobilier récréatif et ludique » :
Nous avons conçu un module ludique et récréatif, adapté aux nombreux usages urbains. Il a été pensé pour des usager de tout âge. Le design est conçu avec différents reliefs et des formes géométriques qui éveillent et intrigue la curiosité chez les usagers. Selon l’individu, l’appropriation de l’œuvre va être différente. Les enfants pourront jouer et explorer les reliefs en grimpant dessus. D’autres personnes peuvent s’installer à leur convenance sur ce mobilier qui offre de nombreuses possibilités. Son originalité permet une exploration ludique et des usages in-imaginés au-delà de ceux initialement prévus.
Au cœur de notre conception l’assemblage constitue une forme qui rappelle celle d’un engrenage ou d’un pédalier de vélo. Pour faire référence au passé industriel et à la manufacture d'armes de Saint-Étienne avec laquelle l’œuvre entretient un rapport de proximité. Une dimension ludique peut être associée au parcours créé par le positionnement des différents modules qui balisent et occupent l’espace.
Conçu pour être imprimé en béton, ce produit est complètement personnalisable selon les espaces et les besoins. En termes de faisabilité, sa conception est simple et durable. Élaboré à partir de modules qui s'assemblent et forme des mobiliers qui n'ont que pour seule limite la créativité de ceux qui les pratiques.
Notre mobilier est basé sur une seule forme qui reprend le principe de la tessellation c’est-à-dire répéter un motif modeste qui s’intègre à lui-même.
Avec l’impression 3D, on minimise l’emploi du béton. Le mobilier est 5 fois moins lourd que s’il était plein. Nos conceptions sont compatibles et assemblables avec d'autres matériaux. Une fois assemblé, les modules peuvent former des assises, des tables, des espaces individuels comme collectif. Il est possible de les fermer avec du bois ou de les remplir avec de la terre pour en faire des pièces qui intègrent de la végétation.
La vidéo immersive du projet :
Les vainqueurs du Défi Impression 3D et Construction
PRIX DU PUBLIC
PRIX DU MEILLEUR MOBILIER URBAIN LUDIQUE ET RÉCRÉATIF