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L’ENISE, École interne de l’École Centrale de Lyon renforce son engagement dans la transition socio-écologique en signant l’Accord de Grenoble.


A l’heure où l’examen de la loi Climat et Résilience s’est achevé à l’Assemblée nationale, adoptant un amendement pour intégrer la formation aux enjeux de la transition écologique dans l'enseignement supérieur, la COP2 Étudiante se propose d’accompagner les établissements du supérieur dans cette démarche en utilisant l’intelligence collective et des rencontres multi-acteurs.

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Les 10 et 11 avril 2021, la COP2 Étudiante a organisé la première rencontre nationale d’initiative étudiante pour favoriser la transition socio-écologique de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) français, 100% en ligne. L’ouverture de cette COP s’est notamment déroulée en présence de Jean Jouzel (Président du groupe de travail ministériel “Enseigner la transition écologique dans le supérieur”), Mathias Bernard (Président du comité de la transition écologique et énergétique de la CPU 1)  et Thierry Coulhon (Président du HCÉRES 2 ).

 1 Conférence des Présidents d’Université
 2 Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

C’est à cette occasion qu’ont été présentés l’Accord de Grenoble ainsi que le livre blanc de la COP2 Étudiante, fruits de plusieurs mois de travail collaboratif effectué par des groupes réunissant étudiant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·euse·s et personnels d’établissement dans plus de 70 établissements (universités, grandes écoles, écoles d’architecture) à travers toute la France. Parmi les grands thèmes abordés, on retrouve notamment la formation des étudiant·e·s, enseignant·e·s et personnels d’établissement aux enjeux de la transition socio-écologique, la consommation sur le campus et sa gestion, des politiques humaines et sociales favorisant l’inclusion, et la participation de la recherche dans l’effort de transition.

Une vingtaine d’établissements de l’enseignement supérieur, dont l’ENISE, école interne de Centrale Lyon, représentant plus de 70 000 étudiant·e·s ont d’ores et déjà entériné un accord, dit de Grenoble, portant sur 11 objectifs aussi ambitieux que crédibles. Une trentaine d’autres établissements du supérieur, représentants plus de 375 000 étudiant·e·s, ont par ailleurs notifié leur intention de rejoindre formellement l’accord dans les toutes prochaines semaines.
Cet engagement fort de l’ENISE se traduira dans les 6 mois à venir, par la constitution d’un groupe de travail inclusif réunissant étudiant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·euse·s, direction, personnels administratif et/ou technique de l’établissement pour travailler à la mise en place d’actions concrètes pour atteindre les objectifs fixés.
Les ambitions et le volontarisme politique de l’école et de ses usagers, loin des discours d’incantation et d’affichage, trouve ici une traduction à même donner davantage d’ampleur et de consistance à sa politique dans le cadre  d’une transition dont l’urgence ne saurait relever de discours incantatoires aussi stériles que dilatoires.

L’ENISE salue l’engagement de ses élèves, enseignants et personnels de direction et des services dans la préparation de la COP 2 Étudiante, dans son animation, et dans la rédaction du livre blanc.

Depuis plusieurs années l’ENISE s’est engagé résolument dans la transition écologique.
Tant dans ses formations que dans ses travaux de recherche partenariale elle s’applique à répondre aux enjeux sociétaux du début du XXI° siècle !
Eco pâturage, club DD avec son rucher école et son atelier de permaculture, conférence sur le chaos climatique en Mai 2018, isolation thermique des bâtiments et gestionnaire de flux font partie des actions polymorphes engagées.
Depuis Septembre 2020 la création d’une direction » Développement Durable et transitions » marque la volonté politique du CA et de la Direction de porter ce sujet au cœur de la politique de l’école. Parallèlement et par souci de cohérence, la direction des Études à mis en place un groupe de travail ayant pour but de questionner et refondre  la future maquette à la lumière des exigences des transitions de nature à nous permettre de vivre sur une planète accueillante.
Depuis le 1° Janvier 2021, l’ENISE a rejoint l’École Centrale de Lyon et participe à « Objectif terre » et ses 25 engagements pour répondre aux défis écologiques et sociétaux.

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