Aller au contenu principal

Face à la pandémie de Covid 19, les chercheurs de l’ENISE (Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne) se mobilisent. Ils ont répondu jeudi 2 avril à l’appel du CHU de Saint-Etienne. La Chaire Impression 3D a fabriqué une centaine de supports de visières de protection dans le FabLab de l’école, situé sur le site des anciennes aciéries, grâce aux imprimantes 3D disponibles sur place. Des essais sont par ailleurs en cours pour adapter les masques de plongée Decathlon.

 

« Nous avions déjà des liens avec le CHU de Saint-Etienne par l’intermédiaire de l’un de nos doctorants, Cyril Bertheaux, qui prépare une thèse dans le domaine du génie sensoriel », explique le professeur Philippe Bertrand, responsable de la  Chaire Impression 3D. « L’hôpital connait nos moyens de recherche et savait que nous avions les dispositifs pour imprimer en 3D. L’équipe de réanimation nous a donc sollicitée », poursuit le chercheur. « Je savais qu’on était capable de fabriquer certaines pièces. Nous étions prêts à agir. »

 

100 premiers supports fabriqués

 

Image

Ces visières de protection protègent les soignants des malades infectés par le COVID-19. Elles sont fabriquées à l’aide de feuilles intercalaires transparentes recourbées autour du visage du médecin ou de l’infirmière.

« Nous fabriquons la pièce qui permet à la visière d’être maintenue sur le visage. C’est un matériau en polymère (ABS et PLA) », précise Philippe Bertrand. 100 premiers supports ont été fabriqués.

« Les soignants vont tester l’aspect sanitaire de ces visières (nettoyage et désinfection). Si tout fonctionne bien, nous fabriquerons des supports supplémentaires pour quatre autres services de réanimation », ajoute le responsable de la Chaire Impression 3D.

 

Quatorze personnes sont déjà impliquées au sein de l’ENISE dont trois enseignants-chercheurs (Philippe Bertrand, Maria Doubenskaia, Alexandru Ivan), un doctorant (Cyril Bertheaux), un responsable de la production (Pierre Philippe ELST). Du personnel supplémentaire et des étudiants pourraient être mobilisés en complément pour répondre au besoin urgent en matériel du CHU.

 

Les gestes barrières sont bien entendus respectés. Tous se relaient pour réaliser les impressions en 3D. Une caméra a été installée dans le FabLab pour s’assurer qu’une seule personne en même temps se trouve dans la salle. Quatre machines sont mobilisées. « Nous sommes capables d’imprimer une trentaine de pièces par jour », précise Philippe Bertrand. Ces équipements de pointe ont été financés par la Métropole de Saint-Etienne, le département de la Loire et la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

Des essais en cours pour adapter les masques de plongée Decathlon

En complément de ces visières de protection, le FabLab de l’ENISE, en collaboration avec la plateforme IB Pro du lycée de Givors, est en train de mettre au point un adaptateur pour les masques de plongée Decathlon, afin de permettre l'entrée de l'air. Ces masques, détournés de leur usage initial, sont destinés aux médecins qui ont besoin d’être parfaitement protégés lorsqu’ils intubent un malade infecté. Les premiers essais vont se dérouler ce vendredi 3 avril.

Image

Publié le 02/04/2020

Recevoir la plaquette