Développement Durable

LA MISSION DEVELOPPEMENT DURABLE

« Le Développement Durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs. Il signifie également la  satisfaction des besoins élémentaires de tous et, pour chacun, la possibilité d’aspirer à une vie meilleure » (Rapport Brundtland, 1987)

Afin de répondre à ces enjeux économiques, environnementaux et sociétaux, la mission Développement Durable de l’ENISE  a pour objectif de :

  • Sensibiliser les élèves ainsi que le personnel  aux enjeux liés au développement durable
  • Accompagner la Direction et les services à la mise en place d’actions Développement Durable
  • Déployer la stratégie développement durable et responsabilité sociétale de l’établissement auprès de toutes les parties prenantes
  • Coordonner la politique de gestion environnementale

La stratégie de développement durable et de responsabilité sociétale (DDRS) de l’ENISE, validée en Janvier 2019, est composée de 2 volets principaux :

Volet 1 :

  • Former les étudiants aux outils du développement durable et de la responsabilité sociétale d’aujourd’hui pour inventer
  • Donner aux étudiants les clefs pour faire face aux changements et intégrer le DDRS dans leurs futurs métiers
  • Intégrer pleinement les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale dans les formations
  • Intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale dans les travaux de recherche et dans les pratiques des laboratoires

Volet 2 :

  • Renforcer la prise en compte du DDRS dans les activités supports de l’Ecole
  • Développer l’ancrage territorial par :
    • La participation active aux projets de la Métropole (plan climat, biodiversité, plan de déplacement, …)
    • Le développement des échanges et des partenariats à toutes les échelles (ville, métropole, département, région, national, international)

Engagée sur ses territoires, l’ENISE est membre fondateur de l’Université  de Lyon et participe activement à la stratégie « Transition énergétique et écologique ». Cette stratégie est composée de 6 domaines d’actions :

  • L’énergie et l’immobilier
  • Les déchets
  • Les déplacements
  • Les espaces verts
  • L’eau
  • L’alimentation

L’ENISE est également signataire du « Plan Climat Energie Territorial » de Saint-Etienne Métropole.

Elle est également partie prenante dans des projets regroupant d’autres établissements de l’enseignement supérieur Stéphanois tels que le « Plan de déplacement inter-campus » ou encore le « Plan de rénovation grandes écoles Stéphanoises ».

Son emplacement géographique a fait de l’ENISE l’un des établissements pilote sur le sujet de l’éco pâturage toujours en place actuellement.

 

 

 

 

 

Les moutons, novembre 2018

Ouverture de ruches par le club Développement Durable (semaine du développement durable 2019)

Exposition sur les changements climatiques, (semaine du développement durable 2019)

Tous les ans, une auto-évaluation est réalisée à l’aide de la Plateforme d'Evaluation de la Responsabilité Sociétale des Etablissements d'Enseignement Supérieur (PERSEES), qui permet de mesurer l’intégration du DDRS dans l’Ecole.

Les actions mises en place se déclinent autour des Objectifs de Développement Durable créé par l’ON. Ces derniers participent à la construction d’un langage commun autour des enjeux du développement durable.

Français


Anglais

L’ENISE s’inscrit dans un réseau d’acteurs qui participent à la sensibilisation et à la diffusion du développement durable. (Liste non exhaustive)

RESSOURCES DOCUMENTAIRES :

Bilan Carbone 2017

Guide de tri des déchets Saint-Etienne métropole

Pour plus d’informations, contact :

Kristell BLANC, Chargée de mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ENISE Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne
  • Diminuer la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

English (UK) Français (FR)