Aller au contenu principal

Le séminaire "SIMIV", SImulation et Modélisation pour l'Ingénierie Virtuelle, fait suite aux nombreux séminaires passés depuis 2000 ( PPF, SESURR, SIMPER). Celui ci est subventionné par la fédération IngéLySE, le LTDS (Centrale Lyon ENISE) et l'Ecole des Mines de Saint Etienne.


🗓 Mercredi 29 mars à 9h   

🗓 Jeudi 30 mars à 14h

🏢  À l'hôtel du Golf, Saint Etienne


 

Présentation du séminaire

La mutation industrielle actuelle exige de réussir la transition numérique pour le développement de l'ingénierie virtuelle dans un cadre écologique fort (nucléaire, aéronautique...). Ces deux dernières décennies, l'accès à des moyens de calcul toujours plus puissants, a permis de développer des stratégies de simulations couplant différentes échelles de résolution spatiales ou temporelles, couplant également fortement différentes physiques, et nécessitant le développement de méthodes numériques toujours plus performantes et robustes.

De plus, l’accès massif aux données (au moins dans certains domaines), a engendré l’essor de l’intelligence artificielle, de méthodes d’apprentissage automatique, permettant par exemple l’analyse statistique de résultats expérimentaux ou de résultats de simulation.

Image
illustration mutation industrielle

Du point de vue industriel, des procédés, qualifiés aujourd’hui d’innovants, sont également arrivés à maturité, au premier rang desquels les procédés de fabrication additive. Le contrôle et l’optimisation de ces procédés posent à la simulation numérique un certain nombre de défis, comme la résolution de problèmes thermiques sévères pour les métaux, ou encore la résolution de problèmes de maitrise topologique pour les bétons.

De plus, ces procédés ne sont pas uniquement des objets d’études, puisqu’ils permettent, en laboratoire, de prototyper et, typiquement, d’imprimer des structures modèles, pour alimenter des bases de données (méta-matériaux...) ou enrichir les modèles de simulation numérique.

 

Les défis écologiques majeurs des années à venir, obligent scientifiques et industriels à innover pour le recyclage (déchets élastomères présents en grande quantité) ou pour trouver des matériaux de substitution à ceux dont le coût environnemental n’est plus soutenable, à utiliser des matériaux bio-sourcés (composites à base de fibres de lin, bois, ...) en rendant leurs propriétés physico-mécaniques comparables aux matériaux synthétiques, où encore à développer des procédés à faible consommation d’énergie et faible émission de carbone. Ceci rend le lien entre fabrication et tenue en service plus que jamais indissociable pour la conception de produits innovants, et nécessite des méthodes spécifiques de caractérisation et de simulation, s’appuyant sur des modèles physiques et numériques performants.

Ces défis, scientifiques, techniques et industriels, ne peuvent être relevés que par le croisement de nombreuses compétences, rarement toutes présentes au sein d’un même laboratoire : compétences en physique et mécanique des matériaux, méthodes numériques, méthodes d’apprentissage, informatique, caractérisation expérimentale, imagerie, suivi thermique, méthodes inverses, etc.

De même, les moyens d’essais à des fins de caractérisation des matériaux et de validation des modèles et les moyens en termes de logiciels de simulation ne peuvent être tous réunis dans un même laboratoire. Ainsi, l’objectif du séminaire SIMIV est de créer un cadre dans lequel pourront échanger les chercheurs des laboratoires de la fédération IngéLySE, mais aussi des industriels, travaillant dans le domaine de la modélisation des procédés, afin de faire émerger de nouvelles idées, des collaborations ou actions (articles, livres) sur le long terme.

Image
illustration mutations industrielles

Publié le 09/03/2023

Recevoir la plaquette