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L'innovation pédagogique au cœur de la formation

L’innovation pédagogique au cœur de la formation

La transformation numérique touche tous les secteurs d’activités. L’éducation n’est pas à l’écart, des évolutions importantes s’opèrent au niveau des usages, des technologies et des relations élèves enseignants.
L’ENISE s’est engagée à plusieurs niveaux pour apporter de l’innovation pédagogique dans ses formations.
La plateforme numérique d’apprentissage en ligne, Moodle, a été déployée pour tous les enseignements. Cette plateforme permet de déposer non seulement les supports de cours mais aussi des ressources complémentaires (des vidéos, des tests d’auto-évaluation, des pages wiki collaboratives, des forums de discussion), les projets des étudiants et leurs rapports de stage, directement analysés pour lutter contre le plagiat. La plateforme sera également utilisée pour déployer l’approche compétence dans le cycle ingénieur.
Les pédagogies actives, type classe inversée, évaluation par les pairs, projets transversaux, utilisation pédagogique du FabLab, sont utilisées régulièrement dans les cursus de formation initiale et d’apprentissage.
Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Innovation Pédagogique de l’Université de Lyon, ENISE a déposé 2 projets en novembre 2018, projet qui ont été tous les deux retenus. Le premier projet, porté par Clémentine Didier, maitre de conférences à l’ENISE, consiste en la mise en place d’une salle de réalité virtuelle poly sensorielle et il est financé à 100%. Le deuxième projet, déposé en commun avec l’Ecole centrale de Lyon porte sur la mise en œuvre de nouveaux cours en mode projet autour de la médiation scientifique et il a été financé à hauteur de 30%.
En juin 2019, trois autres projets ont été déposés dans le cadre d’Appel à Projets Innovation Pédagogique de l’Université de Lyon et sont en cours de sélection. Le premier porte sur la création d’une application de réalité augmentée pour la mécanique du solide indéformable, sous l’impulsion de Frédéric Cabanettes, maitre de conférences à l’ENISE. Le deuxième concerne la création d’une application de réalité virtuelle pour la chimie quantique, porté par Céline Besançon, référente Ingénierie Pédagogique. Le troisième, commun avec l’ECL, reprend la suite du premier projet déposé en novembre 2018, sur la mise en œuvre de nouveaux cours en mode projet autour de la médiation scientifique.
En rendant l’élève ingénieur acteur de son enseignement, dans des situations proches de celles auxquelles il sera confronté en entreprise, ces pédagogies permettent également de développer des compétences humaines (communication, prise de parole en public, gestion des priorités) et répondre ainsi aux nouvelles attentes de l’entreprise.

Salle d’allemand réaménagée pour l’innovation pédagogique (mise en service en mai 2019)
 

Apprentissage bois

Apprentissage bois : la construction hors site

Les apprentis de 4ème année Génie Civil, spécialité Bois, Construction Mixte ont pu se former aux techniques de la construction hors site grâce aux liens de longue date avec l’entreprise Ossabois, implantée à St Julien la Vêtre.
La construction hors site révolutionne la construction classique en appliquant un process industriel au bâtiment et en mettant en place une production standardisée et industrialisée limitant la phase chantier lors de l’assemblage. Des délais réduits de 40 à 50%, une nette amélioration de la qualité « industrielle » pour des coûts équivalents sont les apports de cette technique.
Après une formation théorique à l’ENISE, les apprentis ont pu s’immerger dans une application concrète directement au sein d’Ossabois. Ils ont travaillé sur un projet actuel de la caserne de Bron, près de Lyon sur les domaines du Bureau d’Études/Méthodes, de la supply-chain (achats et approvisionnement) et de la production. Ils ont été directement  encadrés par les responsables des différents services qui se sont toujours rendus disponibles pour leurs questions.

Et les élèves, que pensent-ils de cette démarche ?

 « L’exercice demandé, a été de nous mettre à la place des différents services, lors de la réception d’un nouveau projet et de créer la chaine de production du projet, de la réception à la production. Un projet déjà réalisé nous a été confié, un projet de 102 modules pour la création d’une caserne pour l’armée.»  Idries, apprenti Génie Civil, spécialité Bois, Construction Mixte 4ème année.
« Le contexte "professionnel" permet de se glisser dans un "VRAI" projet d'une entreprise et donc participer à une opération "hors du commun" pour la plupart des constructeurs ».  Lilian, apprenti Génie Civil, spécialité Bois, Construction Mixte 4ème année.

« Les différents témoignages que nous avons pu recueillir nous a permis d’analyser et de comprendre le fonctionnement de chaque service (bureau d’études, supply-chain, travaux...) ainsi que leurs différents liens »  Florian, apprenti Génie Civil, spécialité Bois, Construction Mixte 4ème année.

En remerciant Mr Martin, responsable du service opérations et le personnel d’Ossabois qui a rendu possible cette expérience formatrice sans compter leur temps.

Journée de la recherche de l'EDSIS

La journée annuelle de la recherche de l'EDSIS (École Doctorale Sciences Ingénierie Santé) se déroulera cette année à l’UJM le jeudi 13 juin 2019 autour du thème :

« les possibilités d'emploi après le doctorat »

Cette journée est ouverte à tous les doctorants et enseignants chercheurs.

Comme chaque année, le concours poster sera ouvert aux doctorants de 2ème année (participation obligatoire)

Voir l'affiche de la journée de la recherche

Biennale 2019

L’ENISE était présente, à travers les travaux de la spécialité Génie Physique, parcours Génie Sensoriel, à la 11ème édition de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne qui s'est déroulée du 21 mars au 22 avril 2019 à la Cité du Design.

Le premier projet, « L’objet, source d’émotion », est inspiré de la chaise « Icicle Chair ©» réalisée par le designer iranien Ali Alavi qui a remporté le
A’ Design Award & Competition en 2014 dans la catégorie Conception de meubles, d’objets de décoration et d’articles de maison. A partir de la chaise Ikea éco-conçue par J Löfgren  et J. Pertersson, un scan 3D a été réalisé pour récupérer les courbes internes et externes du dossier et de l’assise. Après une phase de retouche et modélisation 3D, la coque modélisée est imprimée en 13 parties peintes et assemblées par collage pour réaliser 4 chaises « repoussantes », qui malgré leur design agressif, proposent une assise douce et confortable.

Le deuxième projet met en valeur un prototype de piano à destination des personnes malvoyantes. Un premier travail sur les différentes formes de pianos (pianos à queue, piano droit, piano numérique, synthétiseur, piano virtuel..) a été fait pour mettre en évidence que la disposition, les dimensions et les couleurs des touches sont universels. Ensuite, les étudiants ont travaillé sur un projet de conception et fabrication de « touches de piano » afin de permettre l’apprentissage du piano plus facilement en offrant des repères « tactiles » aux personnes malvoyantes.

Le troisième projet, « Touchez et devinez, porte sur la création de 5 boites  qui proposent une expérience « à l’aveugle » afin de déterminer lequel des deux matériaux présents est le vrai (chaque boite contient deux matériaux : un matériau réel et  un métamatériau imprimé en 3D) 

Après sélection du matériau réel, les étudiants ont réalisé l’acquisition numérique de la forme et du relief du matériau à l’identique à l’aide d’un scanner 3D, puis imprimé en 3D. En parallèle, un coefficient de duplication a été développé et calculé pour chaque échantillon, basé sur cinq descripteurs : la température, la rugosité, la dureté, la colorimétrie et la forme. Plus ce coefficient est élevé, plus le matériau dupliqué ressemble au matériau réel.
Les 3 projets sont exposés durant la Biennale dans l’espace Matériauthèque au sein de l’exposition : « les matières à curiosité ».

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
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